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A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE.

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1 A la formation « Combattre la pauvreté pour les Maires » Nouakchott: 21 – 24 Juillet 2003 BIENVENUE

2 POLITIQUE DE SANTE 2002-2004: DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS #SANTE # #EQUITE # #PARTICIPATION #

3 1. CADRE GENERAL INITIATIVE PPTE  FONDS ADDITIONNELS +++INITIATIVE PPTE  FONDS ADDITIONNELS +++ NECESSITE D’UNE STRATEGIE A MOYEN ET LONG TERME  CSLPNECESSITE D’UNE STRATEGIE A MOYEN ET LONG TERME  CSLP NECESSITE D’UNE STRATEGIE SECTORIELLE A MOYEN TERMENECESSITE D’UNE STRATEGIE SECTORIELLE A MOYEN TERME QUI SERVIRA DE CADRE LOGIQUE AUX PLANIFICATIONS A MOYEN ET COURT TERMEQUI SERVIRA DE CADRE LOGIQUE AUX PLANIFICATIONS A MOYEN ET COURT TERME

4 Augmentation de la couverture sanitaire de 59% (5km) à 67% (5km) Augmentation de la couverture sanitaire de 59% (5km) à 67% (5km) Diminution de la Mortalité Infantile (de 118 à 87 p1000) et de la Mortalité Infanto-Juvénile (de 182 à 135 p 1000) Diminution de la Mortalité Infantile (de 118 à 87 p1000) et de la Mortalité Infanto-Juvénile (de 182 à 135 p 1000) Diminution de la Mortalité Maternelle (de 940 à 747 p 100 000 NV) Diminution de la Mortalité Maternelle (de 940 à 747 p 100 000 NV) Diminution de la prévalence de la malnutrition (à 35 %) Diminution de la prévalence de la malnutrition (à 35 %) EVOLUTION DE LA SITUATION SANITAIRE EN MAURITANIE ENTRE 1996 ET 2000

5 Principaux indicateurs de santé par milieu de résidence RuralUrbainMauritanie Indice synthétique de Fécondité (femmes 15-49 ans) 54.34.7 Taux de fécondité 15-19ans887883 Proportion des adolescentes ayant déjà commence leur vie féconde (2) 1714.415.8 Etat nutritionnel des femmes (IMC)13,911,2 Malnutrition (Poids pour age) 35.926.731.8 Malnutrition chronique (Taille pour age <2DS) 37.930.234.5 Malnutrition aiguë (Poids pour taille<2DS) 14.111.112.8

6 Principaux indicateurs de santé par milieu de résidence Nouakch ott Sud- Est FleuveNordCentre Indice synthétique de Fécondité (femmes 15-49 ans) 4,35,05,14,64,0 Proportion des adolescentes ayant déjà commence leur vie féconde (2) 14.916.217.418.110.4 Malnutrition (Poids pour age) 24.834.537.121.434.9 Malnutrition chronique (Taille pour age <2DS) 27.43636.829.140.6 Malnutrition aiguë (Poids pour taille<2DS) 10.510.716.28.216

7 Principaux indicateurs de santé par milieu de résidence Q1Q2Q3Q4Q5Moyenne Ratio pauvre/riche Malnutrition (% modéré –2DS)35.6738.5333.8826.4417.6731.49 2.0 Malnutrition (% severe –3DS) 14.0311.89.157.123.419.72 4.1 Malnutrition chronique (%) 38.3542.2732.4232.6120.9934.16 1.8 Fécondité 5.14.534.844.213.474.49 1.46 Fécondité (15-19 ans) 83.4101.890.365.553.579.3 1.55

8 Principaux indicateurs de santé par milieu de résidence AucunCoranique seulement PrimaireSecondaire et plus Santé des femmes Indice synthétique de Fécondité 5.34.84.63.5 Proportion des adolescentes ayant déjà commence leur vie féconde (2) 23.320.615.75.3 Santé des enfants Malnutrition (Poids pour age) 38.833.425.519.2 Malnutrition chronique (Taille pour age <2DS) 383633.321.4 Malnutrition aiguë (Poids pour taille<2DS) 15.713.89.19.3

9 Principaux indicateurs de santé par milieu de résidence

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11 CEPENDANT, LES ANALYSES MONTRENT: * Que les mortalités maternelle et infantile sont encore élevées, que les maladies émergentes (SIDA,TB,Palu) se répandent de façon inquiétante, et que la prévalence de la malnutrition reste élevée; * Un poids lourd de la maladie (dépense et morbidité) sur le revenu des ménages les plus pauvres * Une faible accessibilité (Financière et Physique) et une utilisation insuffisante des services de sante

12 Quel ensemble de politiques peuvent etre mises en oeuvre pour ameliorer les performances du secteur du point de vue de l’equite? Pourquoi le secteur de la sante ne couvre pas les plus pauvres et les plus vulnerables? Pourquoi les menages et les communautes pauvres souffrent plus que les plus riches et quelles sont les barrieres auxquelles elles font face? QUESTIONS CLEFS Quelles sont les conditions sanitaires et nutritionnelles des pauvres?

13 C’EST AINSI QUE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES EN SANTE (96 – 2000) MONTRE: i)8% de fonctionnement de l’etat alloué a la sante contre 12 % recommandé ii) Augmentation annuelle (96-00) érodée par l’augmentation de la population et la depréciation de la monnaie, donc dépense par habitant en 2000 égale à celle de 1995 iii) Augmentation moins importante que dans d’autres secteurs sociaux (Education) iv) Double déséquilibre: -investissement / fonctionnement (1,2) -niveau tertiaire / niveaux primaire et secondaire Necessite d’allouer 12 a 15% de la depense publique à la santé pour porter la depense de sante de 8 à 13 dollards par habitant, ce qui justifie les augmentat°budget.2002

14 QUELQUES EXEMPLES DE REPARTITION DES RESSOURCES

15 Accessibilité Physique aux structures de santé, Mauritanie, 1999Pauvres Riches

16 Ratio population sur personnel de santé, Mauritanie 1999PauvresRiches

17 Dépenses Publiques en Santé par Tête d’Habitant, 1999

18 QUELSUES EXEMPLES D’IMPACTS SUR LA POPULATION

19 PauvresRiches Indicateurs Nutritionnels par niveau de Pauvreté, 2000

20 Pauvres Riches

21 LE CADRE BUDGETAIRE A MOYEN TERME

22 P1. Disponibilite des ressources humaines P2. Accessibilite Geographique P3. Disponibilite des Médicam. Et Consomm.

23 LE CADRE BUDGETAIRE A MOYEN TERME P1. Disponibilite des ress. humaines P2. Accessibilite Geographique P3. Disponibilite des ress. Mat. essent. P4.Qualite, Demande, lutte contre. Maladie P5.Action Sociale, Solidarite, Participation P6. Renforce ment des Capacites Institutio nnelles Meilleur Etat de Santé Agricult.Elevage Education de base Un Syst. de Santé Efficient, utilisé par tous qui livre des prestations visant la réduction des indicateurs de santé et l’atténuation du poids sur les plus pauvres Eau Potable Autres Fact.multi

24 Allocations relatives par Niveau de soins

25 Evolution des Budgets respectifs des sous-programmes

26 ET POUR SA MISE EN ŒUVRE:

27 DES REFORMES SONT NECESSAIRES: 1.Réorientations des ressources vers les actions et les niveaux qui ont un impact sur la santé des Populations, en particulier les plus pauvres; 2.Reforme des procedures budgetaires et de gestion financiere permettant une meilleure disponibilite des financements sur budget etat au profit des formations sanitaires 3.Mise en place rapide d’une Centrale d’Achat de Medicaments pour garantir l’approvisionnement en Médic. et Consommables 4.Reforme de la formation, de la gestion et de l’incitation a la performance avec la mise en place de contrats zones et de primes de technicite decentralisee

28 REFORMES (Suite): 5. Reforme du Systeme de Recouvrement des couts et du cadre d’implication des communautés dans la gestion de leur santé 6. Renforcement de la Participation des ONGs et des Organisations à base Communautaire 7. Réforme du Systeme National d’Information Sanitaire pour aider a la decision et au suivi du Programme.

29 1.PAR PROGRAMME: STRUCTURE DU POAS 2002

30 2. PAR NIVEAU: STRUCTURE DU POAS 2002 (Suite)

31 3. PAR SOURCE DE FINANCEMENT: STRUCTURE DU POAS 2002 (Suite)

32 1.ACTION SOCIO-SANITAIRE MIEUX ORIENTEE 2.ENJEUX IMPORTANTS 3.DECENTRALISATION ET PARTICIPATION 4.COORDINATION 5.BONNE GOUVERNANCE CONCLUSION

33 JE VOUS REMERCIE


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