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Chirurgie réfractive et aéronautique

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Présentation au sujet: "Chirurgie réfractive et aéronautique"— Transcription de la présentation:

1 Chirurgie réfractive et aéronautique
Ch.corbé

2 Définition Ensemble des techniques microchirurgicale de correction des amétropies Techniques opératoires récentes et en constante évolution Chirurgie de confort et non chirurgie thérapeutique

3 Etat de situation 2006: 4 millions opérations dans le monde
Prévision:augmentation de 5% chaque année dans les pays occidentaux de 15% en Asie L’acuité visuelle n’est plus le facteur de référence

4 La réfraction Trajet de la lumière à travers les milieux transparents
Cornée, humeur aqueuse,cristallin, vitré

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7 Principe de correction
Action sur cornée, cristallin par modification des rayons de courbure Implant dans chambre antérieure

8 Physiologie

9 Physiologie

10 Amétropie Myopie Hypermé tropie Astigmatis me Presbytie Faible
- 1 / -3 +1 / +2 < 1,5 + 1 Moyenne -3 / -6 +2 / +4 1,5 / 3 Forte > -6 > + 4 > 3 + 3

11 Action sur cornée Laser
Kératotomie radiaire Kératomileusis Photokératectomie réfractive Lasik Lasek

12 Laser Laser excimer, 193 nm Ablation matière en vaporisant
0,2 micron par impact sur 2mm

13 Kératotomie radiaire Abandonné

14 Photokératectomie réfractive
Couche antérieure Ablation microns Zone optique 7mm

15 Lasik Décollement volet cornée Laser cornée Rabattage du volet

16 Lasek Décollement volet épithélium Laser cornée Rabattage
Lentille pansement

17 Implant intraoculaire
Lentille optique Devant A la place Cristallin

18 Indications Lasik: 90% des indications, toute gamme d’amétropie( +5/-12 ) PKR-Lasek: amétropie faible( -4/+4 ) Implant intraoculaire: amétropie importante (+12/-25 )

19 Indications Astigmatisme: PKR-lasek: 2 D Lasik : 5 D Presbyopie:
Lasik: 2 D avec deux zones optiques Implants cristalliniens multifocaux

20 Résultats Succés: 95% Consolidation: 1 à 6 mois
Efficacité: AV entre 5/10 ET 10/10, mais 80% = 10/10 Prédictibilité: correction égale à la correction visée: 95% Sécurité : aléas ou complications:< 2%

21 Résultats aéronautiques
100% ou 0% pour un navigant

22 Il y a 7 ans

23 Actuellement :Troubles fonctionnels
Opalescence cornée, hazes Images parasites Eblouissement Halos Aberrations Géne pour conduite de nuit Douleurs

24 Troubles tissulaires Sécheresse oculaire Plis du volets
Invasions épithéliales Infections Ectasie Déplacement secondaire du volet Nécessité de verres solaires 6 mois

25 Chirurgie réfractive et aéronautique
Performance visuelle Confort visuel Normes

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31 Eblouissement Méthode de Baillard
Comberg: résistance et sensibilité à un éblouissement

32 Aptitude Classe 1 - admission:inapte contrôle: 1 an mais réfraction préop-3/-8 Classe 2 - recul 1 an Controleur - admission inapte, contrôle 1 an Militaire - inapte

33 A retenir La chirurgie réfractive est un moyen de correction
Il s’agit d’une intervention de confort Il existe des possibles complications fonctionnelles et tissulaires La réfraction d’aptitude est celle mesurée en préopératoire

34 Conclusion Progrès considérable des techniques
Mais techniques toujours évolutives Nécessité d’une informations éclairée et attentive

35 Mais L’aéronautique est un milieu particulier dont les spécificités ont une exigence particulière

36 OEIL Un bien précieux en Aéronautique


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