Télécharger la présentation
1
Aide à la Prise de Fonction
T2 : Premières réunions et Vocabulaire : la branche des Louveteaux-Jeannettes (1h30) (Cette formation est un plagiat du GPS Louveteaux jeannettes ) N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil ! 1
2
Dans quel univers évoluent les louveteaux et les jeannettes ?
2
3
La forêt La peuplade vit/joue dans la forêt
Dans la forêt trône le grand Arbre Dans le grand arbre il y a un passage En prenant le passage, on vit une escapade 3
4
Quel est le conte que vivent les louveteaux jeannettes ?
4
5
La légende du grand Arbre
La légende du grand arbre pose le cadre symbolique Elle se déroule en sept étapes Elle présente tous les mots clés et personnage de la pédagogie C’est un outils pour poser le contexte 5
6
Où vit la sizaine ; à quoi sert-elle ?
6
7
La cabane Chacun a sa place dans une cabane (sizaine)
La vie en cabane est discutée lors du conseil de cabane il y a des rôles tournants. Le porte-parole ira ensuite au conseil des portes paroles qui transmet au chefs Les décisions communes sont prisent en conseil de peuplade. 7
8
Comment s’appellent les messagers du grand arbre ?
Nommez les... 8
9
9
10
Les Sylphes Blogane Solidaire Relation aux autres Théla Débrouillard
Relation au Monde Mäyls Curieux de Dieu Relation à Dieu Kawane Respectueux Relation à soi Yzô Vrai Relation àSoi Laline Dynamique Relation au corps 10
11
Quels sont les trois étapes d’une escapade ?
11
12
L’escapade L’escapade se divise en trois étapes : 12
13
Que peut-on dire des Atouts ? Des graines ?
13
14
Les atouts → C’est une démarche Personnelle → C'est un savoir-être
L'enfant le choisi de manière personnelle, en lien avec un sylphes Cela se fait sur un principe d’auto-évaluations (contrat d’atout) grâce au « joue l’escapade » et au « carnet de veilleur » C'est un « atout pour la vie » . → C’est une démarche Personnelle → C'est un savoir-être 14
15
Les graines → C’est une démarche de peuplade → C'est un savoir-faire
Elles sont choisies avant l’escapade Elles développent une compétence pendant l’escapade Elles sont remises a la peuplade à la fête des s les → C’est une démarche de peuplade → C'est un savoir-faire 15
16
Quels petits temps peut-on vivre en peuplade, permettant la découverte de soi et de la nature ?
16
17
Le quart d’heure nature
Les quart d’heure nature sont des temps en peuplade à objectifs pédagogiques sur la découverte de la nature 4 étapes : sentir, comprendre, agir, donner du sens. Des exemples complets existent sur le GPS ! L’humeur du jour Permet de vivre un temps à « cœur ouvert » pour le jeune. Permet de « sentir l’ambiance du groupe » pour le chef. Attention : cadrez et préparez l’activité. (pas de moquerie, de jugement et d’abandons p. ex.) 17
18
Quels sont les 4 types de veilleurs ?
A l’âge de , l’enfant deviens veilleur au sein de sa sizaine 10 ans 18
19
4 propositions pour se mettre au service de la peuplade
Les veilleurs 4 propositions pour se mettre au service de la peuplade Veilleur de paix : celui qui permet qu’un climat d’harmonie règne dans la peuplade Veilleur de nature : celui qui respecte et protège l’environnement Veilleur de bien être : il se soucie du confort de la peuplade Veilleur de mémoire : il s’intéresse à ce qui s’est passé avant lui 19
20
Pour la spiritualité, qu'est-ce que ça veut dire ? Quel outil ?
20
21
La spiritualité Partir à la rencontre de Jésus qui me parle de ma vie
Avec lui, j’apprends à connaître Dieu, à l’aimer et le prier Bienvenue en Galilée : un outil simple, ludique et attractif (en vente à la boutique, à amortir sur 3 ans ou sur un budget de camp ?) 21
22
Pour résumer… 22
23
camps Année Fêtes de bienvenue Temps « de notre mieux » et promesse
Contrats Orée accueil Choix des atouts Fêtes des s les Année Escapade BEG Devenir veilleur Escapade et remise des graines camps Journée du secret (10 ans) 23
24
24
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.