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Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  

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Présentation au sujet: "Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  "— Transcription de la présentation:

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2 Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane   Travail de fin d’études  « La place de l’éducation thérapeutique dans P E C des diabétiques » Cas de département de médecine du centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir

3 Elaboré par :   - Mlle. Nadia OUFKIR - Mlle. Hasnae BAIBOUD - Mlle. Sanae OULMAHJOUB Section : Infirmier Polyvalent Promotion : – 2012 Encadré par : Mr. Abdellah BOULAID Enseignant permanent - IFCS

4 Plan ASPECT CONCEPTUEL - L’ENONCE DU PROBLEME - CADRE DE REFERENCE
INTRODUCTION ASPECT CONCEPTUEL - L’ENONCE DU PROBLEME - CADRE DE REFERENCE - BUT ET QUESTION DE RECHERCHE ASPECT METHODOLOGIQUE ASPECT EMPIRIQUE - PRESENTATION DES RESULTATS - DISCUSSION DES RESULTATS - SUGGESTIONS CONCLUSION

5 Introduction Risque majeur de complications graves Défaut de connaissances Education thérapeutique des diabétiques La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

6 Aspect conceptuel

7 Énoncé du problème complications des patients
Méconnaissance du diabète Négligence Incapacité de gérer la maladie Ré-hospitalisations Complications graves Améliorer la qualité de la PEC Education thérapeutique La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

8 L’éducation thérapeutique du patient diabétique
Cadre de référence Le patient Niveau : Social Economique Intellectuel Culturel L’éducation thérapeutique du patient diabétique L’infirmier L’entourage Soutien : Social Economique Culturel Charge de travail Formation Moyens didactiques La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

9 But de recherche Prévenir les complications du diabète
Participation dans la PEC globale Identifier les facteurs liés à l’éducation thérapeutique des diabétiques La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

10 QUESTION DE RECHERCHE  Quels sont les facteurs qui influencent l’éducation thérapeutique des diabétiques hospitalisés ? La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

11 Aspect méthodologique

12 Méthodes de collecte de données: Difficultés rencontrées:
Type de l’étude: Exploratoire descriptif Population cible: Les infirmiers, les patient diabétiques, l’endocrinologue Méthodes de collecte de données: Entretien, questionnaire Difficultés rencontrées: Manque d’expérience ,la contrainte de temps ,l’effectif réduit Milieu de l’étude: Département de médecine(P2,P4) La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

13 Aspect empirique

14 Entretien avec l’endocrinologue
Présentation des résultats Entretien avec l’endocrinologue - Primordiale - Individuelle - Non organisée, intégrée - Dépend de l’humeur et de la volonté du soignant. ETP - Charge de travail - Manque de moyens. - Formation inadaptée. - Absence de structures. - Nécessité d’une équipe multidisciplinaire. - Programme de formation - Programme d’ETP - Système d’évaluation - Construire des structures spécialisées et équipées La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

15 Entretien avec les patients diabétiques
Aucune notion sur le diabète Entretien avec les patients diabétiques 10/30 connaissances liées aux signes, au ttt et aux complications 10/30 Répartition selon les connaissances des diabétiques 8/30 Idées erronées Définition par un dysfonctionnement du pancréas 2/30 La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

16 des séances éducatives
Non 20/30 Organisation des séances éducatives OUI 10/30 Médecin (2/10) Infirmier (2/10) Médecin et infirmier (5/10) La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

17 Régime alimentaire (8/10) Auto-surveillance (3/10)
Activité physique (6/10) Complications (5/10) Auto-surveillance (3/10) Auto-injection (3/10) Thèmes des séances éducatives La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

18 Implication de la famille
langue utilisée Implication de la famille Attentes Amélioration des consultations Relation soignant-soigné La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

19 Absence d’organisation des séances éducatives
Questionnaire avec le personnel infirmier 50 % 33,33 % 66,66 % Primordiale Médecin / Médecin et infirmier Absence d’organisation des séances éducatives La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

20 Difficultés Suggestions - Matériel didactique (3/6)
- Motivation du personnel (2/6) - Formation convenable (1/6) - Tables rondes (1/6) - Charge de travail (4/6) - Manque de matériel (4/6) - Manque de formation (3/6) – Niveau socioculturel (1/6) Difficultés Suggestions La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

21 Activité non structurée, intégrée et
Importance de l’ETP Auto-gestion de la maladie Activité non structurée, intégrée et individuelle Charge de travail Effectif + Temps insuffisant Besoin Favorisation d’accompagn-ement éducationnel La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

22 SuggestioS Patient Soignant
Implication dans l’ETP en élaborant une relation d’aide soignant-soigné Soignant participation de tous les professionnels de santé Importance des aidants- familiaux et des supports éducatifs Administration Formation continue participation du secteur privé, société et médias Prévoir des structures spécialisées Système de suivi et d’évaluation SuggestioS La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

23 Conclusion l’ETP diabétique connait une situation problématique et est confronté à beaucoup de contraintes qui nécessitent des pistes d’amélioration. La place de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge des diabétiques

24 Merci pour votre honorable assistance


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