La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN."— Transcription de la présentation:

1 LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN

2 Ah ! Mes amis! Quelle catastrophe !
Des rats, des rats partout, des rats par milliers ! Les habitants de la charmante petite ville de Hamelin ne savent plus que faire ! Plus on les chasse, plus il en arrive ! Mais d’où sortent-ils ? Mystère, mais ils mangent tout ce qu’ils trouvent ! Bientôt, il n’y aura plus rien dans les greniers !

3

4 Hamelin est une charmante petite ville d.’Allemagne .
Et comme dans tous les pays du monde, la population réagit de la même manière : elle s’en prend au maire. Et le maire de Hamelin, assailli, houspillé par ses administrés, ne sait que faire ! Non, il ne sait vraiment pas ! Au fond, lui aussi a les mêmes problèmes ! Lui aussi aimerait bien être débarrassé de ces dévoreurs !

5

6 Pour calmer ses administrés il fait annoncer par le crieur public une forte récompense à qui débarrassera la ville de cette sale engeance.. Les gens sont ravis : enfin, le maire prend une initiative ! Mais, en même temps, ils se demandent bien qui aura une idée assez géniale pour venir à bout de cette invasion…

7

8 Et voilà pourtant que se présente, devant le maire et ses conseillers, un petit homme qui… Un petit homme que… enfin, un drôle de petit homme, avec un drôle de chapeau et une flûte à la main. Une flûte ou un pipeau ? Et un nez, mes amis ! Vous avez vu son nez ? Toujours est-il que ce petite homme-là se déclare capable de débarrasser Hamelin de tous ses rats ! Le maire est septique, mais… Il faut tout essayer ! Il propose 100 ducats à l’homme s’il parvient à les débarrasser de cette vermine.

9

10 A peine sorti de la mairie, le petit homme au manteau range s’en va par les rues en jouant de la flûte. "Mais que nous joue ce drôle d’oiseau ?" se disent les habitants. Et voilà que des greniers, des caves, des soupirails, des cuisines, des garde-manger, les rats sortent aussitôt pour suivre le joueur de flûte. (Oui, finalement, je crois bien que c’est une flûte.) Le bonhomme va d’un pas décidé, toujours jouant, toujours suivi d’une troupe de plus en plus nombreuse de rats.

11

12 Toujours jouant, le flûtiste entre dans la rivière, les rats toujours courant derrière lui.
Ah ! Je vois que vous devinez la suite ! Eh oui, les rats se sont tous noyés ! La ville était propre, les habitants pouvaient respirer. Le maire aussi ! Son siège n’était plus en danger !!

13

14 Seulement… ce maire était un drôle de maire !
Lorsque le Joueur de flûte se présente pour toucher ses 100 ducats… "Comment ! 100 ducats ? Vous avez dû mal entendre ! C’était 10 ducats !" Lui dit le maire. Le Joueur de flûte menaça de jouer un mauvais tour, mais le maire, insouciant, le voyant si menu et si fluet, se dit : "il peut venir, on ne le craint pas !"

15

16 Le jeudi suivant (le jour de congé hebdomadaire des classes était le jeudi, en ce temps-là!) le jeudi suivant, donc, le Joueur de flûte revint par les rues du village, et l’air qu’il jouait était encore plus étrange et entraînant que la première fois. Les enfants, ravis, sortirent en masse pour le suivre. Ils étaient tous derrière lui. Les habitants, qui n’étaient pas au courant de l’entourloupe du maire, se disaient : "il est bien gentil de revenir amuser nos enfants !"

17

18 La joyeuse bande sort du village, se dirige vers une grotte… On entend encore un peu la flûte. Puis plus rien. La nuit est tombée sur la ville de Hamelin, et les enfants ne sont toujours pas de retour… Certains vous diront que le rocher les a engloutis, et qu’ils ne sont jamais revenus. Mais moi, je sais ! Et je vais vous raconter la véritable fin de l’histoire.

19

20 Une fois de plus, les habitants allèrent voir le maire (plus une ville est petite, plus un maire sert à tout !!!) Ils expliquèrent ce qui s’était passé, comment leurs enfants étaient partis "jouer" avec le joueur de flûte, et le maire comprit, un peu tard, combien il avait eu tort !!!

21

22 Il prit 90 ducats dans la caisse (il en avait déjà versé 10, vous vous souvenez ?) et sortit vers l’entrée de la ville. Il n’eut pas loin à aller : le Joueur de Flûte l’attendait, assis devant l’entrée de la grotte. Le maire s’excusa (si, si, il s’excusa !) et donna les 90 ducats.

23

24 Alors le bonhomme reprit sa flûte et, les enfants en ribambelle derrière lui, revint au village.
Je n’ai pas besoin de vous décrire la joie des villageois ! Depuis ce temps, le village a repris sa vie normale, avec ses enfants, et sans les rats ! Et personne n’a jamais ramais revu le Joueur de Flûte de Hamelin.

25

26 Conte traditionnel Musique : "Tris jeunes tambours" Florian Bernard au synthé; Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN."

Présentations similaires


Annonces Google