La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apport de l’échographie anténatale dans la pathologie digestive fœtale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apport de l’échographie anténatale dans la pathologie digestive fœtale"— Transcription de la présentation:

1 Apport de l’échographie anténatale dans la pathologie digestive fœtale
Louati H, Lahmar L, Ben Hassine L, Douira W, Ammar I, Bellagha I Service de Radio pédiatrie. Hôpital d’enfants Béchir Hamza de Tunis

2 INTRODUCTION Une malformation digestive devient de moins en moins une surprise néonatale grâce à une échographie anténatale bien faite. On se propose dans notre travail didactique de revoir les principales pathologies digestives de découverte anténatale, en détaillant leurs aspects échographiques à travers des cas explorés dans notre service.

3 RÉSULTATS ET DISCUSSION
La visualisation de la paroi et du contenu abdominal est réalisée systématiquement dès le 1er trimestre. L'estomac, la vésicule biliaire et le foie sont détectables tôt dans la grossesse. L'estomac est visualisé dès 11SA, car c'est la date à laquelle l'embryon déglutit déjà 7ml/24H. Le méconium transite au niveau iléo-colique dès SA, et au niveau rectal dès 20 SA, il apparaît en hypersignal T1 à l’IRM. Les anomalies de la paroi et du tube digestif sont habituellement facilement détectables à l'échographie et forment en fréquence le 3ème groupe d'anomalies après les malformations rénales et du système nerveux central.

4 Atrésie de l’œsophage Malformation congénitale digestive la plus fréquente. Elle répond à une interruption de la continuité de l’œsophage et présente plusieurs formes selon qu’il existe ou non une fistule œso-trachéale proximale et/ou distale à l’atrésie.

5 Atrésie de l’œsophage Le diagnostic échographique prénatal est suspecté devant une absence ou un faible volume de l’estomac, un hydramnios et la constatation d’une dilatation de l’œsophage supérieur (figure 1).

6 Figure 1 Figure 1: Coupe échographique du fœtus dans le plan sagittal montrant une dilatation de l’œsophage proximal (flèche blanche) sans visualisation de l’estomac faisant évoquer le diagnostic d’atrésie de l’œsophage.

7 Atrésie duodénale Embryopathie qui entraine une absence complète (atrésie) ou incomplète (sténose) de la lumière duodénale. Son diagnostic doit être évoqué devant la présence d’un hydramnios et d’une double bulle hydrique (figures 2, 3 et 4). Elle est de bon pronostic si elle est isolée avec une chirurgie précoce. 20 à 30% des nouveaux nés avec atrésie duodénale ont une trisomie 21 et 20% présentent des malformations cardiaques.

8 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Les figures 2,3 et 4 illustrent le cas d’une atrésie duodénale découverte chez une patiente âgée de 22 ans. L’échographie anténatale faite à 32 SA montre un hydramnios, un estomac dilaté (flèche jaune) et un duodénum distendu (flèche verte) de part et d’autre du rachis sur une coupe abdominale transverse (fig.2). L’IRM fœtale (fig.3) a confirmé ces constatations. Le cliché thoraco-abdominal réalisé à la naissance a montré l’image caractéristique en double bulle sans aération d’aval (fig.4).

9 Atrésie du grêle Les atrésies du jéjunum et de l'iléon sont moins fréquentes que celles du duodénum et surviennent dans moins d'un cas sur Elles sont la conséquence d'un accident ischémique mécanique survenant tardivement in utero après la 12ème semaine dans le territoire de l'artère mésentérique supérieure. En amont de l'obstruction, il existe une dilatation liquidienne alors qu’en aval les anses sont de calibre réduit (figures 5, 6 et 7).

10 Figure 5 Figure 6 Figure 7 Les figures 5,6 et 7 illustrent un cas d’atrésie du grêle: distension liquidienne des anses grêles (flèche jaune) objectivée à l’écho anténatale (fig.5), confirmée à l’IRM qui montre un grêle distendu en hypersignal T2 (fig.6) et un microcôlon en hypersignal T1 (flèche bleue), en rapport avec le méconium en faveur d’une occlusion haute (fig.7).

11 CONCLUSION Le bilan et l'orientation étiologique d'une pathologie du tube digestif fœtal repose sur une échographie anténatale bien faite qui recherchera des anomalies associées. L’IRM permettra de confirmer les constatations échographiques. Le diagnostic anténatal permettra une prise en charge médicale et chirurgicale adéquate en post natal.


Télécharger ppt "Apport de l’échographie anténatale dans la pathologie digestive fœtale"

Présentations similaires


Annonces Google