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Le Plan d’Accompagnement Personnalisé

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Présentation au sujet: "Le Plan d’Accompagnement Personnalisé"— Transcription de la présentation:

1 Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Dispositif et mise en œuvre A.D 2014

2 Public concerné « …élèves dont les difficultés scolaires persistent malgré une pédagogie adaptée et individualisée, et malgré des renforcements organisés dans le cadre d’un programme personnalisé de réussite éducative écrit et évalué ou autre aménagement pédagogique… » Article L311-7 du code de l’éducation, modifié par Loi n° du 23 avril 2005 et par la loi n° du 8 juillet 2013-art 37 A.D 2014

3 Difficultés durables, persistantes Origines :
Troubles cognitifs Troubles spécifiques des apprentissages Refus anxieux de l’école A.D 2014

4 PPRE PAP Ne relève pas du champ du handicap, proposé aux élèves qui risquent de ne pas maitriser le socle commun Action spécifique d’aide, mise en cohérence des aides. Dispositif transitoire, temporaire, durée variable Objectifs précis (apprentissages) Contrat école/collège, famille Ne relève pas du champ du handicap Visée pédagogique Engage éducation nationale, famille, élève Proposé pour plusieurs années scolaires Couvre la durée d’un cycle Évalué au changement de cycle Doit favoriser la complémentarité des actions pédagogiques dans et hors la classe Mis en place sur avis du MEN A.D 2014

5 PAP PPS PPRE PPRE concerne 17 à 20% des élèves
PAP : 3 à 7% (troubles dys en majorité) PPS : 2% des élèves dont 1,7% scolarisés en milieu ordinaire dont CLIS et ULIS A.D 2014

6 Persistance des difficultés résolution
Observation et repérage par l’enseignant Adaptation et remédiation dans la classe Persistance des difficultés résolution RASED PPRE Persistance des difficultés résolution RASED, psy sco, Copsy, infirmière scolaire EE A.D 2014

7 Évaluations et bilans spécifiques (dans et hors EN)
Diagnostic déjà posé Tb cognitif ou TLA évoqué Difficultés d’un autre ordre AVIS DU MEN Étude des bilans Autres dispositifs Troubles sévères ou associés Pas de trouble attesté Bilan incomplet ou contradictoire Trouble avéré mais modéré Avis médical Mesures éducatives , pédagogiques ou de vie scolaire Avis médical PAP à envisager Rencontre avec MEN Saisie MDPH => PPS A.D 2014

8 Un intervenant important : le médecin de santé scolaire
Analyse les éléments médicaux du dossier Prend l’avis de(s) l’enseignant(s) Valide ou non la demande (fiche médicale de synthèse) Propose éventuellement des bilans complémentaires Propose d’autres mesures Transmet son avis à l’IEN, au directeur d’école, au chef d’établissement A.D 2014

9 Données pédagogiques Annexe 2 PAP Notion d’incidence sur les apprentissages : Lecture, écriture, motricité, difficulté pour calculer, mémorisation, attention/concentration, organisation… A.D 2014

10 Réponses proposées Annexe 5 PAP Points forts et habiletés
Réponses dans les domaines : Dire Lire Ecrire Calculer Motricité Mémoires Attention concentration Organisation Evaluation Autres réponses possibles Engagement de l’élève et de sa famille A.D 2014


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