Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarcelline Picot Modifié depuis plus de 9 années
1
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
2
Déficit budgétaire: l’Etat est en déficit lorsque ses dépenses sont supérieures à ses recettes Déficit budgétaire: l’Etat est en déficit lorsque ses dépenses sont supérieures à ses recettes L’économie des dépenses: dépenser moins ou mieux et/ou réduire ses dépenses L’économie des dépenses: dépenser moins ou mieux et/ou réduire ses dépenses Le déficit budgétaire français est passé de 5.3% du PIB en 2011 à 4.1 % en 2013 Le déficit budgétaire français est passé de 5.3% du PIB en 2011 à 4.1 % en 2013
3
Synthèse Synthèse si des dépenses de l’Etat => de l’activité économique. si des dépenses de l’Etat => de l’activité économique. Ex: Ex: l’Etat diminue ses subventions aux entreprises, cela risque de causer leurs fermetures. Il y aura donc plus de chômeurs et encore plus de dépenses. C’est un cercle vicieux qui est difficilement contrôlable.
4
Austérité ou relance ? Que choisir ? D’après Keynes, le montant investi par l’état peut gonfler le PIB jusqu’à 5x ce montant. D’après Keynes, le montant investi par l’état peut gonfler le PIB jusqu’à 5x ce montant. D’autres économistes ne sont pas du même avis D’autres économistes ne sont pas du même avis Hausse des taux d’intérêts (actuellement bas) Hausse des taux d’intérêts (actuellement bas) Influence des autres pays (Etats-Unis) et de la situation politique (Moyen Orient) Influence des autres pays (Etats-Unis) et de la situation politique (Moyen Orient) Création de nouveaux impôts => pas la solution Création de nouveaux impôts => pas la solution
5
Augmenter les impôts sur les plus aisés aura moins d impact sur l’activité économique. Augmenter les impôts sur les plus aisés aura moins d impact sur l’activité économique. Baisser les dépenses sociales au profit des pauvres ne fera que diminuer leur consommation car moins d’épargne. Baisser les dépenses sociales au profit des pauvres ne fera que diminuer leur consommation car moins d’épargne. =>Très compliqué de faire une importante diminution des dépenses publiques sans toucher à l’activité économique. =>Très compliqué de faire une importante diminution des dépenses publiques sans toucher à l’activité économique.
6
Qu’en est-il en Belgique ? Qu’en est-il en Belgique ? Au 31 décembre 2013, la dette publique belge s’élevait à 97,77 % du PIB. Cela représente 371,7 milliards d’euros Les intérêts payés sur cette dette représentent 10 milliards d’euros par an. Dans 20 ans, la dette ne doit représenter que 60% du PIB ( critère de Maastricht )
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.