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CHAPITRE IV MÉTHODES DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES

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1 CHAPITRE IV MÉTHODES DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES

2 La collecte des données est le processus qui permet d’obtenir l’information nécessaire pour chaque unité sélectionnée de l’enquête.

3 Faut-il faire un interview sur place ou non?
Les répondants devraient-ils remplir le questionnaire eux-mêmes ? Le questionnaire devrait-il être sur support papier ou électronique? Faut-il utiliser des données administratives pour obtenir certaines données de l’enquête?

4 SECTION I METHODE ELEMENTAIRE

5 AUTODENOMBREMENT

6 Le répondant remplit le questionnaire d’enquête par autodénombrement sans l’aide d’un intervieweur.
Les méthodes d’enquête par autodénombrement exigent un questionnaire très bien structuré, facile à suivre et donnant des instructions claires au répondant.

7 AVANTAGES Faible coût Possibilité d’utiliser un échantillon de grande taille Utile pour les informations détaillées Diminution de l’erreur de vraie valeur

8 INCONVENIENTS Nécessite une bonne scolarité Sujet d’enquête simple
Taux de réponse parfois faible Les instructions peuvent ne pas être lu

9 QUESTIONNAIRE ASSISTE PAR INTERVIEWEUR

10 Interviews téléphoniques
Un intervieweur aide le répondant à remplir le questionnaire à travers soit: Interviews sur place Interviews téléphoniques

11 INTERVIEWS SUR PLACE

12 Un intervieweur aide le répondant à remplir le questionnaire.
L’interview se déroule sur place: à la résidence du répondant en milieu de travail dans un endroit public

13 AVANTAGES l’intervieweur peut faire des observations directes
l’intervieweur réussit généralement mieux à convaincre une personne qui refuse de répondre. Les interviews sur place donnent souvent les taux de réponse les plus élevés - l’intervieweur peut inspirer confiance en montrant au répondant ses pièces d’identité officielles.

14 INCOVENIENTS Coût élevé
Cette méthode de collecte peut donc inciter à sélectionner des échantillons de plus petite taille Parfois, l’heure ne convient pas, et l’intervieweur doit convenir d’une nouvelle rencontre pour l’interview.

15 INTERVIEWS TELEPHONIQUES

16 Un intervieweur aide le répondant à remplir le questionnaire au téléphone.

17 AVANTAGES Taux de réponse raisonnable Coût raisonnable
Possibilité de poser des questions à caractère délicat Sécuritaire pour l’intervieweur En cas d’absence du répondeur, facilité du report

18 INCONVENIENTS il peut être difficile d’établir une base de sondage avec une bonne couverture des numéros de téléphone - la confidentialité peut être un problème si une autre personne peut entendre les réponses du répondant

19 l’interview téléphonique est moins personnelle que l’interview sur place et il peut être plus difficile de convaincre les gens de l’importance de l’enquête le répondant a moins de patience pendant une longue interview complexe au téléphone.

20 SECTION II METHODE DE COLLECTE ASSISTEE PAR ORDINATEUR

21 Le répondant remplit le questionnaire à l’aide de son ordinateur.

22 AVANTAGES Les coûts de collecte et de saisie des données diminuent et la rapidité d’exécution est à la hausse. L’avantage principal des méthodes assistées par ordinateur est la simultanéité de la collecte et de la saisie des données.

23 elle est plus réaliste pour les enquêtes auprès des entreprises.
Il est plus facile de faire la surveillance et le contrôle qualitatif

24 INCONVENIENTS le questionnaire doit être compatible avec les différentes versions logicielles de la toile les répondants n’ont pas le matériel informatique nécessaire Non réaliste pour certains types d’enquêtes exemple auprès des ménages

25 la personne qui remplit le questionnaire, le répondant ou l’intervieweur, doit être formée et bien connaître l’application logicielle Les enquêtes assistées par ordinateur exigent aussi un travail de développement approfondi et coûteux de la part des experts en programmation informatique

26 SECTION III TRAITEMENT DE DONNEES

27 Le traitement transforme les réponses du questionnaire obtenues pendant la collecte pour qu’elles conviennent à l’analyse des données.

28 Codage de toutes les données du questionnaire qui doivent être codées
Saisie des données. Vérification et imputation Détection des valeurs aberrantes pour identifier les valeurs extrêmes ou suspectes

29 CODAGE

30 Le codage est le processus d’attribution d’une valeur numérique aux réponses pour faciliter la saisie des données et le traitement en général.

31 SAISIE

32 La saisie des données consiste à transformer les réponses pour les rendre lisibles à la machine.
Le codage préalable peut améliorer énormément l’efficacité de la saisie

33 VERIFICATION

34 La vérification vise à :
- mieux comprendre les processus et les données de l’enquête - repérer les données erronées ou manquantes - imputation

35 L’imputation est un processus utilisé pour déterminer et attribuer des valeurs de remplacement, afin de résoudre les problèmes que suscitent les données manquantes, invalides ou incohérentes.

36 Les méthodes d’imputation déterministe comprennent l’imputation :
- déductive - de la valeur moyenne - par régression - séquentielle par donneur de l’enquête (hot- deck), - séquentielle par donneur d’une autre source (cold-deck),

37 VALEUR ABERRANTE

38 on défini une valeur aberrante comme une observation ou un sous-ensemble d’observations qui semblent incohérentes par rapport aux autres données de l’ensemble.

39 𝑥 𝑑 𝑖 = 𝑦 𝑖 −𝑚 𝑠 (m – cl s, m + cu s) [ 𝑞 0,5 −𝑐𝑙 𝑞 0,5 − 𝑞 0,25 ; 𝑞 0,5 +𝑐𝑢 𝑞 0,75 − 𝑞 0,5 ]

40 Merci 40


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