La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable."— Transcription de la présentation:

1

2 MARIJO PRÉSENTE

3 LE BEAUJOLAIS No 2

4 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable joyau au milieu des vignes… Voici donc :

5 SALLES- ARBUISSONNAS

6 L’entrée de l’esplanade.

7 C’est par l’arrière que,traversant une grande esplanade gazonnée, nous abordons ce prieuré clunisien. Cela permet de remarquer le chevet à trois absides avec transept débordant.

8 Environnement rustique…

9 C’est au Xe siècle que des moines de Cluny viennent s’installer au milieu des vignes. Ils construisent d’abord l’église Saint-Martin de Salles qui est l’une des plus anciennes du Beaujolais, terminée en 1100. De cette époque il ne reste que l’abside et le cloître.

10 Élégant portail roman du XIIe siècle, encadré de pilastres et de colonnes surmontées de chapiteaux à feuillage.

11 Intérieur de l’église, rénové récemment.

12 Porte gothique reliant le cloître au village, endommagée durant la révolution.

13 Il ne reste qu’une galerie du cloître…

14 Cette galerie du cloître, du XIIe siècle, est particulièrement élégante, avec une alternance de fines colonnes supportant les arcades, simples et jumelées.

15

16 Il est à noter que les chapiteaux des colonnes sont tous différents.

17 Le clocher comporte trois étages, selon la tradition clunisienne. Le premier est aveugle, le second montre une fenêtre en plein-cintre sous fronton triangulaire sur chaque face et le troisième, quatre baies séparées par de fines colonnettes de chaque côté.

18 Un dernier coup d’œil à cette construction de pierres dorées…

19 Il est intéressant de savoir que les moines furent remplacés par des dames bénédictines, venant de familles nobles, en 1301. Ce sont elles qui complétèrent les constructions par la salle capitulaire, au XVe siècle. En 1777, elles passent de l’obédience de Cluny à celle de l’archevêque de Lyon, qui est beaucoup plus tolérant. Elles rédigent leurs propres statuts, qui exigent plus de quartiers de noblesse pour y entrer, et permettent les sorties et les servantes personnelles…

20 C’est la Révolution qui effacera cette conception fastueuse de la vie religieuse… Les demeures des chanoinesses seront vendues comme biens nationaux et trois côtés du cloître seront abattus.

21 Musique : The medieval experience Coeperunt Omnes, antiphom for palm Sunday. Documentation : Site de Rhône roman, Église de Salles-Arbuissonnas-en- Beaujolais. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Septembre 2007

22 AU REVOIR

23


Télécharger ppt "MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable."

Présentations similaires


Annonces Google