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1 Titre Date Les réponses apportées par la Wallonie au défi de l’insertion professionnelle des jeunes Colloque « L’Emploi des Jeunes » organisé par le.

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1 1 Titre Date Les réponses apportées par la Wallonie au défi de l’insertion professionnelle des jeunes Colloque « L’Emploi des Jeunes » organisé par le CESRW Gembloux, le 27 février 2008 Basilio NAPOLI 1

2 2 I.Evolution de la demande d’emploi des jeunes II.Caractérisation de la demande d’emploi des jeunes III.Les réponses apportées en termes de dispositif 2

3 3 Le nombre de jeunes chômeurs ne cesse de diminuer depuis 20 ans (ONEM, fin décembre 1985-2005) I. Évolution de la demande d’emploi des jeunes - 29 % de jeunes chômeurs (CCI-DE) entre 1985 et 2005 Et… - 48 % des jeunes chômeurs ayant un niveau d’étude primaire entre 1985 et 2005 3

4 4 Les évolutions du nombre et de la part de jeunes diminuent dans les DR (Le Forem, fin juin 1997-2007) Diminution du nombre de jeunes sur toutes les DR, sauf Arlon (+7,7 %) Diminution de la part des jeunes dans la demande d’emploi pour toutes les DR, y compris pour Arlon (-3,1 points de %) 4

5 5 Une part importante de jeunes dans la demande d’emploi (moyenne 2007) 23% des DE (Demandeurs d’Emplois) sont âgés de moins de 25 ans, soit une population de 58.084 jeunes Un effectif de jeunes DE fortement fluctuant au cours d’une année (de 48.008 en juin à 63.834 en septembre) Source: Le Forem, 2007 II.Caractérisation de la demande d’emploi des jeunes 5

6 6 Peu de jeunes DE ont un niveau d’étude supérieur (moyenne 2007) 12 % des jeunes DE ont un niveau d’étude supérieur MAIS… 44 % des jeunes DE ont un niveau d’étude inférieur au 3 ème degré de l’enseignement secondaire, et sont donc faiblement qualifiés Source: Le Forem, 2007 6

7 7 La majorité des jeunes sont inoccupés depuis moins d’un an (moyenne 2007) 60% des jeunes DE ont une durée d’inoccupation inférieure à 1 an MAIS… 19% des jeunes DE ont aussi une durée d’inoccupation supérieure à 2 ans Source: Le Forem, 2007 7

8 8 La durée d’inoccupation diminue avec leur niveau d’étude (moyenne 2007) 84% des jeunes ayant un niveau d’étude supérieur ont moins de 12 mois d’inoccupation Et… 46% des jeunes ayant un niveau d’étude primaire et secondaire (1 er degré) ont plus d’un an d’inoccupation Source: Le Forem, 2007 8

9 9 Insertion à l’emploi dans l’année qui suit l’inscription Jeunes sortis de l’école et inscrits en Juillet, Août, Septembre 2006 Part des jeunes wallons sortis de l’école et n’ayant pas connu 1 jour de travail 1002 2228 612 9413 5692 2122 N Primaires CEB Ens Sec 1 er et 2 ème degrés Apprentis. Ens Sec 3 ème degré BAC Master Etude 54% 48% 30% 34% 20% 30% Chômage % 9

10 10 III. Les réponses apportées en termes de dispositif 1.Les centres de jeunes (1975) 2.Le Plan Jeunes + (2001) 3.Jobtonic (2007) 10

11 11 1. Les centres de jeunes (1975) Fonction d’accueil et d’orientation basée sur des essais professionnels 11

12 12 2. Le Plan Jeunes + (2001) Accord de coopération entre l’Etat, les Communautés et les Régions concernant l’insertion des demandeurs d’emploi vers la convention de premier emploi. Bénéficiaires: Jeunes de moins de 25 ans ayant terminé leurs études depuis moins de 3 mois, entrant au maximum dans leur 3 ème mois d’inscription comme demandeur d’emploi et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Processus mis en œuvre: Entretiens individuels. Convention d’insertion Volumes concernés 2003: 18.877 bénéficiaires dont 3.542 possédant un diplôme de l’enseignement supérieur. 1 er semestre 2004 1 :6.362 dont 789 possédant un diplôme de l’enseignement supérieur (1): A partir du 1 er juillet 2004, mise en œuvre de l’accord de coopération relatif à l’accompagnement et au suivi actifs des chômeurs 12

13 13 3. Jobtonic La transition entre l’école et le marché de l’emploi: une période potentiellement critique Le marché du travail ne parvient pas à absorber les jeunes sortant des études Les changements de logiques cristallisées dans le dispositif « jobtonic » Des conditions de réussite Jobtonic: les différents volets 13

14 14 La transition entre l’école et le marché de l’emploi : une période potentiellement critique La preuve en Wallonie :  Les jeunes(*) demandeurs d ’emploi inoccupés (DEI) = 23% des DEI  20% des jeunes DEI sont inoccupés depuis au moins 2 ans  Emploi dans la première année qui suit les études :  études primaires: 21,4 jours  enseignement secondaire du 3 ème degré technique:102,3 jours  enseignement universitaire: 126,1 jours (*) âgés de moins de 25 ans 14

15 15 Le marché du travail ne parvient pas à absorber les jeunes sortant des études Explications :  Une demande de compétences quantitativement insuffisante de la part des entreprises  Des jeunes faiblement qualifiés : 44% des jeunes DEI n’ont pas obtenu un diplôme de l’enseignement secondaire du 3 ème degré  Un manque de maîtrise de l’écrit, de la lecture et du calcul + Des compétences comportementales insuffisantes ou inadaptées + Une méconnaissance du monde de l’entreprise + Une faible connaissance du marché et des possibilités d’insertion + Des craintes parfois justifiées de se retrouver en échec sur ce marché 15

16 16 DONC les processus d’aide à l’insertion doivent viser comme résultats essentiels de permettre au jeune de/d’ -Avoir des expériences - Savoir entrer en relation avec les employeurs (y compris comportement professionnels de base) - Savoir gérer ses recherches/parcours (internalisation) y compris « se vendre » (ex: utiliser les incitants) - Etre conscient de ses atouts (occasion d’identification) et faiblesses - Si besoin : réconciliation avec l’apprentissage, la formation 16

17 17 Les changements de logiques cristallisées dans le dispositif « jobtonic » -Évolutions majeures dans la conception des politiques de l’emploi: droits et devoirs + prescription -« Work first » présupposé = beaucoup de DE sont capables de travailler on construit son parcours professionnel autour des expériences que l’on fait  confrontation au marché = 1 ère étape et itératif  projet professionnel se construit chemin faisant et non préalable à la démarche  démarche d’insertion se rapproche de la démarche de gestion de carrière et de l’orientation tout au long de la vie 17

18 18 Conditions de réussite - Augmenter le volume et la visibilité d’offres d’emploi, stages, intérimENTREPRISE -Stimuler les entreprises à recruter les jeunes ou offrir des stages -S’assurer que le jeune a le « b a ba » des comportements professionnels =>détecter et remédier si nécessaire -Fluidité de parcoursJEUNES => pouvoir entrer rapidement chez les prestataires y compris formation -Entretien évolue en fonction des changements de logique: plus cadré (semi structuré), orienté atouts et met en action -Augmenter la connaissance du marché des conseillers: débouchés/métiers, incitants financiers, offres prestatairesCONSEILLER => tables = méthodo interactif mais renforcement sur ces contenus -Détection de la maîtrise ou non des comportements professionnels 18

19 19 Conditions de réussite (suite) -Améliorer les délais de prise en charge => processus et outils d’articulation (demande d’intervention, retour d’info,… ) => volume d’offres de prestation à augmenter OPERATEURS (appel à projets, plan pour augmenter la formation en alternance et prenant en compte la dimension comportementale, screening)  Transversalité 19

20 20 Jobtonic: les différents volets Un dispositif transversal de prise en charge immédiate et intensive des jeunes quittant l’école Une déclinaison partenariale dans 2 villes pilotes: Tournai et Mouscron Une déclinaison partenariale dans 4 quartiers en difficultés à Liège, Charleroi, La Louvière et Colfontaine Les jeunes et le PFI APE « jeunes » marchand Appel à projets: mesure spécifique « jeunes »: 50 projets/930 jeunes en 2008 20

21 21 Un dispositif transversal de prise en charge immédiate et intensive des jeunes quittant l’école Logigramme d’intervention Inscription <CESS 1≥ CESS 2 Entretien de bilan contrat DIISP Jeune pouvant accéder Immédiatement à l’emploi 7 collectives  1 Accroche marché  6 Tables Emploi? Actions remobilisation Suivi mensuel (max 24 mois) Entretien de suivi OuiNon 1a1b Fin non oui Entretien (call + individuel sur demande) Accompagnement à distance Emploi? non oui Fin Entretien de suivi 21

22 22 Les jeunes et le PFI 22

23 23 Nombre de PFI signés en 2007 pour les jeunes de moins de 25 ans Niveau d’étude Nombre de PFI Pourcentage par rapport au total des moins de 25 ans (5024 PFI) Pourcentage par rapport au total des PFI 2007 (11231 PFI) Apprentissage2314,60%2,06% Autres390,78%0,35% Peu Qualifiés149829,82%13,34% ESS239447,65%21,32% Supérieur86217,16%7,68% Total5024100,00%44,73% 23

24 24 Ventilation du niveau d’étude pour les jeunes de moins de 25 ans (5024 PFI) 24

25 25 P.F.I. : Nouvelles dispositions pour les jeunes peu qualifiés Public cible : - de 25 ans max. diplôme < ESS Nouvelles dispositions : La durée maximum peut être portée de 26 à 52 semaines Un suivi spécifique sera réalisé entre la 18 ème et la 22 ème semaine 24

26 26 1.Entreprises bénéficiaires : PME (norme C.E.) 2.Type de fonctions : toutes sauf celles de l’A.P.E. MARCHAND 3.Durée de l’aide : de 3 mois à 3 ans Max. (renouvelable) 4.Pour qui : < 25 ans, C.E.S.S. max., D.E.I. 1 j. 5.Durée d’engagement 2 à 3 ans selon passeport A.P.E. 6.Montant de l’aide Max. 8.226 Euros Mesure A.P.E. Jeunes secteur MARCHAND 25

27 27 Jobtonic: un premier bilan Population concernée Filière 1 : 6 887 Filière 2: 22 272 Population prise en charge (au 31/12/07) Filière 1: 5 551 Filière 2:20 268 Population ayant bénéficié de prestations (au 31/12/07) Filière 1: 3 554 Filière 2: 5 370 Population en emploi (au 22/02/08) Filière 1: 1 936 (+4%) Filière 2:10 015 (+2.7%) Population en formation (au 22/02/08) Filière 1: 364 (+2.7%) Filère 2: 607 (+0.8%) 26

28 28 Jobtonic: des adaptations à envisager 1. Une segmentation plus adaptée Intégration du public détenteur du CESS (général, technique et professionnel) dans la filière 1 (suivi intensif) 2. Des parcours plus différenciés -Différentiation de l’offre de prestations au sein de la filière 1 pour un suivi plus personnalisé - Intensification du partenariat pour le public difficilement mobilisable, tout en gardant la logique « work first » 27

29 29 MERCI DE VOTRE ATTENTION 28


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