Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucie Duchemin Modifié depuis plus de 9 années
1
Protéger les régimes de remboursement de frais de médicaments dès aujourd'hui pour en assurer la durabilité
2
Communication des résultats d'une étude menée auprès de participants – La gestion des régimes d'assurance-médicaments n'est pas aussi difficile à avaler pour les participants. Le point sur la stratégie de la Sun Life en matière de produits pharmaceutiques – dans le contexte de notre étude. Séance d'aujourd'hui
3
Pourquoi avons-nous entrepris cette étude? Hypothèse selon laquelle les participants n'accepteront pas les modifications pouvant être apportées aux régimes. En savoir plus : –Quelle est l'attitude et la perception des participants à l'égard des modifications visant les régimes d'assurance-médicaments? –Quels types de compromis et d'options les participants seraient-ils plus enclins à accepter?
4
À propos du sondage mené auprès des participants de nos régimes Sondage Ipsos Reid en ligne effectué en mars 2011 800 Canadiens couverts par un régime d'assurance-médicaments privé –400 personnes présentant régulièrement des demandes de règlement –400 personnes présentant peu fréquemment des demandes de règlement Les répondants ont été interrogés sur leur degré de sensibilisation, leur attitude et leur perception en ce qui touche : –les coûts des soins de santé –les régimes couvrant les frais de médicaments sur ordonnance offerts par les employeurs –les stratégies visant à contenir les coûts de ces régimes Cette recherche est présentée à des fins de discussion seulement. La Sun Life ne peut garantir la disponibilité des produits ou des services qui y sont proposés.
5
Les employés sont-ils même conscients des pressions liées aux coûts?
6
8 sur 10 sont d'accord pour dire que, en raison des coûts croissants, il sera difficile de maintenir le système de soins de santé du Canada et que les soins de santé au Canada font face à une crise de financement. pour dire que, en raison des coûts croissants et de l'utilisation croissante de médicaments sur ordonnance, il sera difficile pour les employeurs de maintenir les niveaux actuels de couverture d'assurance-médicaments. 7 sur 10 sont d'accord
7
Nous avons interrogé 800 participants au sujet de diverses approches de gestion... Quatre solutions en matière de gestion des régimes d'assurance-médicaments ont été testées pour vérifier la mesure dans laquelle elles seraient acceptées par les participants : –Substitution du générique –Autorisation préalable –Coût maximal admissible (CMA) –Régime d'assurance-médicaments factuel Cette recherche est présentée à des fins de discussion seulement. La Sun Life ne peut garantir la disponibilité des produits ou des services qui y sont proposés.
8
Nous avons interrogé 800 participants au sujet de diverses approches de gestion... Trois tactiques de contrôle des coûts ont été testées par rapport à ces solutions : –Plafonnement des frais d'exécution d'ordonnance –Réduction des niveaux de couverture –Augmentation des primes Cette recherche est présentée à des fins de discussion seulement. La Sun Life ne peut garantir la disponibilité des produits ou des services qui y sont proposés.
9
Ce qui n'est pas acceptable pour les employés Tactiques de contrôle des coûts % des répondants qui considèrent la tactique comme n'étant «pas très acceptable» ou «pas du tout acceptable»
10
Ce qui est acceptable pour les employés Solutions en matière de gestion des régimes d'assurance-médicaments % des répondants qui considèrent la solution comme étant «plutôt acceptable» ou «très acceptable»
11
Améliorations en matière d’autorisation préalable Ce que l'avenir réserve? – Nouveaux médicaments coûteux – Processus de renouvellement au lieu d'autorisations permanentes – Liens vers la gestion des dossiers – Programmes visant à favoriser l'observance thérapeutique
12
Ce qui est acceptable pour les employés Solutions en matière de gestion des régimes d'assurance-médicaments % des répondants qui considèrent la solution comme étant «plutôt acceptable» ou «très acceptable»
13
Acceptabilité de la substitution du générique 75 % des répondants estiment que les médicaments génériques sont aussi bons ou meilleurs que les médicaments d'origine. La substitution du générique a été la réponse spontanée la plus fréquente à la question visant à déterminer ce que les employeurs et les compagnies d'assurance pourraient faire pour contenir les coûts des régimes d'assurance-médicaments.
14
Améliorations touchant la substitution du générique Situation actuelle –77,5% des régimes prévoient la substitution du générique 98,6 % prévoient la substitution simple 1,4 % prévoient la substitution obligatoire (la mention «PAS DE SUBSTITUTION» n'est pas prise en compte) Ce que l'avenir réserve? –Mouvement vers la substitution obligatoire du générique? –Introduction du CMA?
15
Pénétration accrue du générique Source des données : Telus Solutions en santé Répartition des ordonnances pour 2010Répartition des montants pour 2010
16
D'après la plupart des répondants, les solutions en matière de gestion des régimes d'assurance-médicaments sont acceptables % des répondants qui considèrent la solution comme étant «plutôt acceptable» ou «très acceptable»
17
La majorité des répondants ont dit qu'ils choisiraient un médicament générique entièrement couvert plutôt que de payer la différence exigée pour un médicament d'origine. Volonté de payer la différence pour un médicament qui n'est pas entièrement couvert? Dans un scénario faisant appel au CMA, la majorité des répondants choisiraient un médicament qui est entièrement couvert par rapport à un autre qui est partiellement couvert. 73 %27 % Paie la différence 73 %27 % CMA Choisit le méd. entièrement couvert Paie la différence
18
Ce qui est acceptable pour les employés Solutions en matière de gestion des régimes d'assurance-médicaments % des répondants qui considèrent la solution comme étant «plutôt acceptable» ou «très acceptable»
19
Avenir des listes de médicaments… CaractéristiquesListe «ouverte»«Liste restreinte» classique TarificationPrix courants AccèsPratiquement tous les médicaments Nombre limité de médicaments Paliers de remboursement 1 palier1 ou 2 paliers TransparenceComplèteAucune Économie potentielle S. O. Peu ou pas d’économie < 10 % Peu répandue Que nous réserve les listes de médicaments dans l’avenir?
20
Les employés connaissent-ils les caractéristiques de leur régime?
21
Les participants ont une connaissance limitée de leurs régimes Substitution du générique CMA Autorisation préalable Régime d'assurance- médicaments factuel de la FSL Plafonnement des frais d'exécution d'ordonnance Bon nombre d'entre eux ne savent pas si leur régime emploie déjà les stratégies de contrôle des coûts examinées dans le sondage.
22
"Le diable se trouve dans les détails" Un soutien approprié est essentiel à la gestion du changement 1.Transparence et communication 2.Définition d'un traitement efficace : Faire appel à des experts externes 3. Assurer une transition en douceur pour les employés
23
Résumé des constatations Les participants sont généralement conscients des pressions liées aux coûts, mais ils ne savent généralement pas si des solutions en matière de gestion des régimes d'assurance-médicaments sont en place. Niveau élevé d'acceptabilité des approches visant la «gestion des régimes d'assurance-médicaments» et classement qui semble en corrélation avec les pertes perçues. La communication aux participants est essentielle à la réussite! La Sun Life met de l'avant de nouvelles solutions pour aider les promoteurs à gérer leurs coûts liés aux médicaments.
24
«Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.» Charles Darwin «Dans un an, vous pourriez souhaiter avoir commencé aujourd'hui.» Karen Lamb Dernières réflexions “
25
Des questions?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.