La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soutenir des processus d’apprentissage individuels

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soutenir des processus d’apprentissage individuels"— Transcription de la présentation:

1 Soutenir des processus d’apprentissage individuels
BFFA - M3 - David Savoy

2 Programme du 06.03.15 Matin Les entretiens conseil 2 entretiens
Après-midi Bases de la communication Point de situation travaux à rendre

3 Le baromètre de mon énergie

4 Entretiens et formation

5 Entretien d’évaluation
«Votre évaluation sera basée sur ce que vous allez faire lors des 30 prochaines secondes. Go !»

6 Entretien d’orientation
Entretien - conseil Eclaircissement de la problématique d’une personne, mobilisation de ses ressources à un moment donné Entretien d’orientation Présentation des voies d’apprentissage possibles

7 Entretien d’explicitation
Lié à l’analyse du travail et des pratiques Entretien motivationnel Relation de soutien visant à renforcer les motivations intrinsèques

8 Entretien centré sur les difficultés d’apprentissage
Entretien de recadrage

9 Poser le cadre Lieu Durée Objectifs Thèmes Confidentialité Rôles

10 Les étapes d’un entretien-conseil
0. Préparation 1. Introduction – poser le cadre 2. Ecoute – exploration – pistes de solution 3. Clôture – baliser prochaines étapes 4. Traitement ultérieur et évaluation

11 La posture du conseiller

12 L’approche centrée sur la personne (C. Rogers)
l'individu possède toutes les ressources pour grandir et s'autonomiser créer un climat permettant de faire émerger ses ressources

13 Les attitudes profitables à l’apprentissage et la communication (C
Les attitudes profitables à l’apprentissage et la communication (C. Rogers)

14 1. Estimer l’autre

15 2. Empathie

16 3. Authenticité Etre nu devant le groupe ne veut pas dire tout dévoiler Etre authentique envers soi-même (percevoir ce qui se passe en soi et ne pas se mentir) et envers les autres

17 Distinguer l’émotionnel…

18 …du factuel

19 Derrière un conflit se cache souvent un
besoin inassouvi

20 Besoins Valeurs Attentes Croyances Représentations
Faits Besoins Valeurs Attentes Croyances Représentations

21 Faits Emotions Besoins Demande


Télécharger ppt "Soutenir des processus d’apprentissage individuels"

Présentations similaires


Annonces Google