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Communication dans un SIC : morphologie d’un paysage d’agents

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Présentation au sujet: "Communication dans un SIC : morphologie d’un paysage d’agents"— Transcription de la présentation:

1 Communication dans un SIC : morphologie d’un paysage d’agents
A. Cardon LIP6 - Université du Havre

2 Schéma d’un SIC Système d’Information et de Communication

3 Les situations d’urgence et de crise
Incident -> accident -> catastrophe -> crise Systèmes de gestion des interventions : SIC Niveau des moyens et matériels Niveau opérationnel Niveau technique des communications Niveau de l’interprétation des messages

4 Forme des communications entre acteurs
Notion de communication : Messages échangés entre les acteurs Représentation de la situation locale et générale Notion d’acte de communication : Représentation des messages et du contexte de génération des communications (augmentation) Représentation de la pragmatique des messages communiqués et de leur sens. Communication Forme communicationnelle

5 Formes communicationnelles
Catégorisation des messages et standardisation : Objet de la communication. Valeurs, jugements, impressions, intentions. Intensité du message. Augmentation et pragmatique moment, contexte géographique, contexte de l’émetteur. intentions reconnues de l’émetteur.

6 Le processus d’interprétation artificielle dans l’environnement de l’acteur

7 Objectifs Interpréter les messages entre les décideurs
En fournir une représentation adaptée à la compréhension de chaque décideur Fournir une synthèse sur la façon dont le phénomène est globalement perçu.

8 Première agentification
Messages standardisés informations connaissances traits sémantiques Trait sémantique {agents} Choix : agents légers avec automate

9 Processus d’interprétation artificielle : 1ere organisation d’agents
Organisation des agents aspectuels : représenter chaque catégorie sémantique dans les données communicationnelles par des traits sémantiques. représenter l’ensemble de ces traits sémantiques par un paysage d’agents notion géométrique Pour chaque message : une centaine d’agents aspectuels et pour un discours, plusieurs milliers sur le site de chaque acteur

10 Processus d’interprétation artificielle : 2eme organisation d’agents
Organisation des agents de morphologie : représenter la structure et l’organisation du paysage des agents aspectuels, c’est-à-dire trouver par émergence ses formes typiques dégager les traits saillants. pour chaque agent aspectuel, trois agents de pré-morphologie et pour un paysage d’agents aspectuels, quelques dizaines d’agents de morphologie

11 Processus d’interprétation artificielle : 3eme organisation d’agents
Organisation des agents d’analyse : interprétation des formes représentées par les agents de morphologie sur le paysage des agents aspectuels: recherche, par émergence, du sens de la forme communicationnelle dans son contexte, contexte local à chaque acteur (analyse locale) contexte global à propos de la situation. (caractère global de la situation)

12 Géométrisation Organisation des agents aspectuels paysage d’agents
description géométrique interprétations géométriques réinterprétation sémantique

13 Caractères morphologiques
Considérer tout agent aspectuel comme soumis à des forces internes et externes : Vitesse de développement de l’agent : vélocité Activité et développement social de l’agent par rapport à son contexte : facilité Intensité et domination de l’agent par rapport aux autres : suprématie Saillance = combinaison linéaire de ces trois caractères

14 Agents de prémorphologie et de morphologie
Pour un agent aspectuel : trois agents de prémorphologie capturent vélocité, facilité, suprématie (trois organisations). Agrégation des agents de prémorphologie dans un agent de morphologie focus et intensité comme mesure d’échelle de l’espace morphologique.

15 Chréodes Agrégation des agents de morphologie autour de ceux de forte intensité : chréodes Considération des agents aspectuels correspondants aux chréodes via les agents de prémorphologie traits pertinents du paysage des agents aspectuels Retour à la sémantique des communications

16 Analyse de la situation informationnelle de chaque acteur
Agents d’analyse activés pour chaque chréode et selon les traits sémantiques des agents aspectuels correspondants : analyse rationnelle selon des cas connus prédictions temporelles des événements altération des agents d’analyse : renforcement et clonage

17 Analyse globale Réalisation distribuée sur le réseau des utilisateurs des organisations d’agents de morphologie et d’analyse Fusion de ces organisations Production du sens général de la situation par émergence

18 Rétroaction Altération des agents aspectuels par les agents d’analyse locaux sur le site de chaque acteur Système d’interprétation artificielle

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22 Conclusion (extensions)
Vers un système adaptatif, c’est-à-dire adaptant sa propre organisation aux stimuli et à son fonctionnement. Prise en compte de la reproduction dans les différents organisations d’agents. Extension des organisations avec la notion de réseau membranaire.


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