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Section : Collège Discipline : Mathématiques Manuel numérique.

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1 Section : Collège Discipline : Mathématiques Manuel numérique

2 Qu'est-ce qu'un manuel numérique ? Définition de la SDTICE C'est un manuel dématérialisé que l'on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur l'écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l'on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos. Les avantages Le développement des usages pédagogiques des TIC Utiliser des ressources numériques innovantes dans les ENT Alléger le poids des cartables

3 Le prix - Un livre numérisé doit être environ 20% moins cher qu'un livre papier. Ce n'est pas du tout avantageux pour les éditeurs. - Concernant les tarifs exacts, c'est pour l'instant assez flou. Les inconvénients Pour faire cours avec le manuel numérique, il faut au minimum un vidéo projecteur. L'idéal est d'avoir également un TNI. Travail avec le vidéo projecteur Chaque élève doit avoir est un ordinateur Coût de licence Les 3 sortes de manuels  Le manuel numérisé  Le manuel numérisé enrichi  Le manuel numérique

4 Fonctionnalités Les manuels numériques projetés en classe pour les séquences de cours collectives permettent de dévoiler progressivement des pages (rideau), d’améliorer la lisibilité (zoom), d’afficher simultanément plusieurs pages, de marquer spécifiquement certaines pages ou encore par exemple d’afficher indépendamment un élément du manuel, etc. Ils peuvent aussi proposer des fonctionnalités numériques plus avancées pour permettre par exemple à l’enseignant de personnaliser son manuel. Différentes technologies sont utilisées pour les manuels numériques et il n’y a pas à cette date de standardisation des fonctionnalités et outils proposés par les différentes maisons d’édition. Il s’agit ici d’une difficulté pour les enseignants et pour les élèves, qui doivent pour leur part utiliser des manuels numériques dans plusieurs disciplines le plus souvent issus de maisons d’édition différentes et sont donc confrontés à des logiques d’usage différentes.

5 La vision systémique concernant la mise en place du travail avec le manuel numérique

6 Les fonctionnalités les plus courantes  Animations multimédias  Zoom  Recherche interne  Signets  Impression  Site compagnon / blog  Annotation Les fonctionnalités les moins courantes (mais plus intéressantes)  Interactivité  Animations  Stockage  Evaluation / exercices  Accès aux granules documentaires  Intégration de ressources  Comparateur de documents  Intégration de liens

7 Exemples des manuels numériques Transmath

8 Myriade Mathématiques

9 En cliquant sur la page suivante on obtient cette page

10 Sitographie  http://www2.cndp.frhttp://www2.cndp.fr  http://portail.cns-edu.com/http://portail.cns-edu.com/  http://delicious.com/stacks/http://delicious.com/stacks/


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