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Publié parSévérine Dubourg Modifié depuis plus de 9 années
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L’urbanisation à Londres ou n’importe quelle autre ville ayant connue une industrialisation rapide dans le monde.
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Tour 1 Dessine: 1 fleuve de 4 cm de large qui coule d’un côté à l’autre 2 ponts (bois) 4 routes principales (voie simple) 15 maisons (la fondation de la maison doit toucher à la route)
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Tour 2 Choisis 1 maison qui sera la tienne Dessine: 1 église
1 cimetière 2 magasins 1 pub
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La vie rurale : tour 3 La campagne anglaise 1730
Élevage, production artisanale, tissage Petites parcelles de terre pour l’agriculture familiale Pauvreté généralisée Criminalité basse Les supermarchés n’existent pas, seulement de petits magasins. Le cheval sert d’automobile, mais la majorité marche.
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Tour 4: 1750 La population explose: moins de guerre, températures douces, meilleures médecines. Dessine: 10 maisons de plus 1 église de plus 1 pub de plus 1 route de plus 1 pont de plus 1 magasin de plus
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Révolution agricole + de gens à nourrir = solutions à trouver
ENCLOSURES Semoir de Jethro Tull
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Tour 5 Dessine une ligne brisée autour d’une zone sur ta feuille.
Écris à l’intérieur: “Zone agricole” Déplace toutes les maisons de cette zone. RIEN NE PEUT ÊTRE DESSINÉ DANS CETTE ZONE
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Élevage de moutons pour la viande
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Tour 6 ajoute 1 usine avec un accès à l’eau
Les avantages de la Grande-Bretagne: *emplacement *ressources (charbon, fer) *croissance de la population *gouvernement et économie stables 20Frame.jpg
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Tour 7 15 maisons (#26-40) 5 immeubles 1 église 1 pub 1 magasin
1 pont (en bois) Toute route nécessaire 1 canal om/x-MILLTOWNS/RL-Photographs- 4x5/England/Newcastle.jpg&imgrefurl= m/x-MILLTOWNS/RL-Photographs-4x5/England- 4x5s.htm&h=600&w=467&sz=33&hl=en&sig2=bIfRDtxmAavSDRK5NOi gXg&start=6&tbnid=Vd5U76MyQHjheM:&tbnh=135&tbnw=105&ei=QCe nRcXjNYSgJOXTmJIK&prev=/images%3Fq%3Dindustrial%2BEngland %26svnum%3D10%26hl%3Den%26lr%3D%26client%3Dfirefox- a%26rls%3Dorg.mozilla:en-US:official%26sa%3DX
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Tour 8 Ajoute 5 usines en bordure de l’eau Richard Arkwright
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Production industrielle
Le système d’usines adopté en Angleterre au début de la révolution industrielle. Chaque travailleur se concentrait sur une tâche particulière du processus de production. hine/01.ST.01/img/IM.0136_zl.jpg
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Tour 9 10 maisons (# 41-50) 10 immeubles (#6-15)
Les gens des villages voisins déménagent dans votre ville. Les logements se construisent rapidement sans suivre de code particulier.
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Tour 10 Plus de travailleurs veut dire plus de gens à loger et nourrir. Ajoute 4 magasins Dimanche est souvent le seul jour de repos. Ajoute 1 église rian-002.jpg
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Tour 11 On travaille de longues heures dans les usines. Une journée de travail commence souvent à 6 heures et se termine à 21 heures avec seulement 15 minutes de pause au diner. Après le travail, exténués, on arrête à son pub pour relaxer. Ajoute 4 pubs Ajoute 1 école
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Tour 12 Malgré la misère des travailleurs, les capitalistes et les grands propriétaires terriens font de larges profits. Ajoute 4 domaines Ajoute les routes nécessaires
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1769 & la machine à vapeur James Watt & la machine à vapeur
Plus efficace Les usines peuvent s’éloigner des fleuves et se trouver près des canaux. 1975/images/control_wattengine.jpg
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Tour 13 Dessine 2 canaux [8 à 15 cm de long]
Ajoute 3 mines de charbon [les canaux connectent les mines de charbon aux usines] Les mines de charbon sont au bord de la feuille. S’il y a une maison ou un immeuble au mauvais endroit, relocalise-la. Dessine 10 usines [#7- 16] avec de la fumée
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Tour 14 Ajoute 3 mines de charbon Ajoute un nouveau pont en fer
Ajoute 10 usines [#17-26] hine/01.ST.01/img/IM.0136_el.jpg atextilefour_ap203.jpg
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Tour 15 Ajoute 3 lignes de chemin de fer reliant les usines aux mines de charbon. [Le chemin de fer devrait être près d’au moins 15 usines.] Ajoute des ponts en fer si nécessaire. 587.jpg
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Tour 16 [1785-1810] Changements sociaux et urbains Ajoute:
Les salaires sont plus élevés dans les villes que dans les campagnes. De plus en plus de personnes déménagent en ville pour trouver travail et soutien pour la famille. Les travailleurs trouvent un emploi dans les mines de charbon, les usines et la construction de maisons, logements et chemins de fer. Ajoute: 5 magasins 10 immeubles [#16-25] 5 maisons [#51-55] 2 cimetières 5 pubs 1 église 3 écoles
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Tour 17 Près de 1 millions de personnes vivent maintenant dans ta ville. Il y a un surplus de travailleurs. Les capitalistes, voulant maximiser leurs profits, engagent des enfants et des femmes avant les hommes. Pour le même travail, ils reçoivent la 1/2 et même le 1/4 du salaire de l’homme. Efface 1 ÉCOLE
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Tour 18 Le taux de chômage monte avec la criminalité. L’alcoolisme atteint des proportions épidémiques. Ajoute 2 prisons
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Tour 19 Les conditions de travail dans les usines de textile ou de fer sont effroyables: maladies et blessures sont monnaie courante. Les machines n’ont pas de mécanisme de protection. Les travailleurs souffrent aussi de malnutrition et de manque de sommeil. Les entrepreneurs sont indifférents aux conditions des travailleurs: une grande main- d’oeuvre est disponible. Ajoute 1 cimetière Ajoute 1 hôpital
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Tour 20 Pendant ce temps, il y a toujours un besoin pour de meilleurs chemins de fer. Charbon, fer et autres produits bruts doivent être amenés aux usines. Les produits finis et destines aux marchés étrangers doivent être transportés jusqu’aux ports. Ajoute 2 lignes de chemin de fer On a besoin de plus de main-d’oeuvre pour construire le chemin de fer, extraire le charbon des mines et travailler dans les usines de “votre ville”. Ajoute: 5 logements 1 église 5 magasins 1 prison
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1830 Il n’y a pas de contrôle de pollution. L’air de votre ville est noire. Les travailleurs sont chanceux s’ils atteignent l`âge de 40 ans. La ville est surpopulée et le stress de la vie urbaine est devenue insupportable pour plusieurs.
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Tour 21 Ajoute 1 HÔPITAL Ajoute 1 PRISON Ajoute 3 CIMETIÈRES
Comment les travailleurs réagiront aux conditions dans lesquelles ils vivent?
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Conclusion Au verso de la feuille, écris le nom de ta ville. (1pt) Crée une légende et une échelle. (1pt) Quels idées/concepts importants avez-vous appris de ce jeu? (6 pts) Comment la ville a-t-elle été développée? (2 pts) Qu’est-ce que les personnes cherchaient en ville? (2pts) Qui avait la richesse? D’où venait-elle? (1pt) Si tu pouvais contrôler le développement d’une future ville qui s’industrialiserait, quelles lois mettrais-tu en place pour faire de la ville une meilleure place où vivre? (2pts) 5 pts pour une carte precise et complète, 15 pts pour les réponses aux questions ci-dessus. Remise: Lundi 23 mars
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