Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
COMMENT AVOIR LA PAIX INTERIEURE ?
V et fin
2
COMMENT AVOIR LA PAIX INTERIEURE ?
Des disciples dans la tempête Principes généraux de paix Paix de Moïse Paix relationnelle
3
Voleurs de sérénité Inquiétude, rancœur, amertume, colère, orgueil, peur, regrets, culpabilisation d’autrui, désir de fuir, égoïsme, vide intérieur, solitude, séparation de Dieu… Généralement notre manque de paix provient d’un nombre restreint de voleurs de sérénité, 1, 2 ou 3. Et ce voleur de sérénité, grandit avec le temps, jusqu’à devenir très grand et dominer votre vie ? Qu’est ce qui vous vole votre paix ?
4
LA PEUR La peur s’installe, Vous avez peur de ce qui pourrait….
Vous n’osez pas ou plus….de peur que… Vous courbez l’échine, vous contournez le sujet, vous ne regardez pas en face, vous attendez que les choses se règlent… Vous ne réglez pas le problème Vous êtes paralysés et la peur vous a terrassé. Un voleur de sérénité classique est la peur. Voici le mécanisme classique de la peur
5
LA PEUR Dès que vous commencez à avoir peur, vous avez un problème… parce que vous commencez à être sous l’influence de quelqu’un d’autre que Dieu ! « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » Matthieu 10:28
6
Lecture de 1 Samuel 17, BFC
7
L’idée clé à retenir NE LAISSEZ PAS LA PEUR VOUS DOMINER,
affrontez là avec DIEU. Faites face abattez ce géant qui vous domine, TERRASSEZ CE GEANT QUI VOUS TERRASSE
8
COMMENT FAIRE FACE A VOTRE PEUR ?
NE LAISSEZ PAS L’ADVERSAIRE PRENDRE L’AVANTAGE SUR VOUS… Ne vous laissez pas impressionner ni par ses apparences ni par vos sens. « A la vue de cet homme, tous les hommes d’Israël s’enfuirent devant lui et furent saisis d’une grande crainte ». 1 Samuel 17 :24, BAC. « Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin et ils furent terrifiés et saisis d’une grande crainte. » 1 Samuel 17 :11, BAC. La vue : 1) Goliath (=G) fait trois mètres de haut 2) il est extrêmement bien protégé 3) ses armes sont redoutables. Le son : Sa voix est forte, ses paroles sont méprisantes, elles reflètent une grande méchanceté. Tout cela est extrêmement impressionnant. Parce que les soldats se fiaient à leur sens et à leur sensation. IL est en souvent de même avec nos géants (relire la liste) = > tout cela peut être extrêmement impressionnant pour nous.
9
COMMENT FAIRE FACE A VOTRE PEUR ?
NE LAISSEZ PAS L’ADVERSAIRE PRENDRE L’AVANTAGE SUR VOUS… 2. Ne faites pas comme si de rien n’était et ne jouer pas au plus fort. « Pendant 40 jours, Goliath le philistin se présenta matin et soir en face de l’armée ». V 16. « David arriva au camp à l’heure où l’armée allait prendre position et poussait le crie de guerre » v20b Vous voyez le contraste ici. Les soldats de l’armée ont la peur de leur vie, ils ne peuvent donner un soldat capable de vaincre Goliath, mais l’armée chaque jour continue à se présenter devant l’armée des philistins et de pousser des cris de guerres (des cris sensés encourager le peuple et l’assurer de la victoire). Le problème c’est qu’ils sont de toute évidence dans une forme de déni – le déni du danger apparemment ils n’ont pas complétement réaliser le danger puisqu’ils font comme si les choses continuent. Le plus grave c’est que répétant tour à tout leur scénario, le temps s’écoulent et LA PEUR FAIT SON RAVAGE DANS LES CŒURS….
10
LES RAVAGES DE LA PEUR. 17. 11 « ils furent écrasés de terreur ». 17
LES RAVAGES DE LA PEUR ? « ils furent écrasés de terreur » « ils reculèrent car ils avaient très peur » « Personne ne doit perdre courage ».
11
COMMENT FAIRE FACE A VOTRE PEUR ?
NE LAISSEZ PAS L’ADVERSAIRE PRENDRE L’AVANTAGE SUR VOUS… 3. Ne vous fiez pas à votre identité humaine ni à votre capacité. « Non, répondit Saül, tu ne peux pas aller le combattre. Tu n’es qu’un enfant alors qu’il est soldat depuis sa jeunesse ». V33.. C’est vraie qu’à vue humaine, la remarque de Saül est pertinente. David est le 8ème de la famille, un petit jeune v14. Celui qui fait les corvées à la maison, apporte à manger, s’occuper des moutons et surtout qui n’est pas en âge de combattre. Il ne ressemble tellement pas à un soldat que les soldats ne l’informent pas de la promesse de Saül. Il a belle figure..Allez disons que si on devait lui donner une apparence, je dirais il fait 1m60, il est blond et il a 16 ans! A vue humaine comment un des plus faibles de la race d’Israël pourrait il vaincre l’un des plus forts des philistins ? IL N’A PAS LA CAPACITE de bien se battre alors que GOLIATH Lui l’a depuis qu’il est JEUNE !
12
COMMENT FAIRE FACE A VOTRE PEUR ?
NE LAISSEZ PAS L’ADVERSAIRE PRENDRE L’AVANTAGE SUR VOUS… 4. Ne vous fiez pas non plus à des moyens purement humains. « Saül prêta son équipement militaire à David: il lui mit son casque de bronze sur la tête et le revêtit de cuirasse. David fixa encore l’épée de Saül par dessus la cuirasse puis il essaya d’avancer, mais il en fût incapable, car il n’était pas entraîné». V38-39. Ceci dit David prit finalement ce qu’il avait l’habitude d’utiliser. Parce que dans une bataille spirituelle ce qui compte, ce ne sont pas vos capacités mais la capacité de Dieu de terrasser votre ennemi, votre géant et votre peur.
14
COMMENT FAIRE FACE A VOTRE PEUR ?
II. REPRENEZ COURAGE. Comprenez que dans le plan de Dieu, Quelle que soit votre situation, vous n’êtes pas là par hasard ! « Pendant quarante jours, Goliath le Philistin se présenta matin et soir en face de l'armée d'Israël. Un de ces jours-là, Jessé dit à David : « Prends ce sac de grains grillés et ces dix pains, et apporte-les rapidement au camp pour tes frères. Prends également ces dix fromages, que tu offriras au commandant de l'unité. Tu verras si tes frères sont en bonne santé, et tu me rapporteras d'eux un signe prouvant que tout va bien. Tu les trouveras avec Saül et toute l'armée d'Israël dans la vallée du Térébinthe, où ils affrontent les Philistins. » Tôt le lendemain matin, David confia ses moutons à un gardien, prit ce qu'il devait emporter et s'en alla, comme Jessé le lui avait ordonné. Il arriva au camp à l'heure où l'armée allait prendre position et poussait le cri de guerre. » v16-20
15
COMMENT FAIRE FACE A VOTRE PEUR ?
II. REPRENEZ COURAGE. 2. Laissez libre cours à l’intérêt qui est en vous pour régler le problème! « David demanda aux soldats qui étaient près de lui : « Quelle récompense recevra celui qui tuera ce Philistin et qui vengera ainsi l'insulte infligée à Israël ? Et qui est donc ce Philistin païen qui ose insulter l'armée du Dieu vivant ? » » v26 « Tout le monde entendit parler de l'intérêt de David pour cette affaire. Saül lui-même en fut informé. Il fit aussitôt venir David ». v31 David a entendu les soldats dirent quelque chose, mais il n’a pas réussi à l’entendre. Alors il pose la question. V30 il repose la question. On ne comprend pas forcément très bien pourquoi David repose la question. De toute évidence, cela le travaille, cela le passionne, et cela l’intéresse (V31). Il a un intérêt pour le sujet! Dieu est en train de créer en lui le vouloir. …et se faisant comme Paul dit en Philippiens 2:13, il est aussi en train de créer le faire ! Application à nous: = > parfois nous n’avons pas un interêt passionné mais au fond de nous, il y a quelque chose qui revient: un raz le bol ? Quelque chose qui nous pèse ? Ce genre d’émotions dans un sens sont une sorte d’interêt. Si on en prend conscience on peut alors régler le problème avec Dieu….et cela peut se faire avant 40 jours!
16
COMMENT FAIRE FACE A VOTRE PEUR ?
II. REPRENEZ COURAGE. 3. Voyez les choses comment Dieu les voit. « Qui est donc ce philistin païen qui ose insulter l’armée du Dieu vivant ». V31 La question de l’identité. « Alors tous les peuples sauront qu'Israël a un Dieu, et tous les Israélites ici rassemblés sauront que le Seigneur n'a pas besoin d'épée ni de lance pour donner la victoire. Il est le maître de cette guerre et il va vous livrer en notre pouvoir. » v47. Dieu est de notre côté !
17
COMMENT FAIRE FACE A VOTRE PEUR ?
II. REPRENEZ COURAGE. 4. Me fonder sur les capacités de Dieu et non les miennes « Tu ne peux pas aller le combattre. Tu n'es qu'un enfant, alors qu'il est soldat depuis sa jeunesse. » V33 « « L’Eternel qui m’a délivré de la griffe du lion et la patte de l’ours, me délivrera aussi de ce philistin ». v37. NE COMMETTEZ PAS L’ERREUR DE RESUMER UNE SITUATION A VOTRE CAPACITE
19
COMMENT FAIRE FACE A VOTRE PEUR ?
III. REGLEZ LE PROBLEMENT UNE FOIS POUR TOUTE EN FAISANT FACE. Répondez à votre adversaire en citant des vérités spirituelles. « Toi, répondit David, tu viens contre moi avec une épée, une lance et un sabre ; moi je viens armé du nom du Seigneur de l'univers, le Dieu des troupes d'Israël, que tu as insulté s ». V45.
20
COMMENT FAIRE FACE A VOTRE PEUR ?
III. REGLEZ LE PROBLEMENT UNE FOIS POUR TOUTE EN FAISANT FACE. 2. Attendez vous à Dieu. Attendez vous à ce qu’il face de grandes choses. « Aujourd'hui même, le Seigneur te livrera en mon pouvoir ; je vais te tuer et te couper la tête. Aujourd'hui même, je donnerai les cadavres des soldats philistins en nourriture aux oiseaux et aux bêtes sauvages. Alors tous les peuples sauront qu'Israël a un Dieu ». V46.
21
COMMENT FAIRE FACE A VOTRE PEUR ?
III. REGLEZ LE PROBLEMENT UNE FOIS POUR TOUTE EN FAISANT FACE. 3. Passez à l’action sans attendre. « Goliath se remit à marcher en direction de David. Celui-ci courut rapidement à la rencontre du Philistin, prit une pierre dans son sac, la lança avec sa fronde et l'atteignit en plein front. La pierre s'y enfonça et l'homme s'écroula, la face contre terre.». V48-49.
22
COMMENT FAIRE FACE A VOTRE PEUR ?
III. REGLEZ LE PROBLEMENT UNE FOIS POUR TOUTE EN FAISANT FACE. 4. Laissez Dieu faire son miracle. « Celui-ci courut rapidement à la rencontre du Philistin, prit une pierre dans son sac, la lança avec sa fronde et l'atteignit en plein front. La pierre s'y enfonça et l'homme s'écroula, la face contre terre. Ainsi David triompha de Goliath et le tua, sans épée, grâce à sa fronde et à une pierre. Il courut jusqu'à Goliath, lui tira son épée du fourreau et lui coupa la tête. » 49b et 50.
23
L’idée clé NE LAISSEZ PAS LA PEUR VOUS DOMINER, Mais affrontez votre peur avec DIEU. Faites face et abattez ce géant qui vous domine, TERRASSER LE GEANT QUI VOUS TERRASSE « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » Matthieu 10:28
24
Vous être dominé par la peur
Si la peur s’installe… Si vous avez peur de ce qui pourrait arriver…. Si vous n’osez plus… Si vous avez mal au ventre, Si vous contournez le sujet, Si vous ne regardez pas en face, Si vous reculez, Si vous perdez courage, Si vous êtes paralysés. DANS CE CAS LA PEUR A GAGNE !
25
MAIS VOUS POUVEZ FAIRE FACE.
Vous reprenez courage en En comprenant que pour Dieu, il n’y a pas de hasard. En laissant libre cours à votre intérêt ou en prenant conscience de ce sentiment étrange au fond de vous. En voyant les choses comme Dieu les voit En vous basant sur les capacités divine.
26
MAIS VOUS POUVEZ FAIRE FACE.
Vous répondez en citant des vérités spirituelles appropriées. Vous vous attendez à ce que Dieu fasse des grandes choses, Vous passez à l’action sans attendre. Vous laissez Dieu faire un miracle.
27
La grande question: Quand vous êtes paralysés par la peur, et que vous n’osez pas passez à l’action… comment faites vous pour trouver le courage ? Vous apprenez par cœur et vous récitez par cœur « L'Eternel, qui m'a délivré de la griffe du lion et de la patte de l'ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin » 1 Samuel 17:37 LSG Puis vous passez à l’action et vous adressez le sujet.
28
Prions
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.