Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMelisande Leclerc Modifié depuis plus de 9 années
1
DES ANNONCES MINISTERIELLES POUR LES ANNEES A VENIR QUI NOUS PREOCCUPENT Nous souhaitons vous en informer Réalisé par les enseignants de l’Ecole Joubert / 49290 Chalonnes sur Loire
2
1 – La suppression du samedi matin 2 – Les stages de remise à niveau 3- Les nouveaux programmes 2008 Quatre sujets de préoccupation 4- L’avenir des RASED menacé
3
La suppression du samedi matin Annonce faite sur les médias par Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale Conséquences directes Diminution horaire de la semaine de l’élève qui passe à 24 heures Des semaines identiques pour tous les élèves de France Un programme à réaliser sur un temps plus court Objectif : Consacrer plus de temps aux élèves en difficultés.
4
Ce qui ne change pas La durée hebdomadaire des enseignants qui reste à 27 heures Ce que propose le ministre Répartir les 108 heures de la manière suivante : - 6 heures de conseils d’école - 24 heures de conseils de cycles - 18 heures d’animations pédagogiques - Toujours rien pour les conseils des maîtres - 60 heures à consacrer aux enfants en difficultés.
5
Le traitement de la difficulté scolaire Sur quelles plages horaires ? - Après la classe si l’enfant n’est pas assujetti aux transports - Sur le temps du midi, s’il est assujetti aux transports - Ni le mercredi, ni le samedi Est-ce bien raisonnable ? Difficultés légères : traitées dans le cadre de la classe Difficultés lourdes : prise en charge complémentaire en petits groupes.
6
Les stages de remise à niveau Annonce faite sur les médias par Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale Objectif : Remédier aux grandes difficultés avant la 6° Pour les élèves de CM1 et CM2 en grandes difficultés uniquement Sur la proposition des enseignants uniquement Avec des enseignants volontaires 23,5 millions d’euros pour rémunérer les enseignants en heures supplémentaires
7
Sur quel temps ? De quelle manière ? -Stages de 15 heures en math-français - Sur le temps des petites vacances de printemps - Sur la première semaine de juillet et la dernière semaine d’août - Des groupes de 3 à 6 élèves - Sur un lieu unique qui n’est pas forcément l’école - Avec des enseignants que l’enfant ne connaît pas - Avec d’autres élèves que l’enfant ne connaît pas - Sur une semaine de cinq demi-journées Est-ce bien raisonnable ?
8
Les nouveaux programmes de 2008 Des propositions bien avancées Parues au bulletin officiel du 20 février 2008 Une concertation bien tardive (loi oblige) Une rédaction des programmes écrite par X - Exit le comité des rédactions des programmes - Exit les personnalités reconnues (experts) - Exit les membres de l’Inspection générale Une consultation parallèle confiée à la société « OpinionWay » Des programmes soumis à l’avis de la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée Nationale et du Sénat (?!)
9
2002 : Cycle 1 : celui des premiers apprentissages Cycle 2 : celui des apprentissages fondamentaux Cycle 3 : celui des approfondissements 2008 : Les programmes de la maternelle Les programmes de CP-CE1 Les programmes de CE2/CM1/CM2 Objectif 1 : Diviser par trois le nombre d’élèves en difficultés Des objectifs redéfinis Objectif 2 : Faire diminuer le taux de redoublement à l’école Objectif 3 : Consacrer davantage de temps à la transmission des savoirs fondamentaux La notion de cycles disparaît ! A quoi serviront donc les conseils de cycle ?
10
Notre analyse des programmes 2008 Programme CP-CE1 : Nos principales inquiétudes Des élèves de GS arrivant au CP en ayant acquis le principe de correspondance lettres-sons Le plaisir du Dire Lire Ecrire non pris en compte La soustraction au CP La division par 2 et par 5 au CE1 Les techniques opératoires avant le sens de l’opération Les notions de grammaire qui relèvent du cycle 3 Vouvoyer l’adulte dès le CP.... Et en plus... avec 2 heures de moins... Une langue vivante dès le CP Une heure d’EPS supplémentaire
11
L’alourdissement du programme de français ( liste ahurissante des notions de grammaire et de conjugaison à atteindre en fin de cycle, dont certaines relèvent du niveau 5°) La littérature reléguée au rang des accessoires Le manque de courage persistant à réformer l’orthographe L’alourdissement du programme de math (résolution des problèmes reléguée au rang d’application de techniques opératoires) La réduction du temps pour histoire, géo, sciences L’annulation d’une démarche artistique L’enseignement de la morale au détriment du débat citoyen Programme CE2-CM1-CM2: Nos principales inquiétudes Et en plus.... avec 2 heures de moins... Une heure d’EPS supplémentaire L’histoire de l’art avec une liste de sujets « ubuesque » L’éducation au développement durable
12
En conclusion Une conception réductrice de l’enfant / élève Un empilement de savoirs et de règles Une perte du sensible et de l’imaginaire Des programmes inadaptés à l’âge des élèves Une trop grande place accordée au français et aux maths Un appauvrissement des programmes Le retour au morcellement des activités Une grille horaire évidemment inexistante Au final...Nous pensons que ces programmes : - Multiplieront les élèves en difficulté - Accentueront le taux de redoublement - Diminueront le niveau de réflexion et d’intelligence des élèves Bref, tout le contraire de ce qui est attendu !
13
L’avenir des RASED menacé Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté L’enseignant ne peut être seul à traiter les difficultés des élèves Celles-ci nécessitent des approches différenciées, concertées et pluriprofessionnelles C’est pour répondre à ces besoins particuliers qu’ont été créés les RASED Leur spécificité est d’appréhender l’élève dans toutes ses dimensions affectives, cognitives, psychologiques, relationnelles et sociales Alors pourquoi en diminuer leurs effectifs ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.