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SINAFE Services Innovants pour la NAvigation Fluviale basée sur EGNOS

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Présentation au sujet: "SINAFE Services Innovants pour la NAvigation Fluviale basée sur EGNOS"— Transcription de la présentation:

1 SINAFE Services Innovants pour la NAvigation Fluviale basée sur EGNOS
Marc POLLINA 26 rue du Soleil Levant 31410 Lavernose Tél: Projet SINAFE – Journées CETMEF – 10 Décembre 208

2 Vue d’ensemble, intégrité, contexte SIF Connaissance des usages
Sommaire Vue d’ensemble, intégrité, contexte SIF Connaissance des usages Limitations des systèmes actuels EGNOS et évolution vers GALILEO Traitement radar Architecture du système Expérimentations en contexte opérationnel Conclusions et perspectives Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

3 Consortium Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

4 Complément Européen au GPS Précurseur de GALILEO
EGNOS Complément Européen au GPS Précurseur de GALILEO Opérationnel à long terme Utilisation initiale : aéronautique Augmentation de la précision et concept d’intégrité Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

5 Chaque utilisateur a ses propres besoins d’intégrité
Définition : Mesure de la confiance accordée à la justesse de l’information fournie… Chaque utilisateur a ses propres besoins d’intégrité Justesse de l’information : « Erreur de position maximum tolérable » Confiance : « Niveau de confiance requis dans la justesse de l’information» Temps d’alerte : « Temps d’avertissement des utilisateurs quand le niveau de confiance est trop faible » Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

6 La voie d’eau connaît un véritable renouveau et se modernise :
CONTEXTE La voie d’eau connaît un véritable renouveau et se modernise : L’un des grands enjeux européens pour la prochaine décennie Future connexion Seine-Nord / Europe Services d’information Fluviale (RIS) et directive 2005/44/CE Article 6 : « For the purpose of RIS, for which exact positioning is required, the use of satellite positioning technologies is recommended » Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

7 Connaissance et évolution des usages
Objectifs du projet Connaissance et évolution des usages Innovations apportées par EGNOS Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

8 Usage Données d’entrées : Projets européens
INDRIS – 1998/2002 (CE - Ministère hollandais des transports & large consortium européen) : à l’origine du concept de SIF COMPRIS – 2002/2008 (CE DG TREN - 44 partenaires, 11 pays européens) : développement d’une architecture technique, organisationnelle et fonctionnelle MARGAL – 2004/2005 (GJU - Kongsberg /ViaDonau) GALEWAT – 2003/2005 (ESA – ViaDonau) Législation européenne Directive 2005/44/CE du parlement européen et du conseil du 07 septembre 2005 relative à des services d'information fluviale (SIF) harmonisés sur les voies navigables communautaires Spécifications techniques et besoins utilisateurs renseignés dans le règlement de la CE N 415/2007 du 13 mars 2007 Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

9 Utilisateurs identifiés Conducteurs de bateau
Usage Utilisateurs identifiés Conducteurs de bateau Opérateurs d’infrastructure (voie navigable, écluses, ponts, ports) Gestionnaires de flotte, capitaines, commanditaires du transport, chaîne logistique Autorités de surveillance (port, police, douanes, etc.) Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

10 Domaines d’intérêts / besoins Navigation (moyen et court-terme)
Usage Domaines d’intérêts / besoins Navigation (moyen et court-terme) Gestion de la navigation fluviale (VTS, ponts, écluses) Gestion du transport (planification, logistique, gestion des flottes et ressources) Sécurité du trafic, atténuation des catastrophes, transport transfrontalier Droits d’utilisation (voies navigables, infrastructures) Services d’informations (météo, niveau de l’eau…) Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

11 Services identifiés pour les bateliers (pilotes) :
Navigation à court terme à l’avance (phase de décision) Navigation à très court terme à l’avance (processus opérationnel de navigation) Service d’assistance à la navigation Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

12 Services identifiés au sol :
Usage Services identifiés au sol : Services aux éclusiers (gestion des heures d’arrivées) Service de régulation du trafic (VTS) Service pour les utilisateurs commerciaux, pour les autorités, pour les ports Service de gestion des crises et des calamités Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

13 Usage Cadence des données entre 2 et 10 secondes
Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

14 Limitations actuelles
PRECISION : Les services innovants de type anti-collisition ou d’aide à la navigation en conditions difficiles nécessitent des précisions élevées. DISPONIBILITE & CONTINUITE : Masquages des satellites : arbres, piles de pont, bassin d’éclusage, zones urbaines) INTEGRITE : Le GPS ne fournit pas d’intégrité, cette notion n’est pas utilisée aujourd’hui. Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

15 EGNOS apporte dès aujourd’hui la possibiilté de gérer l’intégrite
EGNOS & GALILEO PRECISION : EGNOS permet d’atteindre de l’ordre de 3m et GALILEO de l’ordre du mètre. DISPONIBILITE & CONTINUITE : La constellation GALILEO (27 satellite) complète le GPS et apporte une couverture étendue. INTEGRITE : EGNOS apporte dès aujourd’hui la possibiilté de gérer l’intégrite Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

16 Correlation avec les éléments réflecteurs
Traitement RADAR Correlation avec les éléments réflecteurs Positionnement hybride GPS/ radar Positionnement sur les objets non-ponctuels Hybridation serrée des mesures GPS et radar Calcul du cap Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

17 Architecture Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

18 Navigateur GPS/EGNOS Architecture
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19 ECDIS Embarqué Architecture
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20 Réseau sol AIS Architecture Envoi données vers réseau AIS
Envoi données vers station sol (intranet) Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

21 Interfaces utilisateurs sol
Architecture Interfaces utilisateurs sol Visualiser le trafic sur fond de carte ENC Disposer de la liste des bateaux Cliquer sur un bateau afin de connaître toutes les informations relatives à ce bateau Rédiger et émettre un message (RTA, alertes EMMA). Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

22 Equipement de 5 Bateaux sur Paris / Rouen
Expérimentation Equipement de 5 Bateaux sur Paris / Rouen Utilisation dans un contexte opérationnel Evaluation technique (analyse intégrité, trajectographie) Simulation de situations critiques Aide à la navigation pour les opérations d’écluse Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

23 Barge de transport A380 sur la Gironde
Expérimentation Barge de transport A380 sur la Gironde Enregistrement des trajets et identification des zones critiques Evaluation des performances EGNOS Préparation d’un développement technologique Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008

24 Conclusions Sur la base des expérimentations opérationnelles SINAFE permettra de définir des services innovants fondés sur EGNOS. Des applications à court/moyen terme sont envisageables avec parfois l’utilisation d’autres senseurs. Un pas important vers l’utilisation de GALILEO dans le domaine fluvial. cvcvcv Projet SINAFE – Réunion d’avancement #1 – 21 Mai 2008


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