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Applications pratiques CESAG du 14/06 au 02/07/2010 Dakar, Sénégal

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Présentation au sujet: "Applications pratiques CESAG du 14/06 au 02/07/2010 Dakar, Sénégal"— Transcription de la présentation:

1 Applications pratiques CESAG du 14/06 au 02/07/2010 Dakar, Sénégal
Suivi et Évaluation de la stratégie de Prise en charge Intégrée des maladies de l’enfant(PCIME) Séminaire Suivi/Evaluation des programmes de santé au niveau du district: Applications pratiques CESAG du 14/06 au 02/07/2010 Dakar, Sénégal

2 Introduction La mortalité infantile est un indicateur sensible du développement d’un pays; Investir dans la santé des enfants et de leurs mères est une décision économique avisée et l’un des moyens les plus sûrs pour un pays d’avancer vers un avenir meilleur.

3 Objectif général Amener les participants à appliquer les concepts de suivi et évaluation à un projet/programme de survie de l’enfant.   

4 Objectifs spécifiques
A la fin du cours le participant doit être capable de: Énumérer les composantes de la stratégie PCIME; Élaborer un cadre de S&E d'une intervention de la survie de l’enfant: PCIME; Discuter les indicateurs clés de suivi/évaluation et leurs sources de données; Assurer le S/E d’un programme survie de l’enfant/PCIME.

5 PLAN La Situation actuelle des problèmes de santé de l’enfant;
Les objectifs globaux de réduction de la mortalité infantile; La stratégie PCIME; Méthodes et outils de suivi et évaluation de la PCIME;

6 Méthodes pédagogiques
Participatives avec: Exposé introductif; Discussion; Travaux pratiques;

7 La survie de l’enfant: où en sommes-nous?

8 Situation Actuelle Chaque jour, plus de enfants de moins de 5 ans meurent dans le monde, de causes qui, pour la plupart, auraient pu être prévenues. Et presque tous vivent dans le monde en développement ou, plus précisément, dans 60 pays en développement; En 2006, près de 9,7 millions d’enfants sont morts avant leur cinquième anniversaire; Six pays totalisent la moitié des décès 2.4 millions en Inde au Nigéria en Chine au Pakistan en R. D. Congo en Éthiopie 39 sur 42 pays avec la mortalité la plus élevée en Afrique plus sub-saharienne (> 110/1000)

9 Situation Actuelle En 2006, 49 % de tous les décès d’enfants de moins de 5 ans concernaient l’Afrique subsaharienne, où ne vivent pourtant que 22 % des enfants du monde. L’Afrique subsaharienne abrite près de 90% des infections pédiatriques par le VIH; L’Afrique et l’Asie du Sud Est paient le plus lourd tribut (pauvreté, conflits, VIH/sida) 33% de tous les décès d'enfants se produisent durant le premier mois de la vie, en général à la maison; Six pays totalisent la moitié des décès 2.4 millions en Inde au Nigéria en Chine au Pakistan en R. D. Congo en Éthiopie 39 sur 42 pays avec la mortalité la plus élevée en Afrique plus sub-saharienne (> 110/1000)

10 De quoi meurent les enfants?

11 Principales Causes de Décès parmi les Enfants de Moins de Cinq Ans dans le Monde, OMS/UNICEF
Périnatal (23%) Maladies respiratoires (19%) Maladies diarrhéiques (13%) Malaria (9%) 46% des décès d'enfants Rougeole (5%) Blessures (5%) Congénital (4%)) HIV/AIDS (3%)) Tous les autres (19%) On estime que la malnutrition contribue environ à 54% dans tous les décès d'enfants. EIP/WHO

12 Objectifs mondiaux Objectifs du Sommet mondial pour les enfants, New York (1990) : Entre 1990 et 2000, réduire de 1/3 les taux de mortalité infantile et infanto-juvénile; seuls 5 des 55 pays ont atteint ce but avec un taux de mortalité infanto-juvénile supérieur à 100; Le taux moyen de mortalité infanto-juvénile a baissé cependant de 93 pour 1000 en 1990 à 83 pour 1000 en 2000;

13 Objectifs mondiaux (suite)
Objectif du Millénaire pour le Développement (2000) : OMD 4 Réduire de 2/3 la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans d'ici à 2015 en se basant sur les données de 1990. En 2006, sur les 62 pays ne progressant pas ou pas assez sur la voie de l’OMD4 près de 75% sont situés en Afrique.

14

15 Quelles sont les principales interventions ?

16 Existence de traitements sûrs et efficaces...
Déterminants de la mortalité infantile Outcomes Health Outcomes Reduce child mortality by 2/3 by 2015 Intermediate Determinants Nutrition Immunization Care Malaria prevention

17 LA PCIME Stratégie de réduction de la mortalité infanto juvénile;
Focus sur les principales causes de mortalité infanto-juvénile; Aspects curatifs, préventifs, et promotionnels;

18 BUT DE LA PCIME Réduire la MIJ en :
Assurant la globalité et la continuité des soins; Augmentant l’efficacité et l’efficience des soins; En garantissant la qualité des services; En impliquant davantage les parents dans la prise en charge des maladies de leurs enfants; Opérationnalisant le Paquet Minimum d’Activités;

19 AVANTAGES DE LA PCIME Identification plus précise des maladies chez les enfants en consultation externe Traitement plus approprié Accélération de la Référence Banque Mondiale (Rapport sur le Développement 1993) : PCIME : meilleur rapport coût/efficacité dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaires. Prise en compte des aspects de prévention et de promotion. Favorise l’équité;

20 Composantes et Secteurs d'Intervention de la PCIME
Amélioration du système de Santé Amélioration des pratiques de la famille et de la communauté Renforcement des compétences des travailleurs de la santé Planification et gestion du district Disponibilité des médicaments de la PCIME Organisation de travail dans les services de santé(supervision) Amélioration de la qualité et de la surveillance dans les services de santé Voies de référence et services SIS PCIME et réformes du secteur de la santé Recherche des soins, Nutrition Gestion de cas à la maison Adhérence au traitement recommandé Participation de la Communauté dans la planification et le suivi de la santé Directives et normes de gestion de cas Formation des agents de santé publique supervision Rôles de PCIME pour les prestataires privés Entretien de la compétence parmi le personnel sanitaire qualifié (recherche)

21 Zones de chevauchement entre la PCIME et les autres activités du programme
Avantages de la stratégie GIME Mène à une plus grande efficacité des services de santé et économise les ressources concentre les soins sur les principaux problèmes de santé chez les enfants Contribue à la prévention aussi bien qu'au traitement Mène une qualité améliorée des soins et à l'utilisation des services Améliore l'équité Représente une stratégie flexible qui peut être adaptée aux principaux problèmes de santé de l'enfant dans un contexte donné Peut avoir un impact significatif sur la santé des enfants Contributions de la GIME à la Réforme du Secteur de la Santé Des stratégies rentables de santé de l'enfant incluses dans le paquet de base des services de santé essentiels Met l'accent sur le renforcement des capacités au niveau du district - facilite la décentralisation Des économies potentielles à travers : Une utilisation rationnelle des médicaments Une réduction des occasions manquées Une mise en commun des ressources

22 Promotion de pratiques familiales et communautaires: comportements clés
Promotion de la santé / Prévention de la maladie Acceptation de la maladie, Soins à la maison & Recherche de soins Allaitement maternel Alimentation appropriée Prise de micronutriments Vaccination et Hygiène Moustiquaires Acceptation de la maladie Soins à la maison appropriés Signes de dangers et preuves de recherche de soins Rechercher les soins appropriés Accepter la référence Soins continus

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24 Suivi et Evaluation de la PCIME

25 Cadre S/E programme survie de l’enfant

26 CADRE CONCEPTUEL Notes de présentation
Ce schéma présente un exemple de cadre conceptuel plus spécifique. Il illustre les facteurs associés à la mortalité infantile, en mettant l'accent sur ceux affectés par la nutrition. Il s'agirait, en d'autres termes, d'un cadre conceptuel destiné à aider un projet d'interventions alimentaires visant à réduire la mortalité infantile à bien considérer tous les facteurs que les interventions pourraient essayer d'affecter, tout en gardant à l'esprit que certains resteront incontrôlables. Ici encore, les facteurs comprennent des variables individuelles, systémiques et programmatiques. Lors de la création d'un cadre conceptuel, il est recommandé de commencer par le résultat d'intérêt, en l'occurrence la mortalité infantile. La faiblesse du poids de naissance, d'autres facteurs de santé liés à la mère et l'accès aux soins de santé peuvent affecter le risque de mortalité d'un nourrisson. L'accès aux soins de santé peut affecter l'état de santé de la mère, et influencer ainsi les facteurs de risque de l'enfant. L'état de santé et l'état nutritionnel sont interreliés. Les autres variables affectant l'état nutritionnel tiennent à la sécurité alimentaire du ménage (un apport alimentaire constant et adéquat) et à l'apport nutritionnel effectif de la mère. Remarquez que la sécurité alimentaire affecte aussi directement l'apport nutritionnel. La connaissance des éléments constitutifs d'un régime alimentaire nutritif peu aussi affecter l'apport nutritionnel, tandis que l'accès aux soins de santé peut influencer cette connaissance et l'usage qu'en font les intéressés, selon l'information fournie par les professionnels de la santé, par exemple. Les facteurs socioéconomiques externes configurent largement les perspectives de sécurité alimentaire des ménages, de même que leurs connaissances en matière nutritionnelle (à travers la scolarisation, par exemple). D'autres variables environnementales, telles que l'effet d'une sécheresse sur les récoltes, de routes inondées sur le transport d'aliments ou d'événements de guerre, par exemple, peuvent affecter la sécurité alimentaire et le statut économique.

27 Indicateurs et Sources de données

28 Indicateurs PCIME au niveau du Service de Santé
Compétences de l’agent de santé Proportion d’agents qui évaluent l'enfant malade selon les directives PCIME; Proportion d’enfants malades qui ont été traités de façon appropriée; Proportion d’enfants qui ont été observés comme cas de maladie grave;

29 Indicateurs PCIME au niveau du système de santé (suite)
Compétences de l’agent de santé Proportion d’enfants malades dont l’état nutritionnel a été évalué; Proportion de personnes en charge d’enfants malades qui connaissent au moins deux signes indiquant un besoin de soins immédiats;

30 Indicateurs PCIME au niveau du Service de Santé (suite)
Renforcement du système de santé pour la PCIME Proportion d’agents, visités par des enfants malades, qui ont été supervisés au moins une fois pendant les derniers six mois; Proportion d’agents, visités par des enfants malades, qui ont bénéficié d’une formation en PCIME durant ces trois dernières années;

31 Indicateurs PCIME au niveau du Service de Santé (suite et fin)
Renforcement du système de santé pour la PCIME Proportion d’établissements n’ayant pas subi de rupture de stock de médicaments essentiels durant le mois précédent; Proportion d’établissements dotés de tout l’équipement nécessaire; Proportion d’établissements en mesure de dispenser des services de vaccination;

32 Indicateurs PCIME au niveau du ménage
Nutrition Proportion de nourrissons de moins de 4 mois nourris exclusivement au lait maternel; Proportion de nourrissons entre 6 et 9 mois nourris au lait maternel et qui reçoivent aussi une alimentation complémentaire;

33 Indicateurs PCIME au niveau du ménage (suite)
Prévention Proportion de nourrissons entre mois ayant été vaccinés contre la rougeole avant 12 mois; Proportion d’enfants de moins de 5 ans dormant sous moustiquaire traitée aux insecticides (dans les zones où existe un risque de paludisme);

34 Indicateurs PCIME au niveau du ménage (suite)
Prise en charge à domicile Proportion de nourrissons malades ayant bénéficié d’un apport liquidien plus important sans que l’alimentation soit interrompue; Proportion de nourrissons malades ayant de la fièvre et qui reçoivent le traitement anti paludéen approprié;

35 Indicateurs PCIME au niveau du ménage (suite et fin)
Recherche de soins Proportion de personnes ayant en charge un nourrisson, qui reconnaît au moins 2 signes nécessitant un recours immédiat à un prestataire qualifié;

36 Sources de données Niveau du ménage et de la communauté EDS (USAID);
Enquêtes à indicateurs multiples ( MICS /UNICEF); Enquêtes 30 grappes (OMS); Enquêtes CAP; Systèmes d’information basés sur le recensement des ménages;

37 Sources de données Niveau structures de santé
Enquêtes de formations sanitaires; Collecte de données à partir des supervisions; Systèmes d’information sanitaire de routine; Méthodes d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs (COPE); Surveillance de routine; Données de qualité

38 Travaux de groupe Chaque groupe choisit une stratégie d’une des 3 composantes; Développe un cadre logique de S/E; Puis sélectionne des indicateurs clés et précise les sources de données.

39 Méthodes et outils de Suivi et Evaluation

40 Le suivi de la PCIME Le suivi porte sur:
Les intrants (équipements, infrastructures, approvisionnements, ressources, ect…); Le processus (amélioration des compétences des agents, renforcement du système de santé, connaissances et pratiques des communautés); Les extrants; Les résultats; Se fait grâce au tableau de bord du suivi;

41 Evaluation du processus de la PCIME 1/4
L’évaluation intégrée des établissements de santé permet de: recueillir des informations sur les connaissances et pratiques des agents de santé en matière d’évaluation et de prise en charge des enfants malades;

42 Evaluation du processus de la PCIME 2/4
Méthodes : Chaque équipe d’enquête se rend chaque jour dans un établissement de santé pendant 5 ou 6 jours; Tous les enfants de moins de 5 ans sont concernés, ayant les signes suivants: fièvre, toux, difficulté respiratoire, diarrhée, vomissements;

43 Evaluation du processus de la PCIME 3/4
Outils utilisés: Observation de la pratique des agents; Entretien avec les agents de santé après la consultation; Entretien avec la personne en charge de l’enfant malade à la sortie de la consultation; Liste de contrôle de l’équipement et des approvisionnements;

44 Evaluation de la PCIME Communautaire 4/4
Permet de recueillir des informations sur les pratiques à domicile; Questions posées: Comment les personnes en charge d’enfants évitent-elles et reconnaissent-elles une maladie ? Comment prennent-elles soin des malades ?

45 Suivi & Evaluation PCIME
MERCI pour votre VOTRE AIMABLE ATTENTION


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