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3. La structure du marché par couleur
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Belgique: le vin rouge représente 58% du marché
Les Danois consomment avant tout du vin vin rouge, dans une proportion beaucoup plus grande que les autres pays européens. Rouge 77% Blanc 20% Rosé % Rouge 61% Blanc % Rosé % Rouge 49% Blanc % Rosé % Rouge 58% Blanc % Rosé % Rouge 53% Blanc % Rosé % Rouge 61% Blanc 17% Rosé %
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Couleurs: l’évolution est similaire pour les 3 segments du marché
Mio de cols
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Couleurs: le vin blanc est devenu n°1 en pénétration
Le vin rouge perd chaque année en pénétration absolue.
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Couleurs: la répartition n’est stable en VQPRD
Pression sur les Vins de pays rouges qui progressent en vins de table Forte proportion de vin blanc.
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Du vin rouge partout, du blanc dans le nord et du vin rosé dans le sud
Nord: 60% du vin blanc consommé en Belgique Rouge 63% Blanc 25% Rosé 12% Rouge 58% Blanc 21% Rosé 21% Bruxelles et Wallonie: 80% du vin rosé consommé en Belgique GfK panel consommateurs ménages % volume 2008
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Vin rouge: Bordeaux et Languedoc-Roussillon sont en croissance
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Vin rouge <3€: pénétration en diminue malgré des prix à la baisse
Croissance en quantités Offre modifiée en HD Seule origine pénétration en hausse. Forte croissance des volumes
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Vin rouge 3 à 4€: volume en hausse sauf en Côtes du Rhône
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Vin rouge 4€: gain de volume uniquement pour les Côtes de Bordeaux
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Vin rouge >5€: volume en baisse car perte d’acheteurs
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Vin rouge: la concurrence différente dans le nord versus le sud
Diminution des chiliens. Hausse des VdP et VdT. Croissance du Rhône. Gain des chiliens et espagnols. Hausse des VdT. Croissance de Bordeaux.
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Vin blanc: croissance du vin d’ Alsace
Bordeaux perd depuis 2 ans. Croissance des VdP, avec ou sans cépage indiqué. Gain pour les Vins de Table. Hausse pour l’Australie et le Chili.
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Vin blanc: le volume des vins d’Alsace sont en forte hausse
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Vin blanc: choix très différents dans le nord versus le sud
Allemagne Bordeaux Alsace Allemagne Australie Bordeaux Luxembourg Allemagne Alsace
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Vin rosé: croissance pour la Loire, le Rhône et les VdPays
Forte croissance du rosé espagnol
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Vin rosé: le Bordeaux clairet gagne en pénétration
Rhône
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « rosé »
Loire Rhône Provence Italie Espagne Loire
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4. Le positionnement prix
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Le prix des vins blancs augmente le plus fortement
Prix moyen en €/col écart de prix +26% +24% +23% Indice prix versus 2007 +1% +6.5% +6.3% =% -2.5% -9% Légère baisse de prix des VQPRD. Le prix des VQPRD est à la baisse. La hausse de prix est parallèle au marché
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Classes de prix: Part de marché en volume
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Classes de prix: Part de marché en volume par couleur
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Alsace » Tranches de prix
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Rhône » Tranches de prix
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bourgogne » Tranches de prix
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Beaujolais » Tranches de prix
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Sud-ouest » Tranches de prix
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Provence + Corse» Tranches de prix
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bordeaux» Tranches de prix
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Loire» Tranches de prix
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Languedoc Roussillon» Tranches de prix
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « vins de pays » Tranches de prix
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « vins de table » Tranches de prix
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5. La distribution
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Distribution: évolution des enseignes
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Distribution: évolution des enseignes par couleur
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Distribution: évolution des enseignes par région
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Alsace » Distribution
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Rhône » Distribution
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bourgogne » Distribution
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Beaujolais » Distribution
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Sud-ouest » Distribution
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Provence + Corse» Distribution
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bordeaux» Distribution
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Loire» Distribution
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Languedoc Roussillon» Distribution
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Vin de Pays français» Distribution
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Consommation à domicile de Vins tranquilles « Vin de table français» Distribution
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5.1 Les achats hors Belgique
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Achats hors Belgique: % de volume de chaque origine acheté hors Belgique Lecture:11% du volume des vins Luxembourgeois sont achetés hors frontières
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6. Le profil par région Flandre (néérlandophone): 55% de la population
Bruxelles (85% francophone): 10% population Wallonie (francophone): 35% de la population 6. Le profil par région
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Classes d’âge: % volume Prix/col 2.59 € 3.02 € 3.40 €
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7. Le profil socio-démographique
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Profil des ménages de Vins tranquilles « rouge » PDM en volume
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Profil des ménages de Vins tranquilles « blanc » PDM en volume
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Profil des ménages de Vins tranquilles « rosé » PDM en volume
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Classes d’âge: % volume - 2008 Prix/col 3.41 € 3.02 € 2.85 € 3.09 €
3.14 €
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Classes socio-économiques:
% volume Prix/col 2.59 € 3.02 € 3.40 €
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Profil des VQPRD: Les positions les plus fortes sont dans la région Sud, parmi les 50 ans+ et en classe 1 (supérieure) Les strates de forte pénétration sont également celles de quantités achetées par acheteur élevées, sauf en classes 1 et 2 et pour les seniors 50 ans+.
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Consultant – Account group manager
Coordonnées Marc Mondus Consultant – Account group manager Tél. 32 (0) Mobile: 32 (0) Chantal de Craecker Account executive Tél. 32 (0) Florence Carette Tél.32 (0)
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