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3. La structure du marché par couleur

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Présentation au sujet: "3. La structure du marché par couleur"— Transcription de la présentation:

1 3. La structure du marché par couleur

2 Belgique: le vin rouge représente 58% du marché
Les Danois consomment avant tout du vin vin rouge, dans une proportion beaucoup plus grande que les autres pays européens. Rouge 77% Blanc 20% Rosé % Rouge 61% Blanc % Rosé % Rouge 49% Blanc % Rosé % Rouge 58% Blanc % Rosé % Rouge 53% Blanc % Rosé % Rouge 61% Blanc 17% Rosé %

3 Couleurs: l’évolution est similaire pour les 3 segments du marché
Mio de cols

4 Couleurs: le vin blanc est devenu n°1 en pénétration
Le vin rouge perd chaque année en pénétration absolue.

5 Couleurs: la répartition n’est stable en VQPRD
Pression sur les Vins de pays rouges qui progressent en vins de table Forte proportion de vin blanc.

6 Du vin rouge partout, du blanc dans le nord et du vin rosé dans le sud
Nord: 60% du vin blanc consommé en Belgique Rouge 63% Blanc 25% Rosé 12% Rouge 58% Blanc 21% Rosé 21% Bruxelles et Wallonie: 80% du vin rosé consommé en Belgique GfK panel consommateurs ménages % volume 2008

7 Vin rouge: Bordeaux et Languedoc-Roussillon sont en croissance

8 Vin rouge <3€: pénétration en diminue malgré des prix à la baisse
Croissance en quantités Offre modifiée en HD Seule origine pénétration en hausse. Forte croissance des volumes

9 Vin rouge 3 à 4€: volume en hausse sauf en Côtes du Rhône

10 Vin rouge 4€: gain de volume uniquement pour les Côtes de Bordeaux

11 Vin rouge >5€: volume en baisse car perte d’acheteurs

12 Vin rouge: la concurrence différente dans le nord versus le sud
Diminution des chiliens. Hausse des VdP et VdT. Croissance du Rhône. Gain des chiliens et espagnols. Hausse des VdT. Croissance de Bordeaux.

13 Vin blanc: croissance du vin d’ Alsace
Bordeaux perd depuis 2 ans. Croissance des VdP, avec ou sans cépage indiqué. Gain pour les Vins de Table. Hausse pour l’Australie et le Chili.

14 Vin blanc: le volume des vins d’Alsace sont en forte hausse

15 Vin blanc: choix très différents dans le nord versus le sud
Allemagne Bordeaux Alsace Allemagne Australie Bordeaux Luxembourg Allemagne Alsace

16 Vin rosé: croissance pour la Loire, le Rhône et les VdPays
Forte croissance du rosé espagnol

17 Vin rosé: le Bordeaux clairet gagne en pénétration
Rhône

18 Consommation à domicile de Vins tranquilles « rosé »
Loire Rhône Provence Italie Espagne Loire

19 4. Le positionnement prix

20 Le prix des vins blancs augmente le plus fortement
Prix moyen en €/col écart de prix +26% +24% +23% Indice prix versus 2007 +1% +6.5% +6.3% =% -2.5% -9% Légère baisse de prix des VQPRD. Le prix des VQPRD est à la baisse. La hausse de prix est parallèle au marché

21 Classes de prix: Part de marché en volume

22 Classes de prix: Part de marché en volume par couleur

23 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Alsace » Tranches de prix

24 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Rhône » Tranches de prix

25 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bourgogne » Tranches de prix

26 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Beaujolais » Tranches de prix

27 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Sud-ouest » Tranches de prix

28 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Provence + Corse» Tranches de prix

29 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bordeaux» Tranches de prix

30 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Loire» Tranches de prix

31 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Languedoc Roussillon» Tranches de prix

32 Consommation à domicile de Vins tranquilles « vins de pays » Tranches de prix

33 Consommation à domicile de Vins tranquilles « vins de table » Tranches de prix

34 5. La distribution

35 Distribution: évolution des enseignes

36 Distribution: évolution des enseignes par couleur

37 Distribution: évolution des enseignes par région

38 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Alsace » Distribution

39 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Rhône » Distribution

40 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bourgogne » Distribution

41 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Beaujolais » Distribution

42 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Sud-ouest » Distribution

43 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Provence + Corse» Distribution

44 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bordeaux» Distribution

45 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Loire» Distribution

46 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Languedoc Roussillon» Distribution

47 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Vin de Pays français» Distribution

48 Consommation à domicile de Vins tranquilles « Vin de table français» Distribution

49 5.1 Les achats hors Belgique

50 Achats hors Belgique: % de volume de chaque origine acheté hors Belgique Lecture:11% du volume des vins Luxembourgeois sont achetés hors frontières

51 6. Le profil par région Flandre (néérlandophone): 55% de la population
Bruxelles (85% francophone): 10% population Wallonie (francophone): 35% de la population 6. Le profil par région

52 Classes d’âge: % volume Prix/col 2.59 € 3.02 € 3.40 €

53 7. Le profil socio-démographique

54 Profil des ménages de Vins tranquilles « rouge » PDM en volume

55 Profil des ménages de Vins tranquilles « blanc » PDM en volume

56 Profil des ménages de Vins tranquilles « rosé » PDM en volume

57 Classes d’âge: % volume - 2008 Prix/col 3.41 € 3.02 € 2.85 € 3.09 €
3.14 €

58 Classes socio-économiques:
% volume Prix/col 2.59 € 3.02 € 3.40 €

59 Profil des VQPRD: Les positions les plus fortes sont dans la région Sud, parmi les 50 ans+ et en classe 1 (supérieure) Les strates de forte pénétration sont également celles de quantités achetées par acheteur élevées, sauf en classes 1 et 2 et pour les seniors 50 ans+.

60 Consultant – Account group manager
Coordonnées Marc Mondus Consultant – Account group manager Tél. 32 (0) Mobile: 32 (0) Chantal de Craecker Account executive Tél. 32 (0) Florence Carette Tél.32 (0)


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