La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES HABITUDES ALIMENTAIRES DES ALLEMANDS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES HABITUDES ALIMENTAIRES DES ALLEMANDS"— Transcription de la présentation:

1 LES HABITUDES ALIMENTAIRES DES ALLEMANDS

2 LES VIANDES Les Allemands mangent surtout de la viande de porc , notamment sous formes de saucisses : Wiener Würstchen petites saucisses de Nuremberg (Nürnberger Rostbratwürstchen) saucisses de Thuringe(Thüringer Rostbratwurst) Leberwurst  Blutwurst Weißwurst de Munich Currywurst de Berlin  Brägenwurst d'Allemagne du Nord  Grützwurst

3 LES VIANDES Mais on trouve aussi des spécialités de jambon, de jambonneau ou de jarret de porc (Eisbein) : jambons de Westphalie, de la Forêt-Noire ou d'Ammerland jarrets de porc aux knödel ou à la berlinoise 

4 LES POISSONS Les Allemands du nord mangent beaucoup
de hareng  péché dans la mer Baltique fumé (Sprotten) ou mariné des soupes de homard ou de moules de la truite

5 LA POMME DE TERRE La pomme de terre est un ingrédient presque incontournable de la cuisine allemande. On la trouve : en salade en purée en pomme vapeur sautée à la poêle (Bratkartoffeln) en quenelle (Kartoffelknödel)

6 LES PATES Les Allemands consomment aussi des pâtes (Nudeln), principalement dans le Sud-Ouest, comme les nouilles au lard (Schinkennudeln). Certaines sont à base de pomme de terre (Schupfnudeln).

7 LE CHOU Le chou est le légume roi, à la base de nombreuses recettes :
la choucroute (Sauerkraut) le chou rouge râpé (Rotkohl) cuisiné avec du saindoux, du sucre et du vinaigre le chou-fleur(Blumenkohl) le chou de Bruxelles (Rosenkohl) le chou-rave (Kohlrabi) le chou frisé (Grünkohl)

8 LE FROMAGE Les Allemands consomment principalement du fromage de lait de vache : l'emmental le Bergkäse l'édam le Romadur le bleu de Bavière (Edelpilzkäse) le Weisslacker (fromage à la bière) le Spundekäs (fromages frais assaisonnés aux fines herbes ou à l'ail)

9 LE PAIN Parmi les différents pains, on trouve :
le Weissbrot, un pain blanc le Schwarzbrot, un pain noir le Vollkornbrot, un pain aux céréales le Pumpernickel, un pain noir au seigle de Westphalie le bretzel est fabriqué à base de pâte de brioche croustillante et très salée. À l'origine, ce mets en forme de nœud était consommé dans les monastères pendant le Carême.

10 LE PAIN D’EPICE  Noël est une période très importante où le pain d'épice (Lebkuchen), qu’il soit en forme de maison ou accroché au sapin, est dans toutes les maisons.

11 LES PATISSERIES Les pâtisseries allemandes sont très variées :
génoises fourrées tartes (Torte) biscuits (Keks) beignets (Krapfen) de toutes sortes bavarois (Bayerische Creme) Strudel et bien d’autres spécialités. Beaucoup de pâtisseries se composent d'une pâte à tarte ou d’une génoise fourrée d’une riche garniture, souvent composée de crème , de fruits ou/et de chocolat. Les plus connues sont : les Käsekuchen  les Käsetorte (gâteau et tarte au fromage blanc) le Schwarzwälder Kirschtorte (forêt noire). Les fruits frais ou au sirop sont l’un des ingrédients phares de cette cuisine, la pomme notamment, comme pour l’Apfelstrudel. D’autres préparations sont encore plus spectaculaires comme leBaumkuchen (un monumental « gâteau-arbre » cuit sur une broche).

12 LES BOISSONS La bière est la boisson nationale du pays. Le Parlement européen a classé la bière allemande « produit traditionnel » L'Allemagne est aussi un pays producteur de vin. Elle produit principalement du vin blanc. Mais, depuis quelques années, les vins rouges ont vu leur production augmenter. Il existe également une importante production de vin mousseux.


Télécharger ppt "LES HABITUDES ALIMENTAIRES DES ALLEMANDS"

Présentations similaires


Annonces Google