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Publié parSophie Martineau Modifié depuis plus de 9 années
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Le génie aérospatial Clément Fortin Professeur et directeur, Département de génie mécanique 28 mai 2009 Journée de la recherche
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Objectif de la formation Former des professionnels du génie aérospatial compétents en développement de produits et systèmes complexes qui seront des leaders dans leur milieu.
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PROGRAMME DE GÉNIE AÉROSPATIAL – Débute en septembre 2009 – années 1 et 2 Programme complet sur 4 ans Collaboration avec Bombardier aéronautique et l’ÉNA Appuyé sur l’initiative CDIO 4 projets totalisant 15 crédits 5 orientations 12 crédits + projet de 6 crédits »Contraintes »Environnement virtuel »Technologies spatiales »Systèmes »Fabrication Stage obligatoire, minimum de 4 mois
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Imager-concevoir-réaliser-exploiter CDIO – CONCEIVE-DESIGN-IMPLEMENT-OPERATE
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COLLABORATORS EUROPE N. AMERICA REST OF WORLD ORIGINAL COLLABORATORS Chalmers KTH Linköping MIT Arizona State U. California State U., Northridge Chalmers University of Technology Daniel Webster College École Polytechnique de Montréal Hogeschool Gent Helsinki Metropolia U. of Applied Sciences Hochschule Wismar Instituto Superior de Engenharia do Porto Jönköping U. Lancaster University Linköping U. Massachusetts Institute of Technology Metropolia University, Helsinki Politecnico di Milano Queen's University, Belfast Queen's University, Ontario Queensland University of Technology Royal Institute of Technology Shantou U. Singapore Polytechnic Technical U. of Denmark Tsinghua University Turku University of Applied Sciences U.S. Naval Academy Umeå U. U. of Auckland U. of Bristol U. of Calgary U. of Colorado, Boulder U. Leeds U. Liverpool U. Pretoria U. Sydney Affiliated organization: Australasian Association for Engineering Education
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Évolution de la formation en génie Savoir faire personnel, inter-personnel et développement de systèmes Connaissances disciplinaires Pré-1950: Pratique 1960: Sciences & pratique 1980: Sciences 2000:CDIO Les ingénieurs ont besoin des deux dimensions, et nous avons besoin de développer une éducation qui développe les deux.
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Formation Conception et projets intégrateurs Définition de produit et des procédés de fabrication Thermo fluide aérodynamique Mécanique du solide Méthodes expérimentales et instrumentation Dynamique des systèmes, commande, mécanique du vol Sciences sociales et humaines Mathématiques
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Projets intégrateurs Appuyé sur les acquis Ingénieurs de la pratique CDIO
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Intégration des connaissances Projet 3Projet 2 Projet 1 Projet 4 Trav. en équipe et leadership Mod/déf. produit Statique Rés. Mat. Stage en entreprise
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Bombardier Aerospace Proprietary Information 10 CONCLUSION
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QUESTIONS ?
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