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1 corinthiens 11 v 2.traite la question de chef l’homme est le chef de la femme. Tant dis que les versets 11-12 traite la dépendance mutuelle qui lie.

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1 1 corinthiens 11 v 2.traite la question de chef l’homme est le chef de la femme. Tant dis que les versets traite la dépendance mutuelle qui lie l’homme et la femme et dans leur égalité devant Dieu. Quand Dieu nous regarde il n’a jamais vu homme ou femme mais il voit ses enfants.

2 1 corinthiens 11 v 5-6 Bien qu’on ne puisse pas l’affirmer sans équivoque, la prépondérance de la preuve indique toutefois que c’était, au premier siècle, une coutume universelle pour les femmes de se couvrir la tête en public, aussi bien dans la culture Juive 3 Maccabées 4 v. 6 (livre apocryphe) Mishna, Ketuboth 72 a-b que dans la Gréco-romaine, Plutarque, œuvres morale 3.232c ; 4 :267b, Apulée, l’âne d’or 11v.10. La nature de ce voile variait cependant considérablement (Ovide, l’Art d’aimer volume 3, page ). Mais communément une partie du vêtement extérieur que l’on remontait sur la tête comme capuchon

3 1 cor.11 v 5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. Au v 5 Paul parle de la liberté chrétienne ,cette liberté exprime notamment par la libre participation des femmes comme homme a la prière et a la prophétie durant le culte. Mais la tête couverte aussi a propos de l’homme son chef. Est-elle libre ou esclave ? Les femmes avaient cette coutume dans l’ancien testament.

4 11Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. 12Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. Les femmes Gréco-romaine n’était pas nécessairement voilées. On voit mal comment le fait de ne pas étés voilées pouvaient passer pour honteux. Plusieurs éléments peuvent éclairer ce texte : 1) les prêtresses païennes avaient les cheveux libres et utilisaient dans le culte. Paul chercherait donc a marquer la distinction entre le culte chrétien et les cultes païens (et l’immoralité qui leur était associée) 2) D’autres pensent qu’en refusant d’avoir la tête couverte (quel que soit le sens de l’expression) les femmes refusaient l’un des signes distinctifs de leur sexe. 3) le conflit social qui ressort de v, avait peut être accentue le problème

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7 Tiare ou bonnet Levites 300 hommes de Gedeon
Exorde 39 v la ceinture de fin lin retors, brodée, et de couleur bleue, pourpre et cramoisi, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse. 30On fit d'or pur la lame, diadème sacré, et l'on y écrivit, comme on grave un cachet: Sainteté à l'Eternel. 31On l'attacha avec un cordon bleu à la tiare, en haut, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse. 300 hommes de Gedeon

8 levites V.14 dans l’ancien Testament, l’homme consacre a l’éternel ne devait pas se coupe les cheveux Nombres 6 v.5 Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux v.7 car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu Juges 13 v 5 Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins Jeges 16v17. Mais selon les époques, les mêmes réalités n’ont pas toujours les même sens et le chrétien est appelé à tenir compte le sens que l’on donne a sa tenue . Juges 16 v 17 il lui ouvrit tout son coeur, et lui dit: Le rasoir n'a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme

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10 Rabins

11 Ancien Testament

12 Ancien Testament

13 Nouveau testament

14 Jezi Renmen Tout moun Fam kou gason


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