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Un territoire sous influence urbaine

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Présentation au sujet: "Un territoire sous influence urbaine"— Transcription de la présentation:

1 Un territoire sous influence urbaine
G é o g r a p h i e P a r t i e 1 HABITER L A F R A N C E - Chapitre 1 - Un territoire sous influence urbaine

2 PROBLÉMATIQUE : Dans quelle mesure l’urbanisation
s’empare-t-elle de l’espace rural ?

3 Une population française concentrée dans les aires urbaines
- PARTIE 1 - Une population française concentrée dans les aires urbaines - Étude de cas - Un aménagement urbain : le tramway à Besançon

4 1. Sur quel espace (quelle zone. ) s’étend l’aire urbaine de Besançon
1. Sur quel espace (quelle zone ?) s’étend l’aire urbaine de Besançon ? Ne comporte-t-elle que des zones urbaines (voir dans google earth) ? L’aire urbaine de Besançon s’étend sur l’espace du Grand Besançon.

5 L’essentiel des emplois se concentre au centre de l’aire urbaine.
2. Où se concentre l’essentiel des emplois ? Quel impact cela a-t-il sur les déplacements dans l’aire urbaine ? Comment appelle-t-on ces déplacements ? L’essentiel des emplois se concentre au centre de l’aire urbaine. Cela augmente les déplacements dans l’aire urbaine puisque de plus en plus d’actifs proviennent des communes éloignées du centre urbain. Ces déplacements s ’appellent des migrations alternantes. (ou migrations pendulaires)

6 3. Quelles peuvent être, d’après vous, les conséquences pour les populations de ces déplacements ?
Les conséquences pour les populations de ces déplacements peuvent être : > une augmentation de la fatigue et du stress ( embouteillages) > une meilleure organisation familiale > un coût (carburant) > …

7 4. Pourquoi la construction du tramway a-t-elle été entreprise ?
A Besançon, les transports en commun ont depuis toujours constitué le centre de politiques de déplacements innovantes, performantes et soucieuses de l’environnement. Dès 2002, la Communauté d’Agglomération, autorité organisatrice de transports en commun, créait le réseau Ginko, urbain et périurbain, desservant les 59 communes du Grand Besançon. Dès l’origine, Ginko a été connecté au réseau ferroviaire. Il a également été accompagné par une politique volontariste de développement des déplacements par modes doux. […] Malgré ses excellents résultats de fréquentation, le réseau Ginko atteint aujourd’hui certaines limites, notamment en matière de ponctualité, de rapidité, de capacité et de confort en heure de pointe. En effet, la circulation automobile individuelle n’a pas cessé de se développer et est en passe d’asphyxier, de paralyser le centre urbain et tous les déplacements. Il est, dès lors, nécessaire de franchir un nouveau pas dans la politique de déplacements du Grand Besançon. Le tramway est l’outil de cette ambition. Il sera l’épine dorsale du réseau Ginko, en parfaite complémentarité avec les lignes de bus urbaines et périurbaines. La construction du tramway a été entreprise afin de faciliter les déplacements dans le centre urbain, notamment aux heures de pointe.

8 5. Qu’est-ce qu’un pôle de transport multimodal
5. Qu’est-ce qu’un pôle de transport multimodal ? Quel est son intérêt pour les habitants de l’agglomération et de l’aire urbaine ? Le futur pôle d’échange multimodal de Micropolis. Il permet le relais entre les bus de l’agglomération et le tramway. Il permet aussi aux automobilistes de se garer à l’entrée de la ville et de poursuivre avec le tramway Un pôle de transport multimodal est un espace concentrant des transports « propres », facilitant ainsi l’accès au centre urbain.

9 6. Quels sont les impacts prévus par la construction du tram …
- en matière d’aménagement urbain ? - en matière économique ? La construction du tram a pour impacts en matière d’aménagement urbain la construction d’éco-quartiers, et la réhabilitation d’autres. En matière économique, l’impact principal est la création d’emplois directs et indirects.

10 7. Rédigez quelques lignes sur l’implantation du tramway à Besançon résumant les causes de sa construction et ses conséquences sur la ville et l’aire urbaine.

11 CONCLUSION L’aire urbaine de Besançon est de plus en plus marquée par un fort étalement urbain, depuis la ville-centre vers la périphérie. Cet étalement prend surtout la forme de lotissements constitués de maisons individuelles. L’ensemble est relié au centre-ville grâce à des aménagements de transport qui facilitent les mobilités. (rocade de contournement, autoroute, …) Mais face à la forte augmentation de ces migrations pendulaires, la ville-centre est aujourd’hui saturée. Le tramway permet aujourd’hui de désengorger et de mieux desservir le centre de Besançon tout en répondant à un projet de développement durable.

12 communes périurbaines
géo Construction d’un schéma démontrant l’étalement urbain dans l’agglomération bisontine pôle urbain aire urbaine communes périurbaines étalement urbain communes "rurales" 

13 Sur le fond de carte distribué, situez puis placez
les 10 grandes aires urbaines françaises

14 Lille Paris Strasbourg Rennes Nantes Lyon Bordeaux Toulouse Nice Marseille

15 Des espaces ruraux sous influence urbaine
- PARTIE 2 - Des espaces ruraux sous influence urbaine Répondre aux questions du texte "Agriculteurs et néoruraux, des relations parfois difficiles"

16 1. Présentez le document. Ce document est un texte extrait d’une interview de B. Lagleyze, responsable cantonal de la FDSEA, parue SuD Ouest le 23 janvier 2012.

17 (C’est donc un agriculteur, syndiqué )
2. Qui est la personne interviewée ? Quelle est sa profession ? La personne interviewée est B. Lagleze, responsable cantonal de la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles. (C’est donc un agriculteur, syndiqué )

18 3. Expliquez la phrase soulignée.
La phrase soulignée signifie qu’il y a plusieurs types d’habitants sur les territoires ruraux : il y a les paysans, « qui vivent du travail de la terre », donc des agriculteurs… Mais il y a aussi de plus en plus des citadins, qui quittent la ville afin de profiter du cadre de vie de la campagne. Ces personnes imaginent la campagne comme un lieu de loisirs de détente etc.

19 4. Que reproche cette personne aux nouveaux habitants de la campagne ?
Il leur reproche de ne pas s’adapter à la vie et aux contraintes de la campagne.

20 Les parcs naturels (régionaux et nationaux)ont ainsi pour
Document n°3 p. 235 : "les parcs naturels en France" À votre avis, pourquoi a-t-on créé des parcs naturels sur le territoire national? Les parcs naturels (régionaux et nationaux)ont ainsi pour but de protéger l’espace rural, mais aussi d’y développer des activités.

21 CONCLUSION L’espace rural français est en mutation constante due en partie au phénomène de périurbanisation , incitant les hommes à pratiquer un mode de vie de plus en plus urbain. Ces nouveaux usages peuvent néanmoins menacer le développement durable des espaces ruraux (par exemple, les situations de mitage à proximité de certaines agglomérations). La mise en place de parcs nationaux et régionaux permet ainsi de limiter l’emprise de l’urbanisation sur les espaces ruraux.

22 aire urbaine pôle urbain communes "rurales"
Phase n°2 : l’espace rural se transforme… géo pôle urbain aire urbaine communes périurbaines étalement urbain communes "rurales" espace "récréatif" espace de travail et de développement pour les ruraux (agriculture) espace rural protégé (P.N.R.)

23 Le territoire national et sa population
- PARTIE 3 - Le territoire national et sa population Pages

24 Espace répulsif : nombreuses contraintes naturelles (zone de montagne, escarpement, …)
Espace attractif – zone de forte densité de population (emplois, commerce, …)

25 1. La France métropolitaine
Placez les noms des mers et des océans qui bordent la France métropolitaine

26 Lille Manche Paris Strasbourg Rennes Nantes Océan Atlantique Lyon Bordeaux Toulouse Nice Marseille Mer Méditerranée

27 Placez les noms des principaux fleuves
Quel est l’intérêt de ces façades pour les activités humaines ? Le territoire métropolitain est ouvert sur 3 façades maritimes. Elles sont importantes pour les échanges. Placez les noms des principaux fleuves

28 Lille Manche Paris Strasbourg Seine Rhin Rennes Loire Nantes Océan Atlantique Lyon Bordeaux Rhône Garonne Toulouse Nice Marseille Mer Méditerranée

29 Placez les noms des massifs montagneux
Pourquoi les fleuves représentent-ils des atouts mais aussi des contraintes pour les populations ? Ces fleuves sont un atout en tant que couloirs de circulation. Le risque est l’inondation Placez les noms des massifs montagneux

30 Lille Manche Paris Strasbourg Seine Rhin Vosges Rennes Loire Nantes Jura Océan Atlantique Lyon Massif Central Alpes Bordeaux Rhône Garonne Toulouse Nice Marseille Pyrénées Mer Méditerranée

31 Les contraintes sont l’altitude, la pente et l’enneigement l’hiver.
Pourquoi les montagnes représentent-elles des atouts mais aussi des contraintes pour les populations ? Les massifs montagneux sont des atouts touristiques ( sports d’hiver et d’été). Les contraintes sont l’altitude, la pente et l’enneigement l’hiver. Comment se caractérise le relief du territoire français ? (voir carte page 263) L’essentiel du territoire se situe à moins de 200 m d’altitude (nord-ouest), ce qui contraste avec les montagnes du quart sud-est .

32 Légende : Figuré de surface vert pour les plaines et plateaux et figuré de surface marron pour les massifs montagneux Légende : Massifs montagneux Plaines et plateaux

33 2. La France, un territoire d’Europe.
Placez les noms des pays voisins

34 Royaume-Uni Belgique Allemagne Luxembourg Suisse Italie Espagne

35 Répondre aux questions n°4, 5 et 6 page 265
La France est reliée à d’autres pays européens comme l’Italie et l’Espagne par un certain nombre de tunnels. La France est un finisterre de l’Europe car elle en constitue l’extrémité occidentale. Elle est aussi un isthme du fait de l’étroitesse relative de son territoire. (entre Manche et Méditerranée) Les climats français ne différent pas des autres climats européens, climat continental excepté. Leurs atouts sont une certaine douceur, la contrainte essentielle est le manque d’ensoleillement au nord

36 3. La France ultramarine D.R.O.M. (Départements et Régions d’Outre-Mer)

37 CONCLUSION Avec une superficie totale de km² ( km² pour le territoire métropolitain), le territoire français est le plus vaste de l’Union Européenne. De part sa position géographique privilégiée (latitude tempérée, 3 façades maritimes, …), la France métropolitaine bénéficie d’atouts naturels lui permettant de mettre en valeur son espace. Toutefois, la plupart de ses territoires ultramarins (D.R.O.M. notamment) sont soumis à de fortes contraintes (climats violents).

38 La population française : répartition et dynamiques
- PARTIE 4 - La population française : répartition et dynamiques Carte 4 page 267 : répondre à la question n°1

39 La carte représente les densités de population en France métropolitaine.

40 Les fortes densités se situent le long des littoraux, dans les grandes vallées fluviales et en région parisienne.

41 Elle s’explique à la fois par des raisons naturelles (montagnes / plaines) mais aussi par des raisons historiques.

42 Cette photo satellite de la pollution lumineuse en France nous confirme ces densités de population.

43 Construire un croquis : ÉTAPE 1
Les densités de population en France ( voir p 270) fortes densités de population faibles densités de population échanges transfrontaliers

44 Cela s’expliques essentiellement par la recherche de travail.
n°2 page 267 Le doc. 1 montre l’attractivité des régions du sud et de l’ouest de la France, tandis que tout le nord du territoire connaît un solde migratoire négatif. Le doc. 2 explique que ce sont les villes qui attirent les populations de 18 à 25 ans. Cela s’expliques essentiellement par la recherche de travail.

45 Construire un croquis : ÉTAPE 2
Les mobilités humaines en France ( voir p 270) fortes densités de population faibles densités de population échanges transfrontaliers migrations internes

46 CONCLUSION La population française se répartit inégalement sur le territoire. Les axes fluviaux, les littoraux et les grandes aires urbaines concentrent encore l’essentiel de la population. Les faibles densités se trouvent quant à elle essentiellement dans la «diagonale du vide». La population française est une population mobile : les régions du Sud et de l’Ouest (héliotropisme)ainsi que les grandes agglomérations (métropolisation) demeurent attractives.

47 1. Quel était le nombre d’habitants en France en 2011 ?
La France a vu en 2011 sa population croître au même rythme que les années précédentes pour atteindre 65,4 millions d’habitants, et a conservé une fécondité élevée, bien qu’en très légère baisse, avec 2,01 enfants par femme, a annoncé aujourd’hui l’INSEE. […] Comme les années précédentes, la France doit l’essentiel de cette croissance à son solde naturel(…) Le dynamisme démographique repose dans une moindre mesure sur le solde migratoire. Le Figaro, 17 janvier 2012 1. Quel était le nombre d’habitants en France en 2011 ? En 2011, la France comptait 65,4 millions d’habitants 2. Quel est la cause de l’augmentation régulière du nombre d’habitants ? Le solde naturel positif permet à la population française de croître régulièrement

48 La France a vu en 2011 sa population croître au même rythme que les années précédentes pour atteindre 65,4 millions d’habitants, et a conservé une fécondité élevée, bien qu’en très légère baisse, avec 2,01 enfants par femme, a annoncé aujourd’hui l’INSEE. […] Comme les années précédentes, la France doit l’essentiel de cette croissance à son solde naturel(…) Le dynamisme démographique repose dans une moindre mesure sur le solde migratoire. Le Figaro, 17 janvier 2012 3. Définissez les expressions soulignées. (aidez-vous de votre livre … et de votre tête !) Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès. Le solde migratoire est la différence entre le nombre d’entrées et de sorties dans un territoire.

49 Commentez cette caricature

50 CONCLUSION La population française est en constante augmentation grâce notamment à un accroissement naturel relativement élevé. Elle continue toutefois de vieillir car l’espérance de vie ne cesse d’augmenter.


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