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Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.

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1 Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc Demeuse (statistiques) Année scolaire 2008-2009 Présentation des résultats

2 Le projet : caractéristiques générales  Pour rappel: Première évaluation externe non certificative (DELF) en mars 2007 dans le cadre de l’élaboration des référentiels de compétences afin de définir les niveaux à atteindre  Testing 2008- 2009: Début d’une série de tests pour consolider et concrétiser les objectifs poursuivis par les référentiels de compétences:  Constitution d’échantillons représentatifs  Suivi de ces élèves à différents moments de leur scolarité

3 Décembre 20082 e secondaireB1 (220 élèves) Mars 20096 e primaireA2 (220 élèves) Juin 20096 e secondaireB2 (sur base volontaire) Mars 20112 e secondaireB1 (200 élèves) Mars 20122 e secB1 (reste) Décembre 20126 e secondaireB2 (170 élèves) Décembre 20136 e secB2 (reste) Mars 20156 e secondaireB2 (170 élèves) Mars 20166 e sec B2 (reste) A partir de juin 2012 6 e primaireA2 (220 Sch.) Neue Testserie

4 Cohorte 1 2 e secondaire B1 Cohorte 1 6 e secondaire B2 Cohorte 1 6 e secondaire bis B2 Cohorte 2 6 e primaire A2 Cohorte 2 6 e secondaire B2 Cohorte 2 2 e secondaire bis B1 Cohorte 2 6 e secondaire bis B2 Cohorte 2 2 e secondaire B1 Cohorte 3 6 e primaire A2 Cohorte 3 2 e secondaire B1 Cohorte 3 2 e secondaire bis B1 Cohorte 3 6 e secondaire B2 Cohorte 3 6 e secondaire bis B2 12/2008 03/2009 03/2011 03/2012 03/2012 03/2012 12/2013 03/2014 03/2015 03/2016 03/2017 03/2018 03/2019

5 Contexte: Recommandations du Conseil de l’Europe en matière d’apprentissage des langues étrangères (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues - CECR) Politique actuelle en matière de langues étrangères en Communauté germanophone dont les priorités sont :  Équilibre entre les quatre compétences dans les pratiques de classe (CO – CE – PE – PO)  Concept d’apprentissage cohérent de la première année maternelle à la sixième année secondaire  Utilisation des référentiels de compétences dans les classes afin que les élèves puissent atteindre les niveaux définis

6 Objectifs généraux du testing: Indications plus précises quant aux mesures à prendre au niveau :  des pratiques en classe  de la formation continuée des enseignants  de l’organisation au sein des écoles  de la politique en matière d’enseignement

7 Constitution des échantillons: Conformément au référentiel de compétences:  des élèves de la sixième année primaire pour le niveau A2  des élèves de la deuxième année secondaire pour le niveau B1  des élèves de la sixième année secondaire pour le niveau B2 Constitution d’un échantillon représentatif pour chaque année d’études, c.à.d. respectivement 220 élèves Choix des élèves de façon aléatoire et simple en vue de l’analyse quantitative (par Monsieur M. Demeuse, professeur en statistiques à l’Université de Mons)

8 Constitution de l’échantillon: Echantillon donnant un aperçu des compétences de la population totale des élèves y compris des:  Elèves plus faibles  Elèves en avance ou en retard dans leur parcours scolaire  Elèves dont la langue maternelle n’est pas l’allemand  Elèves de différentes nationalités ou/et issus de l’immigration  Elèves bilingues  Elèves du nord et du sud  Elèves des différents réseaux de l’enseignement  Elèves dans les différentes orientations de l’enseignement secondaire (enseignement général, technique de qualification et professionnel)  etc.

9 Evaluer la maitrise du français… … avec quel test ? un test reconnu au niveau international un test aligné sur le Cadre Européen Commun de Référence un test aussi adapté à un public d’enfants et de jeunes adolescents

10 Le choix du DELF Présentation générale Le DELF (diplôme d’études en langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française) sont les diplômes officiels …  élaborés par le CIEP (centre international d’études pédagogiques)  délivrés par le Ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers. Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) pour les langues.

11 Le DELF junior Les diplômes DELF existent dans une version adaptée aux adolescents: CECRDelf Utilisateurs A1 Delf junior A1 élémentaire A2 Delf junior A2 B1 Delf junior B1 indépendant B2 Delf junior B2

12 Présentation générale A chaque niveau, les 4 compétences sont évaluées OralEcrit Compréhension Production Compréhension de l’oral (CO) Compréhension des écrits (CE) Production orale (PO) Production écrite (PE)

13 Les résultats

14 6 e année primaire Nombre d’élèves MoyenneEcart-Type Production orale (25 points) 21611,867,09 Compréhension orale (25 points) 21313,044,50 Compréhension écrite (25 points) 213 8,934,40 Production écrite (25 points) 213 9,474,27 Total (100 points) 21143,3916,53

15 6 e année primaire suivant la région: RégionNombre d’élèves MoyenneEcart- type POnord sud 115 101 12,16 11,53 7,13 7,06 COnord sud 114 99 13,53 12,47 4,45 4,52 CEnord sud 114 99 9,43 8,36 4,43 4,31 PEnord sud 114 99 10,43 8,36 4,10 4,21 Totalnord sud 113 98 45,71 40,71 16,14 16,66

16 6 e année primaire suivant la langue parlée à la maison: Déclare parler le français à la maison … Nombre d’élèves MoyenneEcart- type POoui non 31 185 21,758 10,208 7,13 7,06 COoui non 32 181 18,75 12,03 4,45 4,52 CEoui non 32 181 13,41 8,14 4,43 4,31 PEoui non 32 181 13,719 8,721 4,10 4,21 Totaloui non 31 180 68,2742 39,1028 16,14 16,66

17 6 e année primaire : Si on examine les résultats de façon plus précise, on peut constater les éléments suivants: avec un résultat de 43,39 % en moyenne, les élèves ont quasi atteint le niveau A2 en plus, la distribution des résultats (entre 30 et 60% de réussite) montre que ce ne sont pas les résultats de quelques excellents élèves qui expliquent cette moyenne satisfaisante la compétence de compréhension orale (CO) est la mieux acquise (52,16%) et, dans cette compétence, le niveau A2 est atteint pour la production orale (PO), les élèves sont en moyenne proches de la réussite du niveau A2 (47,44%) les compétences les moins bien acquises sont la compréhension écrite (CE) (35,72%) ainsi que la production écrite (PE) (37,88%)

18 6 e année primaire: les différences entre filles et garçons sont minimes et donc statistiquement non-significatives à ce moment de la scolarité les différences entre les résultats des élèves du nord et du sud sont minimes et statistiquement non-significatives à l’exception de l’épreuve de production écrite (41%-33%) l’âge des élèves est corrélé négativement avec la réussite du test les résultats des élèves qui déclarent parler le français à la maison sont largement supérieurs à ceux des autres élèves et statistiquement très significatifs

19 Comparaison avec la 5 e année primaire en 2007 Nombre d’élèves 2009 2007 Moyenne 2009 Moyenne 2007 Production orale (25 points) 216 2811,867,75 Compréhension orale (25 points) 213 2813,048,4 Compréhension écrite (25 points) 213 28 8,9311,5 Production écrite (25 points) 213 28 9,474,5 Total (100 points) 211 2843,3931,2

20 2 e année secondaire: Nombre d’élèves MoyenneEcart- type PO 21412,386,69 CO 2149,666,02 CE 2148,644,91 PE 2008,576,51 Total19939,4121,68

21 Résultats des élèves de deuxième suivant les différentes variables: Forme d’enseignement: Nombre d’élèves MoyenneEcart- type Degré différencié 3620,6912,16 Enseignement général 16343,5421,15

22 Résultats des élèves de deuxième suivant les différentes variables: Langue parlée à la maison: Nombre d’élèves MoyenneEcart- type Ne parle pas français à la maison 16933,7017,27 Parle français à la maison 3071,5314,97

23 Résultats des élèves de deuxième suivant les différentes variables: Langue d’enseignement: Nombre d’élèves MoyenneEcart- type Enseignement en langue allemande 16232,7117,41 CLIL 3267,2613,55

24 Résultats 2 e années secondaires en tenant compte des 3 variables: Langue de l’enseignement Forme d’enseignement Langue parlée à la maison Nombre d’élèvesMoyenne Enseignement en allemand Degré différenciéNe parle pas français à la maison 3418,96 Parle français à la maison 250,25 Enseignement général Ne parle pas français à la maison 11633,26 Parle français à la maison 1069,55 CLILEnseignement général Ne parle pas français à la maison 1962,83 Parle français à la maison 1875,00

25 2 e année secondaire suivant le sexe Sexe Nombre d’élèves MoyenneEcart-type P0 Garçon /25 Fille 99 101 11,20 13,53 6,62 6,60 C0 Garçon /25 Fille 105 109 8,73 10,56 6,27 5,65 CE Garçon /25 Fille 105 109 7,47 9,76 4,54 4,93 PE Garçon /25 Fille 105 109 7,13 9,95 6,15 6,57 Total Garçon /100 Fille 98 101 34,71 43,95 21,20 21,26

26 2 e année secondaire suivant la région : RégionNombre d ’élèves MoyenneEcart-type PO Nord /25 Sud 114 86 13,93 10,33 7,05 5,59 CO Nord /25 Sud 128 86 11,14 7,46 6,28 4,87 CE Nord /25 Sud 128 86 9,94 6,70 4,88 4,30 PE Nord /25 Sud 128 86 10,07 6,33 6,54 5,81 Total Nord /100 Sud 114 85 45,70 30,96 22,11 17,99

27 Résultats des élèves dans l’enseignement général : Nombre d’élèves total: 184 Nombre d’élèves qui ont présenté les 4 épreuves: 163 Enseignement en allemand Ne parlant pas français à la maison Nord: 56 élèves Sud: 60 élèves 36,17% 30,53% Parlant français à la maison Nord: 4 élèves Sud: 6 élèves 58,00% 77,25% CLILNe parlant pas français à la maison Nord: 19 élèves Sud: pas d’élèves 62,82% Parlant français à la maison Nord: 18 élèves Sud: pas d’élèves 75,00%

28 Résultats des élèves dans l’enseignement général par compétence (./25): 1. Compréhension orale: variance expliquée 52,50% Enseignement en allemand Ne parlant pas français à la maison Nord 66 élèves8,31 Sud 61 élèves7,08 Parlant français à la maison Nord 5 élèves15,40 Sud 6 élèves19,25 CLILNe parlant pas français à la maison Nord 21 élèves15,31 Parlant français à la maison Nord 19 élèves19,31

29 Résultats des élèves dans l’enseignement général par compétence (./25): 2. Compréhension écrite: variance expliquée 40,18% Enseignement en allemand Ne parlant pas français à la maison Nord 66 élèves8,31 Sud 61 élèves6,96 Parlant français à la maison Nord 5 élèves14,60 Sud 6 élèves15,00 CLILNe parlant pas français à la maison Nord 21 élèves13,44 Parlant français à la maison Nord 19 élèves14,63

30 Résultats des élèves dans l’enseignement général par compétence (./25): 3. Expression écrite: variance expliquée 55,00% Enseignement en allemand Ne parlant pas français à la maison Nord 66 élèves7,07 Sud 61 élèves6,45 Parlant français à la maison Nord 5 élèves13,90 Sud 6 élèves20,75 CLILNe parlant pas français à la maison Nord 21 élèves15,24 Parlant français à la maison Nord 19 élèves18,26

31 Résultats des élèves dans l’enseignement général par compétence (./25): 4. Expression orale: variance expliquée 52,71 % Enseignement en allemand Ne parlant pas français à la maison Nord 56 élèves11,35 Sud 61 élèves 9,84 Parlant français à la maison Nord 4 élèves17,87 Sud 6 élèves22,25 CLILNe parlant pas français à la maison Nord 19 élèves19,08 Parlant français à la maison Nord 18 élèves22,25

32 2 e année secondaire En analysant ces résultats, nous constatons que dans l’ensemble les élèves atteignent 40% au niveau B1 la compétence de production orale (PO) est la mieux acquise (49,54) avec un niveau B1 quasi déjà atteint les autres compétences restent faibles dans l’ensemble: la production écrite (34,28%), la compréhension écrite (34,56%) et la compréhension orale (38,64%)

33 2 e année secondaire Il faut également tenir compte des éléments suivants: 10% des élèves ont obtenu une note nulle pour la production écrite parce qu’ils n’avaient rien écrit les élèves qui ont un retard scolaire ont généralement de mauvais résultats, or ils sont assez nombreux les différences entre les résultats des filles et des garçons sont très significatives et sont en faveur des filles les différences entre les élèves du nord et du sud sont significatives et sont en faveur des élèves du nord

34 2 e année secondaire … MAIS :  la proportion des élèves scolarisés dans le degré différencié est presque deux fois plus importante dans le sud suivant l’échantillon aléatoire  dans le sud, aucun élève ne suit de programme CLIL alors qu’il y en a 41 dans le nord  20% des élèves testés dans le nord déclarent parler français à la maison contre seulement 7% dans le sud

35 Attention: Le type d’enseignement, La langue d’enseignement, La langue parlée à la maison et les interactions de ces variables … expliquent les différences de résultats entre le nord et le sud de la Communauté germanophone

36 Comparaison des résultats 2007 et 2008 Nombre d’élèves 2008 2007 Moyenne 2008 Moyenne 2007 Production orale (25 points) 200 1912,3812,25 Compréhension orale (25 points) 214 199,6614 Compréhension écrite (25 points) 214 19 8,6415,1 Production écrite (25 points) 214 198,5714,2 Total (100 points) 199 1939,4155,8

37 Les conclusions

38 Pistes pour l’enseignement en Communauté germanophone o Au niveau de l’organisation au sein des écoles:  L’intégration d’un programme CLIL/EMILE dans le cursus scolaire des élèves peut être un des éléments pour améliorer les compétences de façon significative

39 Pistes pour l’enseignement en Communauté germanophone o Au niveau de la pratique dans les classes: Dans l’enseignement primaire: Poursuivre le travail sur les 4 compétences communicatives en veillant à l’équilibre ainsi qu’au fil rouge au sein des écoles Ne pas négliger la production écrite ni la compréhension écrite et ceci également au niveau de l’enseignement en langue maternelle (travail parallèle)

40 Pistes pour l’enseignement en Communauté germanophone Dans l’enseignement secondaire: Poursuivre le travail sur les 4 compétences en veillant à l’équilibre ainsi qu’ au fil rouge au sein des écoles Diversifier les thèmes abordés et/ou différencier voire individualiser au niveau de certaines activités (textes à choisir, etc.) pour atteindre également le public des garçons Ne pas négliger la production écrite ni la compréhension écrite et ceci également au niveau de l’enseignement en langue maternelle (travail parallèle) Favoriser des activités d’« exposition » à la langue cible en confrontant les élèves à différents locuteurs et en utilisant différents types de supports Mettre en place des stratégies d’apprentissage pour favoriser l’autonomie Renforcer la motivation et permettre une prise de conscience des progrès de l’élève par la mise en place d’outils tels que le portfolio

41 Pistes pour l’enseignement en Communauté germanophone o Au niveau de la politique en matière d’enseignement poursuivre le travail d’implémentation des référentiels de compétences pour l’enseignement primaire et le 1 er degré de l’enseignement secondaire élaboration des référentiels pour les 2 e et 3 e degrés de l’enseignement secondaire et leur implémentation: au niveau de la 3 e année secondaire, consolider le niveau B1 ; ensuite, tendre vers le niveau B2 en fin de 6 e secondaire poursuivre la politique en cours en consolidant le niveau linguistique des enseignants dans l’enseignement maternel et primaire: Formation initiale Formation continuée proposer des formations et des accompagnements en matière d’enseignement CLIL/EMILE de manière à le rendre accessible à tous les élèves

42 Les documents seront disponibles sur www.bildungsserver.be Schule und Ausbildung  Schulische Ausbildung  PISA, IGLU, DELF  DELF


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