Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSuzette Rivet Modifié depuis plus de 9 années
1
Mécanique automobile Le mécanicien automobile entretient et répare des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l’électronique devient omniprésente. Son métier se situe aujourd’hui à la frontière de la mécanique et de l’électronique.
2
Nature du travail Accès au métier Condition de travail Compétence
3
NATURE DU TRAVAIL Après avoir écouté les indications du client, le mécanicien examine rapidement le véhicule. Cette phase lui permet d'émettre une hypothèse sur l'origine de la panne. À l'aide du matériel d'aide au diagnostic, il réalise des tests sur les éléments mécaniques, électriques ou électroniques.
4
CONDITION DE TRAVAIL Pour remplacer un joint de culasse ou des plaquettes de freins, le mécanicien utilise toujours ses outils traditionnels : tournevis, clés, pinces, marteaux... Mais les réparations portent désormais souvent sur des problèmes électroniques complexes (freinage ABS, climatisation, fermeture centralisée des portes...), qui nécessitent une prise en charge informatique des pannes. Horaire de travail d’un employer 8h-12h 14h-17h30.
5
COMPETENCES Compétent dans les disciplines traditionnelles de l'automobile (mécanique, électricité...), le mécanicien auto sait également s'adapter aux évolutions technologiques (électronique embarquée, utilisation d'outils de diagnostic...).
6
ACCES AU METIER BAC PRO OU CAP Les études, bac pro conseillé
Pour accéder à ce métier, on peut commencer par préparer un CAP, en deux ans après la 3e , mais un bac pro est conseillé . BAC PRO OU CAP
7
CONCLUSION Salaire du débutant Environ 1300 euros brut/mois. Je trouve ce métier intéressant car j’aime bien ce métier même si je ne veux pas en faire mon métier.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.