La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Logement solidaire Présentation du dispositif et de l’expérience d’un binôme Mardi 22 janvier 2013 Mairie de Sciez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Logement solidaire Présentation du dispositif et de l’expérience d’un binôme Mardi 22 janvier 2013 Mairie de Sciez."— Transcription de la présentation:

1 Logement solidaire Présentation du dispositif et de l’expérience d’un binôme Mardi 22 janvier 2013 Mairie de Sciez

2 Le logement solidaire dans le Chablais Le logement solidaire est une nouvelle forme d’habitat qui repose sur une idée toute simple : Loger un jeune à la recherche d’un logement au domicile d’une personne disposant d’une chambre libre chez elle.  L’accueillant propose une chambre à son domicile contre quelques petits services rendus par le jeune et/ou contre une simple compagnie.  En échange le jeune est hébergé gratuitement ou contre un faible loyer et une participation aux charges.

3 Le logement solidaire : pour qui? L’accueillant -habite le Chablais -a une chambre de disponible -souhaite aider un jeune à démarrer dans de bonnes conditions Le jeune -a entre 18 et 30 ans -a un budget limité et cherche une solution logement -est prêt à rendre service

4 Lancez-vous dans la cohabitation intergénérationnelle en toute sérénité Le rôle du service logement-CLLAJ : sécuriser les parties et rassurer les personnes sur le bien-fondé de la démarche. En tant qu’intermédiaire (gratuit), il propose l’accompagnement du binôme mais aussi sa formalisation. Il monte un dossier accueillant et un dossier jeune : il reçoit individuellement chaque jeune afin d’établir avec lui ses besoins et il s’entretient avec les accueillants pour définir leurs attentes. Il étudie les dossiers : afin de trouver deux personnes compatibles selon les besoins et les attentes de chacun.

5 Il organise une rencontre : entre l’accueillant et le jeune afin de faciliter l’appréciation de la compatibilité de leurs personnalités et de leurs attentes. Il formalise la cohabitation à l’aide de 2 documents à signer :  La charte : elle confirme l’adhésion aux valeurs du projet (envie de vivre ensemble), les engagements moraux (respect de la vie privée) et définit les règles de vie.  La convention d’occupation précaire : ce document formel (et adapté à chaque binôme) détaille les conditions d’hébergement du jeune : lieux mis à disposition, conditions financières et dépôt de garantie, services rendus par le jeune, temps de présence du jeune (certains week-end), la durée de la cohabitation. Le CLLAJ assure un suivi régulier et peut être sollicité pour une médiation à tout moment.

6 Expérience d’un binôme: Mr et Mme Roth accueillent Florien


Télécharger ppt "Logement solidaire Présentation du dispositif et de l’expérience d’un binôme Mardi 22 janvier 2013 Mairie de Sciez."

Présentations similaires


Annonces Google