La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avant l'appareillage Kinésithérapie techniques 1 Séance 44 CHAPITRE 7 PARTIE 7

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avant l'appareillage Kinésithérapie techniques 1 Séance 44 CHAPITRE 7 PARTIE 7"— Transcription de la présentation:

1 Pre-fitting phase Physiotherapy techniques 1 Session 44 CHAPTER 7 PART 7

2 Avant l'appareillage Kinésithérapie techniques 1 Séance 44 CHAPITRE 7 PARTIE 7

3 AMPUTATIONS BILATERALES

4 Avant l'appareillage 30% des amputations unilatérales pour cause vasculaire se terminent par une amputation bilatérale dans les 3 ans à venir. Ceux qui ont réussi à bien marcher ne serais ce que quelques semaines avant que la deuxième amputation ne soit pratiquée obtiennent en général de meilleurs résultats lors de l'appareillage suivant.

5 Avant l'appareillage La réhabilitation prendra donc plus de temps pour des personnes ayant subit deux amputations bilatérales simultanées surtout si celles-ci sont de cause vasculaire. L'amputation bilatérale est une expérience dévastatrice, accepter ces amputations et faire le deuil de ses membres peut donc prendre beaucoup de temps.

6 Avant l'appareillage Phase post-op. immédiate:
durant les premiers jours il est difficile pour le patient de bouger dans le lit, il aura donc besoin : d'une potence (d'un bassin, de prévention anti-escarre) d'apprendre: à mobiliser activement ses moignons, des exercices d'athlétisation pour les MS, à devenir plus indépendant au lit, à s'asseoir dans le lit, des exercices d'équilibre, des méthodes de transferts, des AVQ.

7 Avant l'appareillage Exercices d'athlétisation pour les MS : "push up".

8 Avant l'appareillage Indépendance au lit: faire le pont.
rouler sur le coté,

9 Avant l'appareillage Indépendance au lit:
Cela se termine par l'exercice qui consiste en position assise à passer alternativement d'une fesse sur l'autre tout en avançant. Et se faisant arriver à avancer, à reculer, à aller sur le coté.

10 Avant l'appareillage S'asseoir dans le lit

11 Avant l'appareillage Exercices d'équilibre:
Il est fréquent que les amputés bilatéraux (à plus forte raison si le niveau est haut) soit déséquilibré vers l'arrière. Des stabilisations rythmiques en position assises sont nécessaire dans ce cas afin d'améliorer l'équilibre. Les poussées sont d'abord appliquées au niveau du tronc puis au niveau des MS étendus.

12 Avant l'appareillage Transferts

13 Avant l'appareillage Transferts
Frontal : ce transfert est souvent utilisé par les pers. amputées bilatérale.

14 Avant l'appareillage AVQ: s'habiller,
marcher avec une prothèse si le patient en a déjà une.

15 Avant l'appareillage Les résultats de la rééducation et le degré d'autonomie future dépendent de 5 données: force musculaire (MS, tronc), équilibre mobilité du tronc, proportion du corps (les patients longiligne avec un long thorax et des MS court, ou ceux avec un abdomen proéminent auront plus de mal), état général.

16 Avant l'appareillage De toute façon la marche prothétique aura:
Un coût énergétique élevé Entraînera des tensions importantes au niveau des moignons.

17 Avant l'appareillage Une attention toute particulière sera donc :
apportée à la peau afin de prévenir toute blessure, nécessaire pour s'assurer que les exercices ne sollicitent pas trop le système cardio-vasculaire.

18 Avant l'appareillage Tous les patients amputés bilatéraux devraient se voir prescrire un fauteuil roulant permanent et cela quelque soit leur âge, état général ou niveau d'amputation.

19 Avant l'appareillage Avant de donner un fauteuil roulant un bilan est nécessaire pour déterminer: le type de fauteuil dont le patient a besoin, les caractéristiques du fauteuil Ce bilan doit être fait une fois que la condition du patient c'est stabilisée. Ce bilan doit comprendre une évaluation de l'environnement du patient, environnement dans lequel le fauteuil va être utilisé.

20 Avant l'appareillage Critères d'évaluation:
Un fauteuil n'est pas une simple aide à la mobilité permettant d'aller d'un endroit à un autre. Un fauteuil roulant bien prescrit permet aussi d'améliorer l'autonomie du patient et d'améliorer sa qualité de vie.

21 Avant l'appareillage Critères d'évaluation : Le fauteuil roulant est aussi quelque chose de cher qui doit être choisie avec discernement.

22 Avant l'appareillage Critères d'évaluation :
condition et caractéristiques physiques du patient, possibilités fonctionnelles, environnent / cadre de vie, mode de transport, autres facteurs pouvant avoir de l'importance.

23 Avant l'appareillage Critères d'évaluation :
condition et caractéristiques physique du patient : taille et poids, état de la peau, niveau d'amputation, possibilité posturale, distribution du poids du corps, type de prosthèse prescrite / est-ce que le patient envisage d'utiliser son fauteuil avec ses prothèses, soins nécessaires.

24 Avant l'appareillage Critères d'évaluation :
possibilités fonctionnelles capable de changer de position, méthode(s) de transfert utilisée(s), dextérité manuelle et coordination, sensoriel et cognitif, niveau d'indépendance.

25 Avant l'appareillage Critères d'évaluation :
environnement / cadre de vie logement, travail, école, loisirs, fréquence d'utilisation du fauteuil (longue distance…), accessibilité, sols (boueux, sable,…), rayon de braquage, mobilier ou condition de travail, place de rangement pour le fauteuil.

26 Avant l'appareillage Critères d'évaluation : mode de transport
voiture, van, minibus, bus, transport en commun.

27 Avant l'appareillage Critères d'évaluation :
autres facteurs pouvant avoir de l'importance. attitude, motivation, préférence du patient, préférences et besoins de l'entourage, douleur, incontinence.

28 Avant l'appareillage Il y a une grande variété de fauteuil roulant sur le marché cependant tous ne conviennent pas à une personne amputée de MI.

29 Avant l'appareillage Pour un amputé le modèle de fauteuil qui convient habituellement est un fauteuil de 3 ou 4 roues, à propulsion manuelle, pliable:

30 Avant l'appareillage Dossier doit soutenir le dos,
Siège ferme pour une bonne assise, Si la personne souhaite utiliser ses prothèses lorsqu'elle est en fauteuil, les mesures du siège doivent être prise avec les prothèses, Accoudoirs amovibles ou pas, Reposes pieds amovibles (transferts, transport) ou pas de reposes pieds (si le patient n'est pas appareillé).

31 Avant l'appareillage Main courante (sauf si le patient ne peut pas propulser seul son fauteuil et a besoin d'un aide) Coussin anti-escarres s'il y a un risque d'escarres (coussin galbé, de mousses différentes densité,..)

32 Avant l'appareillage L'axe de transmission des roues arrières doit être positionné environ 7,5 cm en arrière (/ligne de gravité du patient) afin de donner plus de stabilité au patient: surtout lorsqu'il monte les plans inclinés, pour compenser la modification / la distribution du poids du corps due aux amputations, pour augmenter le polygone de sustentation (même si cela du coup augmente aussi le rayon de braquage), cela dépendra beaucoup du niveau d'autonomie du patient.

33 Avant l'appareillage Le patient devra apprendre à prendre soin de son fauteuil. Exemples: pression des pneus, état des freins, état du siège et du dossier si matelassés, état du coussin, système de d'accrochage des accoudoirs, système de repose pieds, mécanisme qui permet de rabattre le dossier…

34 Avant l'appareillage Le patient (et l'entourage) doit apprendre à se servir du fauteuil: à le soulever, plier, déplier, sans prendre de risque, lors des transfert chaise lit, chaise toilettes, pour passer une embrasure de porte pour prendre l'ascenseur, sur différent sols pour passer les marches, trottoirs… pour cela une visite à domicile.. peut être utile.

35 Références B. Engstrom - C. Van de Ven, THERAPY FOR AMPUTEES, 3rd edition, Livingstone,1999, p:44, 50, 60, (wheelchair and walking aids), , T. Verhoeff, STICKY, ICRC, 1990, p 2. Bella J. May, AMPUTATIONS AND PROSTHETICS, F.A Davis Company, 2nd edition, 1996, p : 105, , 161. Health & Mobility guide for Wheelchair users, Motivation Wheelchair and postural support training, training resources, Motivation / ICRC, 2006. TATCOT – Motivation document, WHEELCHAIR SERVICE GUIDE FOR LOW INCOME COUNTRIES, TATCOT – Motivation, 2005, wheelchair user group, p:


Télécharger ppt "Avant l'appareillage Kinésithérapie techniques 1 Séance 44 CHAPITRE 7 PARTIE 7"

Présentations similaires


Annonces Google