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Orienter l’école pour un monde
EVB Orienter l’école pour un monde Écologique Pacifique Solidaire Démocratique
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Objectif de la réforme des années 60:
L’école pour tous Objectif de la nouvelle réforme: La réussite pour tous dans le contexte de la «société du savoir»
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Ce que dit le programme de formation de l’école québécoise
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Finalité et mission: Triple mission:
préparer des citoyens de demain, à participer pleinement à l’émergence d’une société plus juste, plus démocratique et plus égalitaire. Triple mission: Instruire Socialiser Qualifier
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Origine des
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Mme Gro Harlem Brundtland Présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement (1983) Ancienne première ministre de la Norvège Rapport:«Notre avenir à tous» 1987 Aujourd’hui Présidente de l’Organisation mondiale de la santé.
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Lors du Sommet de Rio en 1992 les représentants de tous les pays ont reconnu l’importance de réorienter l’Éducation dans la perspective d’un Avenir Viable EAV
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En 1992, suite au rapport Brundtland, le comité environnement de la CSQ se transforme: 1) Adopte le nom de EVB 2) Élargit son mandat
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L’UNESCO, par son programme, «Éduquer pour un avenir viable» est aujourd’hui le maître d’œuvre d’une vaste campagne qui vise à intégrer l’éducation pour un avenir viable dans tous les secteurs de l’activité humaine et à tous les échelons le développement durable
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En 1999, la CSQ adopte sa plate-forme qui décrit sa vision de l’EAV et qui précise ses engagements. Elle reconnaît ainsi l’urgence d’agir et d’œuvrer, de concert avec les autres peuples, à l’avènement d’un monde meilleur
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La plate-forme de la CSQ: «Éduquer à la viabilité» oriente toutes les actions et décisions de la CSQ dont celles des EVB
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L’EAV donne: Les valeurs sont:
Un sens au programme de formation Une façon d’orienter le changement Les valeurs sont: Le moteur de l’action
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Les projets
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Projet 1
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Mon premier : Action de ...
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Ce que nous avons en commun ...
Mon deuxième : Ce que nous avons en commun ...
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Mon troisième : Nous en sommes tous ...
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Mon tout : Est l'action que nous proposons cette année ... Avez-vous trouvé? Voir l'indice ===>
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Donner des ailes à son établissement
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Les CS, les CÉ et le personnel sont à la recherche
D’outils innovateurs pour Projet éducatif Plan de réussite Matériel pédagogique Moyens pour contrer le décrochage et D’idées pour une école ouverte à tous Le projet EVB: réponse à cette recherche
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Est-ce que dans mon établissement, on pose des gestes
concernant l’environnement, la solidarité, le pacifisme et la démocratie Et ce à chacun de ces niveaux: classe, école, municipalité, international Le projet EVB pourrait être intégré au projet éducatif et le plan de réussite basé sur les valeurs EVB: Pour construire une citoyenneté responsable chez les enfants qui le fréquentent en pensant développement durable.
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Projet 2
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Les changements climatiques
DIDA (des idées dans l’air) et le défi de l’EURE (éducation à l’utilisation rationnelle de l’énergie) avec « Ma maison recyclée Gaudreau » Activités de valorisation Exposition Grande Place des Bois-Francs Présentation des réalisations à la fête de reconnaissance et de renouvellement (Centre-du-Québec, Drummondville) le 25 avril Carrefour citoyenneté responsable le 20 mai Exposition Été 2005 Mont Arthabaska Marche du Club 2/3, Montréal le 13 mai
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Projet 3
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Éducation à la Citoyenneté responsable
Partenariat entre les EVB des Bois-Francs et la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska: (CSBF et CFER) Cueillette de goupilles et d’attaches à pain pour l’achat d’un fauteuil-lit ( 2 800$, objectif: 1 400$) 03-04, Saturomètre, objectif atteint Collaborateurs
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Fauteuil-lit
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Projet 4
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Production et plantation d’arbres
Partenariat avec les organismes de bassins versants (GROBEC, COPERNIC, COGESAF) Un étudiant: 4 arbres Prévision L’an 1: commission scolaire des Bois-Francs (03-04) réalisé L’an 2: Centre-du-Québec (Multipartite en agroenvironnement, comité EVB centricois) (04-05)
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Yvon Camirand, resp. EVBBF
1er décembre 2004 Yvon Camirand, resp. EVBBF Rébus: René Prince
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