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ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 1 ARIADNE: une approche systémique, technique, multilingue et sociale des TICE pour.

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1 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 1 ARIADNE: une approche systémique, technique, multilingue et sociale des TICE pour l'Europe Eddy Forte Président de la Fondation ARIADNE pour le Vivier de Connaissances européen Laboratoire d’Enseignement Assisté par Ordinateur (LEAO), École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Université de technologie de Troyes Colloque TICE 2000

2 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 2 Sommaire ARIADNE : genèse Principes Créer des contenus Indexation pédagogique: le vivier (Dm) Création et administration d'un cours (Dm) La « Fondation Ariadne pour le Vivier de Connaissances européen »

3 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 3 ARIADNE: genèse ARIADNE et ARIADNE II Alliance of Remote Instructional Authoring and Distribution Networks for Europe » –projets européens du 4ème PCRD de l’UE: 1996- juin 2000 (2 phases, 4.5 ans) –24 partenaires académiques, 13 industriels –plus de 150 membres dans le groupe d’utilisateurs d’Ariadne «Fondation Ariadne » (assoc. 'européenne' à but non lucratif, opérationnelle depuis le 1/7/00 –pour exploiter et améliorer des résultats des projets

4 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 4 Principes (1): Des sens et un ordre issus de valeurs Une approche des TICE : –systémique2 –technique3 –multilingue4 ( = 1 ) –sociale0 –pour l'Europe1

5 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 5 Principes (2): aspects sociaux L’enseignement est une composante sociale fondamentale et doit le rester, Les systèmes de formation ne sont pas réductibles à des services commerciaux, Les connaissances générales ne sont pas réductibles à des marchandises, La coopération des instances éducatives doit primer sur leur compétition.

6 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 6 Principes (3): aspects culturels (spécifiquement européens) L’enseignement doit se faire, en général, dans la langue véhiculaire des citoyens, Les connaissances peuvent être échangées par dessus la barrière des langues, La coopération (internationale) peut être source de qualité et d'économies, La coopération ne peut être imposée et peut bénéficier d'une approche distribuée

7 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 7 Principes (4) : approche systémique Les apprenants ciblesChronologie d'une FOAD Objectifs pédagogiques: - contenu de la formation - niveau - durée totale Caractéristiques socio- géographiques: - plateforme disponible - disponiblité temporelle - dispersion spatiale Définir la structure du cours - concepts/savoir-faire à transmettre - interactivité - durée pédagogique estimée Réunir, adapter ou créer des contenus Créer le cours Administrer le cours

8 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 8 Principes (4): approche technique Ouverture logicielle maximum (interopérabilité) Implémenter une pédagogie minimaliste, aussi neutre que possible (acceptabilité) Système permettant le partage et la réutilisation des supports de connaissances, Miser sur des outils-auteurs spécialisés par type d'objet éducatif (faciliter la conception-auteur)

9 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 9 Principes généraux d’Ariadne Partage et réutilisation des supports de connaissances : –Segmentation des contenus –Approche modulaire –Adaptabilité du contenu Cible: le « citoyen apprenant »: –Éducation académique –Formation continue –Apprentissage individuel

10 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 10 Partage et Réutilisation (1) Stocker et échanger des contenus et des cours grâce au système de Viviers de Connaissances (KPS) –Intérêt bien compris des auteurs (visibilité, accessibilité), des enseignants (partage et réutilisation), et des apprenants (qualité des ressources pédagogiques) –Respect du multilinguisme et promotion du multiculturalisme

11 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 11 Partage et Réutilisation (2) Important pour les ressources « actives » –simulations, exercices interactifs, tests... –ressources coûteuses et rares –les plus motivantes pour l'apprenant Important et relativement facile à faire pour les ressources « expositives » –abondance de matériaux textuels –clips vidéo, messages sonores,... –importance d'une granularité correcte

12 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 12 Créer des contenus: outils auteurs spécialisés Ariadne SEPHYR (TM3 ) : –segmentation conceptuelle d'un texte –génération d'un hypertexte pédagogique QuizzCODE (TM2) : –créations de QCM (divers types) –Serveur de questionnaires Geneval (TM7) : –création d'exos. d'autoévaluation Oasis (TM1) : –création de simulations pédagogiques TM4 : segmenteur de vidéo VHS (vidéo-clips)

13 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 13 L'indexation pédagogique Identifier les ressources « utilisables » –documents sous forme numérique –existants ou à créer Indexation des ressources: utilisation d’une norme internationale adéquate: –Ariadne + autres => IEEE/LOM => ISO Les outils d'indexation et de recherche: –TM 5 : indexation, validation (Ariadne 1.0) –TM 5B : recherche dans le KPS –le futur TM 5: Ariadne 3.0 = IEEE/LOM

14 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 14 Les viviers de connaissances Production et exploitation: –Production et exploitation délocalisée –Accès libre à toutes les descriptions de ressources –Accès contrôlé aux ressources elles-mêmes Stockage dans un réseau en étoile –robustesse du système –profils de réplication individualisés –ramification de l'étoile si nécessaire

15 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 15 Les viviers de connaissances AuteursEnseignants Apprenants Isolés Apprenants dans un Centre des Ressources Étudiants sur un campus Chercheurs Vivier Local (LKP) Vivier Central (CKP) Autres Viviers Locaux Vivier Privé Vivier régional

16 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 16 Outil auteur Ariadne Outil auteur Ariadne Autre outil auteur Autre outil auteur Document Pédagogique Document Pédagogique Outil d’Indexation Outil d’Indexation En-tête Pédagogique En-tête Pédagogique Vivier Exploitation Remplir et exploiter le vivier de connaissances

17 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 17 Vivier et serveur de cours Apprenants Isolés Apprenants dans un Centre des Ressources Étudiants sur un campus Serveur(s) de cours AuteursEnseignants Vivier local Vivier Central CKP LKP

18 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 18 Vivier Européen de Connaissances Viviers Locaux Existants (LKP) Vivier Central Coordination Viviers Locaux en construction

19 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 19 Élaboration des cours Peuplement du vivier Outil d’indexation (Outils auteur) TM/5  Préparation du Cursus AMI: Ariadne Management Interface Editeur de Cursus AMI  Accès aux Cours ALI: Ariadne Learner Interface ALI  Planification de la structure et du contenu Scénario Pédagogique Outil de Requêtes  TM/5B Vivier

20 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 20 Planification: Structure du cours Scénario pédagogique: –Informations générales –Informations sur les apprenants –Contenu et structure du cours –Objectifs pédagogiques Planification de la structure et du contenu Scénario Pédagogique Outil de Requêtes  TM/5B Contenu: –Recherche des ressources dans le vivier (requêtes) –Adaptation des ressources existantes Vivier

21 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 21 Peuplement du vivier Outil d’indexation: –Indexation = création d’en-têtes pédagogiques –Édition et validation d’en-têtes –Stockage des ressources (documents pédagogiques) Peuplement du vivier Outil d’indexation (Outils auteur) TM/5  Vivier

22 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 22 Types de ressources supportées Vivier Documents affichables dans le butineur WWW: –Acrobat PDF, MS-Office, … –Hypertexte HTML, appliquettes, animations –Images de tous types, collections de fichiers divers Autres applications "bien formées" (visualiseur!) Documents créés avec les outils « auteur » Ariadne: –Hypertextes pédagogiques conceptuels (Sephyr) –QCM (TM/2) –Simulations pédagogiques (OASIS) –Auto-évaluations (GENEVAL) –Clips vidéo (TM/4)

23 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 23 Préparation du Cursus Éditeur de cursus: –Exploitation du scénario pédagogique –Exploitation du vivier AMI: Gestion des apprenants et maintenance du cours Préparation du Cursus AMI: Ariadne Management Interface EdC: Éditeur de cursus AMI  EdC Vivier

24 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 24 Accès aux Cours ALI: Ariadne Learner Interface ALI  Vivier Interface-apprenant (ALI): –Accès aux cours –Choix de séances –Travail avec les documents pédagogiques –Usage de « ressources de communication »

25 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 25 Exemples d'applications Le système Ariadne a été utilisé pour l’enseignement des domaines suivants: –Informatique de base, de gestion –Gestion d'entreprises, hypothèques –Droit (des assurances) –Statistiques, automatique –Physique, chimie –Médecine: cancérologie et soins intensifs –Hydrologie, agronomie, SI géographiques –...

26 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 26 Objectifs de la "Fondation ARIADNE" Améliorer la qualité des systèmes d’enseignement OAD par le partage et la réutilisation des supports de connaissances. Faciliter la création de nouveaux objets pédagogiques, les rendre facilement accessibles et réutilisables. Promouvoir les "bonnes" utilisation des TICE. Promouvoir le multilinguisme et le multiculturalisme, y compris dans de futures normes éducatives

27 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 27 Moyens (1): Outils Outil de Segmentation Vidéo (TM/4) Vivier de Connaissances (TM/8) Editeur de Cursus (TM/6) Interfaces d’Apprentissage et de Gestion d’Ariadne (ALI/AMI) Outil de Segmentation Conceptuelle et de Génération des Hypertextes (TM/3) Générateur d’en-têtes pédagogiques (TM/5) Outil QCM (TM/2) Outil d’autoévaluation (TM/7) Outil de Simulation (TM/1) Outil de Requêtes (TM/5B)

28 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 28 Moyens (2): Finances Prévisions pour les 3 années à venir Année Mb.indiv..U/Serv.Pub. Entrepr. Cotis. (kEU) 30.9.01 1523 8 123.60 30.9.02 3558 15 311.45 30.9.03 60 107 32 651.40 01.10.00 6 38 4 > 120.00

29 ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANN E EFTroyes, le 19 octobre 2000 29 Pour plus d’informations… Site : http://www.ariadne-eu.org Stands : TICE'2000, IST'2000 (Nice, 11/00) Siège central: +41.21.693 6658 / 4770 (fax) ariadne@ariadne-eu.org CDS de Grenoble: +33.4. 76 51 43 62 / 45 63 (fax) grenoble@ariadne-eu.org CDS de Lausanne: +41.21.692 2061 / 3405 (fax) lausanne@ariadne-eu.org CDS de Louvain (Leuven): +32.16.32 70 66 /7996 (fax) leuven@ariadne-eu.org CDS de Toulouse : +33.5. 61. 36 60 17 / 52 14 58(fax) toulouse@ariadne-eu.org


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