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L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.

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1 L’identité numérique, ça se travaille !

2 Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs n’ont en effet plus besoin de grandes connaissances techniques et informatiques pour publier des contenus ou interagir avec d’autres utilisateurs sur la toile.

3 De plus en plus d’utilisateurs, qui publient de plus en plus de contenus: textes, photos, vidéos.

4  L’ancêtre : les newsgroups  Fin des années 90 : les forums  2002 à 2004 : le temps des blogs  OverBlog, Blogger, Skyblog…  2003 : les premiers réseaux sociaux  Myspace  2004 : le partage de photos  FlickR

5  Été 2004 : apparition du terme « Web 2.0 »  2005 : partage de videos  Youtube, Google videos, Dailymotion…  2006 : création de facebook aux Etats-Unis  2007 : émergence du micro-blogging  Twitter  2008 : facebook s’étend au reste du monde

6  2009 : émergence des réseaux sociaux thématiques  ex : réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo…  2010 : facebook explose  la barre du demi milliard d’utilisateurs est franchie  2011 : création de google+

7  Facebook :  Site le plus visité sur internet (35 milliards de pages vues par jour), devant google  811.000.000 d’utilisateurs (1/7 ème de la population mondiale)  20.540.000 d’utilisateurs en France (32% de la population)  Youtube :  3 ème site le plus consulté au monde  plus de 60h de vidéos envoyées chaque minute  4 milliards de vidéos visionnées chaque jour

8 Utilisateurs de facebook par tranches d’âge

9 L’identité numérique est un lien technologique entre une identité réelle et une identité virtuelle. L’identité virtuelle se construit à partir des traces laissées sur internet.

10 Exemples de traces :  Contributions sur des blogs  Partage de photos et de videos  Commentaires sur les réseaux sociaux  Profils avec informations personnelles: nom, prénom, lieu de résidence, âge, liens de parenté, établissements fréquentés…

11 Cyber réputation, réputation numérique, e-réputation… Désigne la réputation d’une personne ou d’une entité (marque, produit, entreprise) sur Internet.

12 Qui génère la cyber réputation ?  Soi-même :  traces de sa propre identité numérique  Des tiers :  commentaires et articles sur des blogs ou des réseaux sociaux  photos ou vidéos postées par des connaissances ou des anonymes  publications ou interventions professionnelles

13 Taper le nom d’une personne dans un moteur de recherche, une pratique largement répandue.  Inégalités face l’homonymat  Les agrégateurs de contenus  Un outil pour les recruteurs  Etre ou ne pas être dans google  Le droit à l’oubli…

14 De la difficulté d’entretenir sa cyber réputation,

15  Réseau social / annuaire  Messagerie électronique  Messagerie instantanée (tchat)  1 er site de partage de photos  Partage de vidéos  Partage de liens  Gestionnaire d’événements  Gestionnaire de groupes  Site de jeux en ligne ……

16 Un profil facebook peut-il être considéré comme un espace privé ? Pseudonyme = anonymat ? Qui sont mes « amis » ? Les « amis » de mes « amis » sont-ils des amis ?

17 Editeurs et utilisateurs : des intérêts divergents. La « politique de confidentialité » : entretenir la confusion grâce au changement permanent. Les paramètres par défaut. Quid du droit à l’oubli ?

18 Le problème des applications. Les suggestions d’identification. La géolocalisation et la co-géolocalisation. Les fils d’actualité, les abonnements, les pages… La publicité ciblée.

19 Les identifications sur photos et vidéos. Les interventions sur son profil. Les citations.

20 Internet n’est pas un espace de non droit.

21 L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 condamne «toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ».

22 Dans certain pays comme la France, le droit à l’image permet à une personne de s’opposer à l’utilisation, commerciale ou non de son image, au nom du respect de la vie privée, qui est toutefois contrebalancé par le droit à la liberté d’expression et par le droit à l’information. Avant toute diffusion publique d’une photographie ou d’une vidéo par voie de presse ou autre (Internet), le diffuseur doit obtenir l’autorisation de diffusion de la personne concernée.

23 Sur facebook : « signaler cette photo » En application de l’article 9 du code civil qui consacre le droit de tout individu au respect de la privée.

24 L’identité numérique demande une veille constante. La cyber réputation se cultive et se travaille dés le début de votre vie numérique. Ne jamais oublier qu’elle vous suivra tout au long de votre vie.

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