La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Norbert VERDIER (GHDSO et IUT de Cachan) [Université Paris-Sud 11] « Publier des mathématiques avec Maurice d’Ocagne (1862- 1938) » Séminaire d’histoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Norbert VERDIER (GHDSO et IUT de Cachan) [Université Paris-Sud 11] « Publier des mathématiques avec Maurice d’Ocagne (1862- 1938) » Séminaire d’histoire."— Transcription de la présentation:

1 Norbert VERDIER (GHDSO et IUT de Cachan) [Université Paris-Sud 11] « Publier des mathématiques avec Maurice d’Ocagne (1862- 1938) » Séminaire d’histoire des mathématiques: IHP, vendredi 20 mars 2015

2 Maurice et Mortimer Titre (1) 1873 …

3 Bases de données : NUMDAM Méthodologie (1) 119

4 Répertoire des sciences mathématiques, etc. Catalogue of scientific papers, Méthodologie (2) [Rollet & Nabonnand]

5 Dossiers personnels: Légion d’Honneur, (X, Ponts …) Méthodologie (3) … et nombreux échanges avec les « historiens de d’Ocagne »

6 Table des publications de d’Ocagne Résultats partiels (1) Se publier

7 Résultats partiels (2)

8 Quelques commentaires quantitatifs (1) Mais c’est un publiant! Une dizaine d’articles/an & entre 70 et 140 pages/an Variété des supports en France et à l’étranger C’est une table « provisoire » (pas les premières années, pas les publications en Belgique, manque le XX ème …)

9 Et qualitatifs (2) Variété des sujets Mais « des sujets plus particulièrement approfondies » Le point de vue de d’Ocagne en 1894 (Légion d’honneur)

10 Dans le corps de texte (3) (Quelques) travaux de jeunesse [Avec Christian Gérini & Pauline] …

11 Publier les autres: échanges Brocard/d’Ocagne … … La vie intellectuelle est assez malmenée, depuis le fantastique renchérissement de la typographie et du papier. Si encore on entrevoyait le retour prochain à des temps meilleurs ! Je serais des premiers à le désirer, afin de reprendre la suite de l'ouvrage sur les courbes. Le premier volume a déjà franchi les océans, mais il y a mieux, puisque sur les instances de M. Picard, il vient d'être honoré d'une importante subvention de l'Académie des sciences. J'ai été informé par M. Lemoyne que la nouvelle en sera officiellement donnée à la séance du 20 Ct mais je ne puis espérer d'y assister. [1920]

12 [Avec Pauline]… L'arrêt que vont subir les NA et sans doute d'autres journaux explique à fortiori celui de Mathesis, qui a cessé depuis 1915 et ne pourra plus reparaître après une si longue interruption. D'ailleurs, M. J. Neuberg, le seul fondateur survivant, a aujourd'hui 80 ans révolus; son âge lui interdit de reprendre Mathesis sous un nouveau titre. Du côté de l'Espagne, la situation scientifique ne semble pas meilleure. Il y a longtemps que je n'ai plus reçu la Revista de l'Académie des sciences de Madrid, et quant au journal de la société mathématique, je crains bien qu'il ne s'arrête en prime jeunesse, comme la plupart de ses devanciers Veuillez, monsieur et cher collègue, avec mes affectueux remerciements agréer la cordiale expression de mes sentiments tout dévoués. BROCARD" Lettre n° 154, fonds d'Ocagne, Archives de l'Ecole polytechnique, Lettre de Brocard à d'Ocagne. Fonds d’Ocagne à l’école des ponts …

13 [Ouvrage NAM] « Il me semble que c’est jeter de l’argent à la rue que de s’abonner aux N [ouv]elles Annales telles qu’elles sont actuellement rédigées. Il n’y a rien d’intéressant. Il y a 4 à 5 ans les élèves avaient entrepris seuls un Journal de spéciales qui n’était pas plus mauvais que les N elles Annales. » [Darboux, AAS, lettre du 4 septembre 1873]. Les Nouvelles annales et la lente chronique d’une mort annoncée


Télécharger ppt "Norbert VERDIER (GHDSO et IUT de Cachan) [Université Paris-Sud 11] « Publier des mathématiques avec Maurice d’Ocagne (1862- 1938) » Séminaire d’histoire."

Présentations similaires


Annonces Google