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Journée PSE 21 février 2014 – Bas-Rhin
Laisser la dia 1 affichée le temps que tous s’installe dans la salle 21 février 2014 – Bas-Rhin
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Ordre du jour Présentations Focus sur la PSE dans l’académie
L’évaluation par compétences dans vos établissements Déjeuner L’enseignement et l’évaluation par les compétences Travaux de groupes sur les compétences Bilan et fin de la journée Laisser les personnes prendre connaissance de l’ODJ et leur demander d’écrire leur nom sur le chevalet distribué à leur arrivée
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CLAIR EXTRAORDINAIRE SOMBRE MAGNIFIQUE OPAQUE AGRÉABLE ÉLÉGANT
GRACIEUX CHATOYANT AIMABLE COLORÉ FAMILIER ÉTRANGER TRISTE DÉLICIEUX INQUIÉTANT INIMAGINABLE CHARGÉ DENSE MYSTÉRIEUX NET PAUVRE SEC LYRIQUE LUDIQUE GRANDIOSE VIF BRILLANT HARMONIEUX DÉGOUTANT LUMINEUX RICHE CHAUD RÉVÉLATEUR LABORIEUX TROUBLE DIRECTIF DÉRANGEANT ÉNIGMATIQUE ABYSSAL ININTELLIGIBLE CONFUS FOISONNANT TERNE TRAGIQUE DRAMATIQUE POLÉMIQUE SATIRIQUE AFFREUX GRAVE JOYEUX IMPÉNÉTRABLE FROID ONIRIQUE MULTIPLE COMIQUE FLOU REMARQUABLE INDÉCHIFFRABLE SCIENTIFIQUE A partir des mots choisis et des justifications , reconstruire une image fidéle de la rentrée en PSE Choisir un mot qui exprime votre ressenti dans votre enseignement de la PSE cette année et raconter une expérience positive vécue avec les élèves; Mise en commun > tableau de synthèse (affichage en direct) Hyper lien : cliquer sur le stylo
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Focus sur l’enseignement de la PSE
Les documents essentiels Le BO Le dossier de PSE Grille d’évaluation des CCF Le SST Hyper liens BO PSE en bac pro Guide dossier PSE dans l’académie Programme formation SST
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Le site …. Biotechnologies-SBSSA > Enseignement professionnel
> PSE Hyper lien : Ouverture d’une impression écran page accueil SBSSA et si connexion internet possible ouverture du site > possibilité de naviguer dans le site Le site ….
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Actualités… Attentes…
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Pause café
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L’évaluation par compétences
les expérimentations menées dans vos établissements Capa-cités Compétences PSE Savoir faire savoir Savoir être Modifier l’hyper lien en fonction des documents choisis comme exemple P
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Compétence et capacité : les définir
Une compétence peut–être Transversale ou disciplinaire C’est un ensemble de - savoirs - savoir faire - savoir être qui met en jeu plusieurs capacités C’est une aptitude à produire un comportement adapté C’est un objectif à atteindre qui s’évalue au travers de performances Ex : distinguer causes et conséquences effectuer les mesures Une capacité C’est un axe de développement Une hypothèse de formation Elle se développe dans le temps Ex : rechercher l’information Décoder l’information Traiter l’information Analyser l’information Exploiter l’information
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L’enseignement par compétences
capacité Niveaux de difficulté
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Temps d’échanges… Réponses à vos questions…
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Pause déjeuner
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2nde Rechercher des informations à partir d’une situation simple Yann vient d’être embauché dans une usine de métallurgie. Il y a du bruit, de la poussière dans son environnement de travail. Le rythme de travail auquel il est soumis entraîne chez lui du stress. Il travaille debout et craint d’avoir des varices comme beaucoup de personnes de sa famille. La ville dans laquelle il réside est enveloppée d’un air non pollué et… Objectif opérationnel « Souligner les déterminants qui influent sur la santé de Yann. » Repérer des éléments Textes, schémas, tableaux, photos etc. Éléments mis en évidence
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Rechercher des informations à partir d’une situation simple
terminale 2nde première Rechercher l’information dans des documents simples : Textes Schémas tableaux seconde Décoder , traiter l’information
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Eléments divers, « cachés » dans un document plus complexe
Rechercher des informations à l’aide de supports complexes (textes sortis des journaux, internet, graphique, …) 3- Gérer les ressources en eau 3.1-Les mesures collectives pour préserver l’eau 3.1.1Indiquer la mesure collective mise en place au niveau mondiale par l’ONU afin de préserver les ressources naturelles de l’eau. Préciser sa date. […] 3.1.6 Indiquer dans le tableau ci-dessous, pour chaque chantier majeur un objectif fixé par le Grenelle environnement. 1ère Objectif opérationnel « répondre aux questions posées en recherchant les éléments de réponse dans les documents » Eléments divers, « cachés » dans un document plus complexe textes de lois, extraits de sites… Repérer des éléments Chantiers majeurs Objectifs Exemples d’action Energie Transports Gestion des déchets Documents ressources : extraits du grenelle environnement, extrait du site de l’ONU page journée mondiale de l’eau, etc.
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terminale première seconde
Rechercher des informations à l’aide de supports complexes (textes sortis des journaux, internet, graphique, …) terminale 1ère Rechercher l’information dans des documents plus complexes : Textes plus longs, vocabulaire plus technique ou élaboré, types de documents : loi, plaquettes d’informations etc. graphiques, diagrammes, cartes, sites déterminés etc. 2nde première Rechercher l’information dans des documents simples : Textes Schémas tableaux seconde Décoder , traiter , analyser l’information Décoder , traiter l’information
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Rechercher l’information à l’aide d’outils d’analyse
Term Objectif opérationnel « décrire une situation professionnelle vécue en PFMP en utilisant l’outil QQOQCP » Classer ses éléments Exploiter les éléments Sélectionner les éléments pertinents Repérer des éléments
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Rechercher l’information à l’aide d’outils d’analyse
Term Rechercher l’information à l’aide d’outils d’analyse Rechercher l’information dans des supports variés : livres, sites, journaux, films,… - en multipliant les supports pour la même recherche son expérience personnelle en utilisant des outils type QQOQCP, diagramme cause/effets… 1ère Rechercher l’information dans des documents plus complexes : Textes plus longs, vocabulaire plus technique ou élaboré, types de documents : loi, plaquettes d’informations etc. graphiques, diagrammes, cartes, sites déterminés etc. 2nde Décoder , traiter , analyser l’information en croisant des données. Rechercher l’information dans des documents simples : Textes Schémas tableaux Exploiter l’information pour rendre compte, agir en fonction de ses responsabilités, critiquer, argumenter, proposer des solutions… Décoder , traiter , analyser l’information Décoder , traiter l’information
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Objectif opérationnel
Dossier partie 3 : étude d’un risque Rechercher l’information dans des supports multiples et de natures différentes Term OBJECTIFS Repérer les dangers potentiels présents dans la situation de travail. Identifier les effets d’un risque sur la santé du travailleur. Proposer des solutions préventives ou correctives pour éviter la survenue d’un dommage ou les atteintes à la santé ou la reproduction d’un accident. DEMARCHE Repérer les risques dans la situation étudiée en PFMP Etudier les effets physiopathologiques d’un risque sur l’individu. Repérer les moyens de prévention mis en œuvre dans l’entreprise et éventuellement proposer d’autres moyens de prévention Objectif opérationnel « -Sélectionner un effet et donner des explications d’ordre biologique à partir des ressources » Classer ses éléments Exploiter les éléments Sélectionner les éléments pertinents Repérer des éléments Documents ressources : site de l’INRS, site de la CARSAT, site AMELI.fr , … livres de PSE…
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Term. Rechercher l’information dans des supports multiples et de natures différentes Rechercher l’information dans des supports variés : livres, sites, journaux, films,… - en multipliant les supports pour la même recherche son expérience personnelle 1ère Rechercher l’information dans des documents plus complexes : Textes plus longs, vocabulaire plus technique ou élaboré, types de documents : loi, plaquettes d’informations etc. graphiques, diagrammes, cartes, sites déterminés etc. Décoder , traiter , analyser l’information en croisant des données. 2nde Exploiter l’information pour rendre compte, agir en fonction de ses responsabilités, critiquer, argumenter, proposer des solutions… Rechercher l’information dans des documents simples : Textes Schémas tableaux Décoder , traiter , analyser l’information Décoder , traiter l’information
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Enseigner la compétence C1: s’informer, se documenter
Niveaux de difficulté Enseigner la compétence C1: s’informer, se documenter Term 1ère 2nde La compétence est évaluable aux travers des performance de l’élève. La compétence c’est le fait de savoir accomplir efficacement une tâche, c’est-à-dire une action ayant un but. La compétence est le fait d’être capable de mobiliser des ressources (internes : connaissances et externes : professeurs, outils, pairs…) pour réaliser une tâche complexe. Sa complexité évolue en fonction de se que l’élève est capable de faire. Construire une compétence nécessite une progression, c’est un parcours constitué d’étapes : partir d’une situation simple pour aller dans la complexité des connaissances et des savoirs faire et savoirs être, nécessités par une situation, en incluant forcément une attitude réflexive de la part de celui qui réalise l’activité. Mais ce n’est pas parce qu’elle est complexe qu’il faille compliquer sa compréhension et son approche, ou son évaluation. Capacités Rechercher l’information Décoder l’information Traiter l’information Analyser l’information Exploiter l’information
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Former des groupes de 4 personnes (déterminer les rôles de chacun)
Proposer une progression de l’enseignement d’une compétence de la seconde à la terminale en la formulant également en vue de la faire figurer dans le bulletins de l’élève. Faire ce travail pour des compétence différentes. Créer un diaporama (3 diapos maxi pour présenter votre réflexion) ou utiliser un autre support à projeter. Présenter succinctement votre travail à l’ensemble du groupe A vous de …
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Ce que je retiendrai : Mise en commun
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Bonne continuation à toutes et tous…
Fin de la journée Bonne continuation à toutes et tous…
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