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DE d’Orthoptie – 3ème Année – Cours n° 4 2007-2008
Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques Dr Isabelle INGSTER-MOATI- Université Paris 7 Diderot - Hôpital Necker
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DE d’Orthoptie – 3ème Année – Cours n°4 2006-2007
Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques Cours n°1 : Rappels d’Electrophysiologie Générale Cours n°2 : Electro-Oculogramme sensoriel Cours n°3 : Electrorétinogrammes et Potentiels Evoqués Visuels Cours n°4 : Applications Enfants Cours n°5 : Applications Visuelles motrices Dr Isabelle INGSTER-MOATI- Université Paris 7 Diderot - Hôpital Necker
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Indications chez l’Enfant
DU Explorations Fonctionnelles Visuelles Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques Indications chez l’Enfant
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Indications chez l’Enfant 1/ confirmer un dg suspecté cliniquement
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Indications chez l’Enfant 1/ confirmer un dg suspecté cliniquement 2/ rechercher des atteintes infra-cliniques
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Indications chez l’Enfant 1/ confirmer un dg suspecté cliniquement 2/ rechercher des atteintes infra-cliniques 3/ apprécier l’acuité visuelle à l’âge pré-verbal
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Indications chez l’Enfant 1/ confirmer un dg suspecté cliniquement 2/ rechercher des atteintes infra-cliniques 3/ apprécier l’acuité visuelle à l’âge pré-verbal 4/ évaluer une toxicité rétinienne médicamenteuse
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Indications chez l’Enfant 1/ confirmer un dg suspecté cliniquement 2/ rechercher des atteintes infra-cliniques 3/ apprécier l’acuité visuelle à l’âge pré-verbal 4/ évaluer une toxicité rétinienne médicamenteuse 5/ effectuer des expertises médico-légales
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Indications chez l’Enfant 1/ confirmer un dg suspecté cliniquement 2/ rechercher des atteintes infra-cliniques 3/ apprécier l’acuité visuelle à l’âge pré-verbal 4/ évaluer une toxicité rétinienne médicamenteuse 5/ effectuer des expertises médico-légales 6/ participer à des études génétiques,…
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (1) : 1/ Accueil de l’Enfant (prise de RDV)
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (1) : 1/ Accueil de l’Enfant (prise de RDV) 2/ Mise en confiance des parents et de l’enfant explications
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (1) : 1/ Accueil de l’Enfant (prise de RDV) 2/ Mise en confiance des parents et de l’enfant explications 3/ Nécessité d’une équipe entraînée
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (1) : 1/ Accueil de l’Enfant (prise de RDV) 2/ Mise en confiance des parents et de l’enfant explications 3/ Nécessité d’une équipe entraînée 4/ Matériel adéquate : ex. flashes portables
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (1) : 1/ Accueil de l’Enfant (prise de RDV) 2/ Mise en confiance des parents et de l’enfant explications 3/ Nécessité d’une équipe entraînée 4/ Matériel adéquate : ex. flashes portables 5/ Adaptation des Protocoles : ex. électrodes collées
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (1) : 1/ Accueil de l’Enfant (prise de RDV) 2/ Mise en confiance des parents et de l’enfant explications 3/ Nécessité d’une équipe entraînée 4/ Matériel adéquate : ex. flashes portables 5/ Adaptation des Protocoles : ex. électrodes collées 6/ Temps d’attention limité
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (1) : 1/ Accueil de l’Enfant (prise de RDV) 2/ Mise en confiance des parents et de l’enfant explications 3/ Nécessité d’une équipe entraînée 4/ Matériel adéquate : ex. flashes portables 5/ Adaptation des Protocoles : ex. électrodes collées 6/ Temps d’attention limité En résumé faire vite «Vite et Bien »
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (2) : 1/ Nécessité de la présence du médecin qui interprétera les résultats pendant toute la durée des enregistrements ++++
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (2) : 1/ Nécessité de la présence du médecin qui interprétera les résultats pendant toute la durée des enregistrements ++++ 2/ Ne pas hésiter à contrôler
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (2) : 1/ Nécessité de la présence du médecin qui interprétera les résultats pendant toute la durée des enregistrements ++++ 2/ Ne pas hésiter à contrôler 3/ Suivre la maturation, 2ème bilan parfois nécessaire
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : * Présence ou non des Parents ?
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Choix des protocoles en fonction 1/ de la pathologie recherchée
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Choix des protocoles en fonction 1/ de la pathologie recherchée 2/ de l’état de l’enfant
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Choix des protocoles en fonction 1/ de la pathologie recherchée 2/ de l’état de l’enfant 3/ de son degré d’attention et de participation
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Choix des protocoles en fonction 1/ de la pathologie recherchée 2/ de l’état de l’enfant 3/ de son degré d’attention et de participation Deux principes 1/ Séquence : toujours PEV puis ERG
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Choix des protocoles en fonction 1/ de la pathologie recherchée 2/ de l’état de l’enfant 3/ de son degré d’attention et de participation Deux principes 1/ Séquence : toujours PEV puis ERG 2/ Se rapprocher le plus possible des protocoles de l’ISCEV
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant : Pour les PEV : 2 types d’électrodes 1/ Electrodes boules 2/ Électrodes cutanées
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : * Choix et Pose des Electrodes
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : * Choix et Pose des Electrodes d’après le rapport SFO 1999
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Pour les PEV : 3 types de stimulation possible 1/ Le stimulateur TV et les damiers alternants 2/ La coupole Ganzfeld
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Pour les PEV : 3 types de stimulation possible 3/ Les Flashes portables
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Pour les PEV : 3 types de stimulation possible 1/ Le stimulateur TV et les damiers alternants 2/ La coupole Ganzfeld 3/ Les Flashes portables
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Pour les PEV : Enregistrements Protocoles standardisés mais à adapter Présence indispensable du médecin qui interprétera
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Pour l’ERG : 2 types d’Electrodes 1/ Electrodes cutanées 2/ Electrodes coques
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Pour l’ERG : 2 types d’Electrodes 1/ Electrodes cutanées d’après Bradshaw
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Pour l’ERG : 2 types de stimulation 1/ Coupole Ganzfeld 2/ Flashes portables
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Pour l’ERG : Enregistrement 1/ Protocoles standardisés à adapter 2/ Protocole ISCEV possible en électrodes adhésives mais Normes ? 3/ surtout ne pas hésiter à REPETER les enregistrements Si TRACES PLATS, une réponse peut apparaître et pb du Pc++++
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Explorations ElectrophysiologiquesVisuelles
d’après Bradshaw
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant (3) : Problème de l’établissement des NORMES chez les enfants
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Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques
Problème de l’établissement des NORMES chez les enfants Maturation des PEV damiers d’après A. Moskowitz, 1983
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Problème de l’établissement des NORMES chez les enfants
PEV damiers d’après Grose, 1989
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Maturation des PEV Flashes
Problème de l’établissement des NORMES chez les enfants Maturation des PEV Flashes 300 ms 20 V 3 mois 200 ms ms 160 ms 6 mois 200 ms 1 an 100 ms 200 ms sup à 3 ans 80 ms
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Maturation des PEV Flashes
Problème de l’établissement des NORMES chez les enfants Maturation des PEV Flashes Prématuré de 2 jours PEV immature 2 mois PEV mois 20 V d’après S. Defoordt 100 msec
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Remarque : Maturation de l’ERG
Problème de l’établissement des NORMES chez les enfants Remarque : Maturation de l’ERG d’après Grose, 1989
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Pas de strabisme, ni de P.O.M. ERG normal
Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant : CAS PARTICULIER de l’EOG Compréhension Participation Pas de strabisme, ni de P.O.M. ERG normal
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Pb de la SURVEILLANCE des Enfants sous SABRIL (Vigabatrin)
Explorations Fonctionnelles Electrophysiologiques Précautions particulières pour les E.F.V. de l’Enfant : CAS PARTICULIER de l’EOG Pb de la SURVEILLANCE des Enfants sous SABRIL (Vigabatrin)
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Quelques Exemples
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Enfant A. Mike, né en 1984 vu 1994 10 ans
acuité visuelle odg limitée à 6/10ème le bilan électrophy. a permis de comprendre pourquoi dystrophie des cônes ERG W ERG R ERG B
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Enfant A. Mike, né en 1984 vu 1994 10 ans
A.V. limité à 6/10ème le bilan électrophy a permis de comprendre pourquoi : dystrophie des cônes PEV dam 0G 60
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Enfant A. Freddy, né en 1986, vu 1994 12 ans
A.V. limitée à 6/10ème le bilan électrophy a permis de comprendre : amblyopie fonct. Ce n’est pas la même maladie que son frère ERG R ERG W ERG B
50
Enfant A. Freddy, né en 1986, vu 1994 12 ans
A.V. limité à 6/10ème le bilan électrophy a permis de comprendre : amblyopie fonct. Ce n’est pas la même maladie que son frère 102 ms PEV damiers 60 og
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Enfant Marion, née en 1995 vue à 10 mois avant énucléation
microphtalmie ERG W ERG R attention à l’échelle des uV
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Enfant Laura M., née en juin 95 vue à l’âge de 5 mois
* Comportement de malvoyance pas de mouvements oculaires anormaux RPM présents mais peu vifs Milieux oculaires antérieurs normaux FO : aspect un peu granité de la rétine PEV damiers 60 (échelle) BDF++++
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Enfant Laura M., née en juin 95 vue à l’âge de 5 mois
* Comportement de malvoyance pas de mouvements oculaires anormaux RPM présents mais peu vifs Milieux oculaires antérieurs normaux FO : aspect un peu granité de la rétine PEV damiers 30 BDF
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Enfant Laura M., née en juin 95 vue à l’âge de 5 mois
* Comportement de malvoyance pas de mouvements oculaires anormaux RPM présents mais peu vifs Milieux oculaires antérieurs normaux FO : aspect un peu granité de la rétine PEV damiers 15 BDF
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Enfant Etienne H., né en 81 en 96, à l’âge de 15 ans
Amblyopie bilatérale sans cause organique organique évidente Suivi en cs de psychiatrie PEV PEV 60 PEV 30
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Enfant Etienne H., né en 81 en 96, à l’âge de 15 ans
Amblyopie bilatérale sans cause organique organique évidente Suivi en cs de psychiatrie PEV PEV 15
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Enfant Etienne H., né en 81 en 96, à l’âge de 15 ans
Amblyopie bilatérale sans cause organique organique évidente Suivi en cs de psychiatrie W R B En fait : atteinte rétinienne
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PEV et Amblyopie Nécessité de l’ERG au moins lors du 1er bilan
Nécessité d’une certaine coopération de l’enfant Nécessité de plusieurs bilans (traitements, maturation) Limites de la méthode (interprétation, normes)
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PEV damiers 2 patients (500 ms*40 V) d’après Wright, 1990
PEV et Amblyopie PEV damiers 2 patients (500 ms*40 V) d’après Wright, 1990
60
PEV damiers d’après Henc-Petronovic, 1993
PEV et Amblyopie PEV damiers d’après Henc-Petronovic, 1993
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Explorations Fonctionnelles de l’Enfant
Limites du bilan électrophysiologique visuel 1/ Le bilan électrophysiologique visuel n’est pas étiologique Il est FONCTIONNEL. Il permet des MESURES 2/ Dissociation entre PEV et AV, les BAV entre 10/10 et 6/10 3/ Il doit être intégré au bilan clinique
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Exemple clinique n°1 : Enf. G. Marlène, 6 ans bilan électrophysiologique car amblyopie profonde OD OD : av inf à 1/10 et P14 OG : av 10/10 P2 Début du traitement entrepris
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène ERG adh « blanc »
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène ERG adh « rouge »
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène ERG adh « bleu »
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène PEV 60 bi
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène PEV 30 bi
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène PEV 15 bi
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène PEV 30 OD (œil amblyope)
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène PEV 15 OD (œil amblyope)
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène PEV 30 OG
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène PEV 15 OG
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène PEV 30 OD PEV 30 OG
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène PEV 30 bi PEV 15 OG
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. G. Marlène FSC statique bi
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Enf. G. Marlène FSC statique OD (œil amblyope)
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Enf. G. Marlène FSC statique
Vision binoculaire OD (amblyope)
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Exemple clinique n°3: Enf. Clara M., M2335, née janv. 1996, vue 2000 - Lettre du 26 février 2000 : * Amblyopie de l’œil gauche (examen scolaire) Pâleur papillaire bilatérale OG sup OD Faire ERG-PEV ERG et PEV le 6 mars 2000
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. Clara M. ERG « blanc »
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. Clara M. ERG « bleu »
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. Clara M. PEV flashes blancs OD
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. Clara M. PEV flashes blancs OG
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PEV Flashes M2335
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
CR de Clara M. du 6 mars 2000 - ERG : normal - PEV Flashes : OD normaux OG : amplitude plus faible - PEV Damiers : OD et OG difficilement discernables Conclusion : trouble de la conduction de l’ensemble des 2 voies visuelles. Etant donné la normalité de l’ERG, cette atteinte se situe à un niveau supra-rétinien. « je pense qu’une IRM est tout de même nécessaire pour vérifier la taille des nerfs optiques »
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Scanner et IRM : volumineuse masse endo- et supra-sellaire dont les caractéristiques TDM sont celles d’un craniopharyngiome en grande partie kystique…La coque tumorale est en partie calcifiée…. Le craniopharyngiome soulève le nerf optique et le chiasma et refoule le plancher du 3ème ventricule…La lumière du V3 est en partie obstruée et la partie haute de la tumeur vient presque jusqu’aux trous de Monroe.. Pas actuellement d’hydrocéphalie obstructive…
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
CR OPERATOIRE 20 avril 2000 : « ….Manifestement depuis l’IRM qui a lieu près d’un mois avant, le kyste a du augmenter de volume et l’hydrocéphalie obstructive se produit……… » M2335
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Chronologie 26 Février 2000 : cs oph : amblyopie, pâleur papillaire 6 Mars 2000 : ERG+PEV : tr. de la conduction+++ 21 Mars 2000 :Scanner+IRM : craniopharyngiome 24 Avril 2000 : Neurochirurgie 28 Avril 2000 : Endocrinologie M2335
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Exemple clinique n°4: Enf. Souhail S., né en 2000, vu en 2003 Cataracte congénitale bilat. opéré en oct 2002 Implant intra-oculaire R10 odg - A.V.?
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. Souhail S. ERG « collé » blanc
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. Souhail S. ERG « collé » rouge
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. Souhail S. ERG « collé » bleu
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. Souhail S. BDF
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. Souhail S. PEV 15 bi
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. Souhail S. PEV 15 od
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Enf. Souhail S. PEV 15 og
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Explorations Fonctionnelles de l’Amblyopie
Exemple clinique n°5: Enf. Camille K. adressée par Dr C., Née en 1997, venue en 2002 puis en novembre 2003 (P1542) (rajouter les tracés) Lettre de demande : - Amblyopie de l’oeil gauche acuité visuelle 1/10ème non améliorable R25 (et acuité visuelle od 4/10 ème) - exophorie de l’œil gauche - FOG : maculopathie - essai de traitement par pénalisation, non efficace, poursuite ou non du trt ?
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Exemple clinique n°5: Enf. Camille K.
ERG ERG W ERG R ERG Fl.
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Exemple clinique n°5: Enf. Camillle K.
PEV damiers en vision binoculaire juin 2002 60’ 30’ 15’
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Exemple clinique n°5: Enf. Camillle K.
PEV flashes juin 2002 OD OG
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Exemple clinique n°5: Enf. Camillle K.
PEV damiers 30’ 2002 OD OG Conclusion : poursuite du trt, revue novembre 2003 , très positif, Nette amélioration des réponses des PEV par damiers de l’œil G
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Exemple clinique n°6: Enf. Léa G. née en janv. 2001,vue en janv
Exemple clinique n°6: Enf. Léa G. née en janv. 2001,vue en janv (P2934) Demande : strabisme OG qui ne semble pas s’améliorer avec la correction( +3 OD et +4,5 OG et rééducation « mange » largement son secteur) ERG normal PEV damiers 60’ à l’âge d’un an BI OD OG Conclusion : possibilité des PEV damiers très tôt, poursuite du trt
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Exemple clinique n°6: Enf. Léa G. née en janv. 2001,vue en janv
Exemple clinique n°6: Enf. Léa G. née en janv. 2001,vue en janv (P2934) PEV damiers 30’ à l’âge d’un an BI OD OG Conclusion : possibilité des PEV damiers très tôt, poursuite du trt
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Exemple Clinique n°7 Enfant Z. Sarah BAV – psy ???
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Enfant Z. Sarah PEV 60 OD OG
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Enfant Z. Sarah PEV 30 OD OG Pev 30 od
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Enfant Z. Sarah PEV 15 OD OG
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Enfant Z. Sarah bdf
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Enfant Z. Sarah ERG W phot collé ERG Flicker
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Enfant Z. Sarah ERG op collé ERG W scot
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Exemple Clinique n°8 : Enfant Kevin Gon.
Lettre du Dr Martine P., du 8 juillet 2005 HDM : strabisme divergent OG avec au FO Une dysversion papillaire Une membrane épirétinienne Une hyperpigmentation du pôle postérieur Intérêt : Amblyopie organique et fonctionnelle Bdf 2004
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Enfant Kevin Gon. N° Conclusion de mars 2004 ERG gauche à contrôler…. Par ordre chronologique
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2004 Enfant Kevin Gon. ERG adh W 2004
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2004 Enfant Kevin Gon. ERG adh flashes portables 2004
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2004 Enfant Kevin Gon. ERG adh W scot 2004
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2004 Enfant Kevin Gon. 2004 PEV Fl W OD 2004 PEV Fl W OG
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2004 Enfant Kevin Gon. 2004 PEV 60 BI
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2004 Enfant Kevin Gon. 2004 PEV 30 BI
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2004 Enfant Kevin Gon. 2004 PEV 15 BI
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2004 Enfant Kevin Gon. 2004 PEV 60 OD OG
120
2004 Enfant Kevin Gon. 2004 PEV 30 OD OG
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2004 Enfant Kevin Gon. 2004 PEV 15 OD OG
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2004 Enfant Kevin Gon. 2004 septembre ERG collé W scot
123
2004 Enfant Kevin Gon. 2004 septembre ERG collé mixte
124
2004 Enfant Kevin Gon. 2004 septembre ERG R scot mixte
125
2004 Enfant Kevin Gon. 2004 septembre ERG Rod collé
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2004 Enfant Kevin Gon. 2004 septembre ERG Rod mixte
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2006 Enfant Kevin Gon. 2006 ERG Rod collé
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2006 Enfant Kevin Gon. 2006 ERG Bleu collé
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2006 Enfant Kevin Gon. 2006 ERG mixte collé
130
2006 Enfant Kevin Gon. 2006 ERG W scot collé
131
2006 Enfant Kevin Gon. 2006 ERG Cone collé
132
2006 Enfant Kevin Gon. 2006 ERG Flicker collé
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2006 Enfant Kevin Gon. 2006 PEV BI 60
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2006 Enfant Kevin Gon. 2006 PEV BI 30
135
2006 Enfant Kevin Gon. 2006 PEV BI 15
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Enfant Kevin Gon. Comparaison PEV OG
137
Enfant Kevin Gon. Comparaison PEV OG
138
Enfant Kevin Gon. 2006 ERG ISCEV collé Rod
139
Enfant Kevin Gon. 2006 ERG ISCEV collé Bleu
140
Enfant Kevin Gon. 2006 ERG ISCEV collé réponse mixte
141
Enfant Kevin Gon. 2006 ERG ISCEV collé W scot
142
Enfant Kevin Gon. 2006 ERG ISCEV collé Cone
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Enfant Kevin Gon. 2006 ERG ISCEV Flicker
144
Enfant Kevin Gon. Comparaison 2006 PEV 60 OD OG
145
Enfant Kevin Gon. Comparaison 2006 PEV 30 OD OG
146
Enfant Kevin Gon. Comparaison 2006 PEV 15 OD OG
147
Enfant Kevin Gon. Comparaison PEV OG
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Intérêt des Comparaisons ++++ Chez l’Enfant (et chez l’Adulte)
Enfant Kevin Gon. Intérêt des Comparaisons ++++ Chez l’Enfant (et chez l’Adulte)
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Cas Clinique n°9 : enfant M. Alexandre âgé de 4 mois ERG
- Circulaire du cordon – SFA - né Apgar 5 à la naissance et 5 à 8 minutes mouvements oculaires et comportement visuel anormaux Pas de nystagmus RPM+ Ex clinique oph nl
150
Enfant M. Alexandre âgé de 4 mois ERG
151
Enfant M. Alexandre âgé de 4 mois ERG
152
Enfant M. Alexandre âgé de 4 mois PEVau sein
PEV en têtant le sein BDF 149 ms 158 ms Conclusion : PEV au sein résultats (ERG+PEV) normaux pour l’âge
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Examen ophtalmologique
Bilan électrophysiologique en Neuro-Ophtalmologie Examen neurologique Examen ophtalmologique Bilan électrophysiologique visuel
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Limites du bilan électrophysiologique visuel
Bilan électrophysiologique en Neuro-Ophtalmologie Limites du bilan électrophysiologique visuel 1/ Le bilan électrophysiologique visuel n’est pas étiologique Il est FONCTIONNEL. Il permet des MESURES 2/ Dissociation entre PEV et AV, les BAV entre 10/10 et 6/10 3/ Il doit être intégré au bilan clinique
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Protocole des patients adressés par les Services de Neurologie
avec les résultats écrits du bilan oph et port de la correction opt. 1. PEV damiers , PEV Flashes œil /œil 2. ERG pattern 3. ERG « collé » court 4. FSC statique 5. EOMG Autres cas cliniques FSC EOMG
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Limites du bilan électrophysiologique visuel
Bilan électrophysiologique en Neuro-Ophtalmologie Limites du bilan électrophysiologique visuel 1/ Le bilan électrophysiologique visuel n’est pas étiologique Il est FONCTIONNEL. Il permet des MESURES 2/ Dissociation entre PEV et AV, les BAV entre 10/10 et 6/10 3/ Il doit être intégré au bilan clinique
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Conclusion Explorations Fonctionnelles Visuelles
1. L’Examen ophtalmologique clinique complet est un préalable INDISPENSABLE à toute exploration fonctionnelle visuelle. 2. Les Explorations fonctionnelles Visuelles étudient une Fonction. Elles ne sont pas ETIOLOGIQUES. 3. Leurs résultats doivent être intégrés dans le CONTEXTE CLINIQUE
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Conclusion (2) Explorations Fonctionnelles Visuelles
Spécificités des examens des enfants : 1. Prendre son temps 2. Prendre encore plus de soin à la technique 3. Savoir répété les examens 4. Etre prudent dans l’interprétation
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Explorations Fonctionnelles Visuelles
Je vous remercie de votre attention TRAVAIL d’EQUIPE Je remercie A. Jacob, D. Le Brun et Ph. Le Neindre
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Explorations Fonctionnelles Visuelles
Je vous remercie de votre attention
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