La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les glomérulonéphrites

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les glomérulonéphrites"— Transcription de la présentation:

1 Les glomérulonéphrites

2 Filtrer le sang et produire l’urine pour éliminer les déchets.
Les reins jouent trois rôles importants: Filtrer le sang et produire l’urine pour éliminer les déchets. Maintenir l’équilibre hydroéléctrolytique de l’organisme. Secréter certaines hormones

3

4

5 Définition La glomérulonéphrite est une affection rénale progressive touchant les glomérules qui sont les unités individuelles de filtration du rein et qui produisent l’urine.

6 Epidémiologie Son incidence est difficile à estimer, mais elle est en diminution nette dans les pays développés Elle atteint l’enfant et le sujet âgé. Prédominance masculine 2/1

7 Etiologie On distingue: - Les glomérulonéphrites primitives ou idiopathiques en cas d’atteinte rénale sans cause connue. - Les glomérulonéphrites secondaires qui font suite à une atteinte rénale par une maladie connue.

8 Agressions immunologiques:
- La glomérulonéphrite post-streptococcique. - Le lupus érythémateux disséminé. 2. Coagulation intravasculaire disséminé: La CIVD est un syndrome caractérisé par la formation de caillots de sang dans la circulation. Elle entraine des hémorragies diffuses et des manifestations thrombotiques responsable d’anurie, de gangrènes distales et de troubles de la conscience.

9 - Glomérulo-sclérose du diabète sucré.
Elles peuvent être dues à un choc septique, à une intoxication, à l‘éclampsie ou à une tumeur cancéreuse. - Dépôt d’amylose - Glomérulo-sclérose du diabète sucré. Atteintes dégénératives: comme exemple: - Vieillissement rénal d’origine vasculaire surtout s’il existe une HTA. Ce role est important

10

11 Signes cliniques Débute par une angine streptococcique
Intervalle libre d’une à 2 semaines Apparition d’un syndrome néphrétique aigu Œdème: c’est un œdème blanc, indolore et prenant le godet. L’œdème peut être discret siégeant le matin aux paupières et le soir aux malléoles Le suivi de la courbe du poids constitue un reflet fidele de cet œdème.

12 HTA Hématurie microscopique ou macroscopique Protéinurie
Oligurie: La quantité d’urine est inférieure à 500 à 600 ml par jour. Légère élévation de l’urée et de la créatinine dans le sang.

13 Les examens complémentaires
- Dosage des antistreptolysine O - Hémogramme: peut montrer une légère anémie. - La vitesse de sédimentation est accélérée. - Protéinurie souvent >1 à 2 g /24h - Hématurie. - L’échographie rénale: Les 2 reins sont de taille et d’aspect normaux.

14 Evolution a. L’évolution est favorable dans 90 % des cas.
L’évolution de la maladie est appréciée par le poids, la diurèse, la tension artérielle et par l’urée et la créatinine sanguins. a. L’évolution est favorable dans 90 % des cas. - Reprise de la diurèse et disparition des œdèmes en 1 à 2 semaines - Disparition de l’hématurie et de la protéinurie en moins de 6 mois.

15 - Apparition d’OAP et d’encéphalopathie hypertensive.
b. Evolution défavorable: - Apparition d’OAP et d’encéphalopathie hypertensive. - A long terme: apparition d’une nouvelle épisode de glomérulonéphrite aigue et même apparition d’une insuffisance rénale chronique.

16 Traitement Repos Restriction hydrosodée
Le traitement préventif: Traitement correct des causes comme le traitement des angines. Repos Restriction hydrosodée Antihypertenseurs lorsque c’est nécessaire Parfois dialyse si oligurie et œdèmes importants.


Télécharger ppt "Les glomérulonéphrites"

Présentations similaires


Annonces Google