Télécharger la présentation
1
Exposé en histologie Groupe2 Bouguira emna
L’appareil urinaire Exposé en histologie Groupe2 Bouguira emna
2
Plan Problématique Néphron Segment tubulaires du néphron Tube proximal
Schémas Problématique Néphron Segment tubulaires du néphron Tube proximal Anse de Henlé Tube distal
3
Schémas Coupe récapitulative
4
Problématique :aspects histologiques et fonctionnels des différents segments tubulaires du néphron
5
Néphron Définition: unité morpho-fonctionnelle du rein.
Il existe environ 1 million de néphron par rein. L’ensemble néphron et tube collecteur constitue le tube collecteur. Schémas d’un néphron
6
Segment tubulaires du néphron
Segment proximal : constitué par une partie contournée et une partie droite Segment moyen : formé par une branche descendante et une branche ascendante, appelée anse de Henlé. Segment distal : formé par une partie droite et une partie contournée.
7
Tube proximal Segment le plus long et le plus large du néphron. Prend naissance au niveau du pôle urinaire du glomérule. Il présente une structure identique au niveau de sa partie droite et contournée. Joue un rôle très important dans le phénomène de réabsorption. Tube proximal (foncé) et distal (clair) .
8
Tube proximal Structures
Épithélium simple cubique (reposant sur une lame basale) avec une différenciation apicale : bordure en brosse(cell coat développé. Pôle basal : bâtonnets de Heindenhein, plusieurs mitochondries. Cytoplasme : riche en lysosomes et peroxysomes Fonctions Ce qui augmente considérablement la surface d’échange. Les mitochondries représentent une source très importante d’énergie.
9
Anse de Henlé De longueur variable ( néphrons courts et néphrons longs). Transition brutal entre le segment proximal et l’anse de Henlé , le diamètre est plus petit. Revêtu d’un épithélium pavimenteux.
10
Tube distal Structures Lumière nette
Epithélium de revêtement cubique simple. Cellules à cytoplasmes claires. Pôle apical : quelques microvillosités. Pôle basal : Bâtonnets de Heidenhein, mitochondries (nombre plus faible que dans le tube proximal) . Tube proximal (foncé) et distal (clair).
11
Coupe récapitulative Légendes: Astérisques vertes : lumière de tubes contournés proximaux Astérisque rouge : lumière de tube contourné distal Astérisque bleue : lumière d'une anse de Henlé
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.