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Publié parMarie Lasserre Modifié depuis plus de 9 années
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LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
De la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire 1 Décret n° du 11 juillet 2006, paru au BO du 12 juillet 2006 Pourquoi un socle commun? diversification des connaissances; il s’agit de donner des repères précis en terme de connaissances à avoir, de capacités à mettre en oeuvre et d’attitudes utilisables tout au long de la vie; c’est un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques. Ne se substitue pas aux programmes de l’école et du collège mais en constitue le fondement. S’organise en 7 compétences, chacune d’elles étant conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités et d’attitudes Pour chaque compétence, plusieurs disciplines sont mises à contribution; inversement une discipline peut contribuer à l’acquisition de plusieurs compétences L’acquisition des compétences fait l’objet d’évaluations intermédiaires (fin de CE1, de CM2 Un livret personnel permet de suivre l’acquisition progressive des compétences du socle. Nelly Thomas – CPC IEN Neufchâteau
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LES 7 COMPETENCES DU SOCLE
La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère La connaissance des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative 2
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À l’école élémentaire: deux paliers
À la fin du cycle 2, acquisition de la lecture correcte et de l’écriture À la fin de l’école primaire, validation des règles fondamentales de La grammaire La conjugaison Du calcul élémentaire Des quatre opérations 3
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1. La maîtrise de la langue française
Connaissances: vocabulaire, grammaire, orthographe Capacités: lire, écrire, s’exprimer à l’oral, utiliser des outils Attitudes: justesse de l’expression, goût pour la langue, la lecture, le dialogue, le débat 4 Pour le vocabulaire vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions Sens propre et sens figuré Niveau de langue Synonymes, antonymes Formation des mots Pour la grammaire Ponctuation Structures syntaxiques fondamentales Nature des mots et fonction Connecteurs logiques usuels Conjugaison des verbes Système des temps et des modes Pour l’orthographe Maîtrise correcte de l’orthographe dans les écrits spontanés dès la fin de l’école primaire Perfectionnement nécessaire ensuite Principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale Dictée, outil indispensable d’apprentissage et d’évaluation Lire À haute voix Comprendre des textes documentaire ou littéraires, énoncés et consignes Lire des œuvres intégrales Écrire Copier sans faute, écrire lisiblement spontanément ou sous la dictée Répondre à une question en faisant une phrase complète Rédiger un texte bref Résumer un texte Utiliser les règles d’orthographe lexicale et grammaticale S’exprimer à l’oral Prendre la parole en public, dans un dialogue, dans un débat Rendre compte d’un travail individuel ou collectif Reformuler un texte ou les propos d’un tiers Adapter sa prise de parole à la situation Dire de mémoire des textes du patrimoine Utiliser des outils Des dictionnaires imprimés ou numériques Des ouvrages de grammaire, des logiciels de correction orthographique
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2. La pratique d’une langue vivante étrangère
Connaissances: vocabulaire, grammaire, phonologie et orthographe Capacités: communiquer de manière simple mais efficace dans des situations courantes Attitudes: être sensible aux différences et à la diversité culturelle 5 Niveau A2 ( utilisateur élémentaire) du cadre de référence européen Connaissances Vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples Règles grammaticales fondamentales Règles de prononciation Règles de correspondances phonie /graphie Capacités Utiliser des expressions courantes, tenir compte des registres de langue Comprendre un bref propos oral et se faire comprendre à l’oral et à l’écrit Donc, prononcer correctement, mobiliser son vocabulaire et ses connaissances grammaticales et syntaxiques Attitudes Parler avec des étrangers, s’intéresser à la culture étrangère S’ouvrir et comprendre d’autres façons de penser et d’agir
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3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
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Les principaux éléments de mathématiques
Connaissances: pour les nombres et le calcul, pour l’organisation et la gestion de données, pour la géométrie, pour les grandeurs et les mesures. Capacités: modéliser, raisonner, communiquer, calculer , tracer, utiliser et construire des tableaux et des outils, se repérer dans l’espace Attitudes: rigueur, précision, respect de la vérité rationnellement établie, goût du raisonnement 7 Nombres et calcul ordonner et comparer les nombres décimaux et relatifs, les fractions et les puissances. Maîtriser les quatre opérations et leur sens. Maîtriser les techniques de calcul mental. Maîtriser le calcul d’expressions du 1er degré à une variable et les identités remarquables. Organisation et gestion de données proportionnalité, représentations usuelles (tableaux, diagrammes, graphiques) Repérage sur un axe et dans le plan Éléments de statistique Notion de probabilité Géométrie propriétés des principales figures planes et solides Notions de parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice, tangente à un cercle Transformations: symétrie, agrandissement, réduction Quelques théorèmes de géométrie plane (Thalès, Pythagore) Interpréter une représentation plane d’un objet et un patron de solide Grandeurs et mesures maîtriser les principales grandeurs: unités, formules, calculs et conversions Mesurer à l’aide d’instruments Capacités pour toutes les capacités liées à l’expression, utiliser un langage mathématique Pour celles liées au calcul, effectuer des calculs mentalement, à la main, à la calculatrice Pour celles liées aux tracés, utiliser des instruments usuels tels que règle, équerre, rapporteur, compas
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La culture scientifique et technologique
Connaissances: sur l’Univers, la Terre, la matière, le vivant; sur l’énergie (formes, utilisations par l’homme); sur l’homme ( le corps humain, l’influence de l’homme sur l’écosystème) Capacités: pratiquer la démarche scientifique, manipuler, expérimenter, exprimer et exploiter des résultats, percevoir le lien entre sciences et techniques, mobiliser ses connaissances en situation Attitudes: sens de l’observation, curiosité, esprit critique, responsabilité 8 Il s’agit de faire distinguer aux élèves les faits et les hypothèses vérifiables d’une part, les opinions et les croyances d’autre part en s’appuyant sur l’observation et l’expérimentation. Il s’agit aussi de faire comprendre aux lèves que les sciences et les techniques contribuent au progrès et au bien être des sociétés La perspective historique contribue à donner une vision cohérente des sciences et des techniques et de leur développement. les connaissances exigées sur l’Univers, la Terre, la matière, le vivant portent essentiellement sur les structures, les transformations, les interactions. L’étude des sciences vise à développer l’intelligence inductive et déductive par la pratique de la démarche scientifique et de l’expérimentation
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4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Connaissances et capacités: celles exigées pour le B2i collège Attitudes : être critique et réfléchi vis à vis de l’information, être responsable 9 Les connaissances du B2i collège maîtrise des bases des techniques (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l’information, etc.) Savoir que l’informatique traite une information codée et que son usage est soumis à des règles Les capacités du B2i collège S’approprier un environnement informatique de travail Produire et exploiter des données S’informer et échanger
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5. La culture humaniste Connaissances: des repères géographiques, des repères historiques, des repères pour partager une culture européenne, des repères pour comprendre le monde. Capacités: lire et utiliser différents langages, situer les événements, les œuvres dans le temps, situer les lieux dans l’espace, développer les valeurs du sport Attitudes: avoir envie d’une vie culturelle, cultiver une attitude de curiosité 10 Pour mieux se projeter dans l’avenir, contribuer à la formation du jugement et de la sensibilité; la culture humaniste se fonde sur la fréquentation, l’analyse et l’interprétation de textes et d’œuvres. connaissances en géographie: les grands ensembles physiques et humains, les grands types d’aménagements, l’Union Européenne, le territoire français En histoire: les périodes de l’histoire de l’humanité, des repères dans l’histoire de la construction européenne, des repères précis de l’histoire de France (périodes, dates, grandes figures, événements fondateurs) Pour partager une culture européenne: la connaissance des textes fondateurs de l’Antiquité et des œuvres artistiques majeures du patrimoine français, européen et mondial Pour comprendre le monde: notions touchant aux droits de l’homme, à la diversité des civilisations et aux problèmes contemporains ( production/échange, développement durable, mondialisation, etc.) Capacités Maîtriser en particulier le langage des images de toutes sortes ( œuvres d’arts, photographies, images de synthèse, cartes Valeurs humanistes et universelles du sport Attitudes lire, fréquenter les musées, les spectacles Pratiquer une activité culturelle, artistique ou physique Être curieux vis à vis des œuvres française et étrangères
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6. Les compétences sociales et civiques
Pour vivre en société et se préparer à sa vie de citoyen 11
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Vivre en société Connaissances: règles de la vie collective, éducation à la sexualité, à la santé, à la sécurité Capacités: respect des règles, travail en équipe, porter secours et respecter les règles de sécurité routière (obtention de l’AFPS et de l’ASSR) Attitudes: respect de soi et de l’autre, responsabilité et solidarité vis à vis de la collectivité 12 Connaissances: Elles relèvent des compétences 3 (enseignement scientifique) et 5 (culture humaniste); l’EPS y contribue aussi; il s’agit de savoir que toute organisation humaine se fonde sur des règles et sur leur respect. L’acquisition de cette compétence permet une participation active et constructive à la vie sociale et professionnelle par le biais des connaissances, des capacités et des attitudes acquises. Attitudes les maîtres mots sont « respect » (de soi, des autres, de l’autre sexe, de la vie privée), responsabilité et solidarité vis à vis des personnes en difficulté physique et économique
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Se préparer à sa vie de citoyen
Connaissances: droits de l’homme, de l’enfant, symboles de la république, règles de la vie démocratique, notions juridiques de base, notions de gestion, fonctionnement de la justice, organismes internationaux, UE, grands traits de l’organisation de la France. Capacités: jugement et esprit critique Attitudes: avoir conscience de la valeur de la loi et de l’engagement 13 Connaissances: Droits de l’homme, de l’enfant: les textes (DDDH, convention des droits de l’enfant) Symboles de la République : drapeau, devise, hymne national Règles de la vie démocratique: la loi, le suffrage universel etc. Notions juridiques de base: identité, nationalité, notion de contrat en référence à des situations de la vie courante Notions de gestion: budget personnel, emprunt Grands traits de l’organisation de la France: les institutions, la laïcité, le fonctionnement des services sociaux Capacités être critique par rapport à un discours, un reportage, une information Distinguer le virtuel et le réel Être éduqué aux médias Se construire une opinion personnelle Attitudes Être conscient de ses droits et de ses devoirs S’intéresser à la vie publique Participer à des activités civiques: vote en particulier
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7. L’autonomie et l’initiative
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L’autonomie Connaissances: ses points forts et ses points faibles dans l’apprentissage, l’entreprise, des métiers variés et les parcours pour y accéder Capacités: méthodologie, respect des consignes, identifier et résoudre un problème, essayer plusieurs pistes de solution, choisir un parcours de formation, maîtriser son corps Attitudes: motivation, confiance en soi, désir de réussir et de progresser 15 C’est le complément des droits de l’homme; il s’agit de développer la capacité à juger par soi même et à apprendre toute sa vie Capacités avoir recours aux bonnes méthodes de travail et aux outils adéquats User de logique et de rigueur, mettre en lien ses connaissances dans divers domaines pour traiter un information, Attitudes se prendre en charge, exploiter ses facultés Avoir conscience de la nécessité de l’implication et de l’influence des autres dans nos choix Considérer le travail sous l’angle de la dignité quelque soit le métier
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L’esprit d’initiative
Connaissances: toutes celles acquises pour les autres compétences Capacités: passer des idées aux actes Attitudes: prendre des initiatives, être indépendant et inventif dans sa vie privée, publique et plus tard au travail 16 pour concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets dans tous les domaines; ces projets seront validés par l’établissement scolaire Capacités: S’engager dans une démarche qui corresponde au projet, déterminer les tâches et les étapes,trouver des partenaires, conduire le projet avec une équipe. Attitudes - implique la curiosité et la créativité, l’envie d’atteindre ses objectifs
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FIN Nelly Thomas – CPC IEN Neufchâteau 17
Ce socle s’adresse à tous; chaque domaine contribue à l’insertion sociale, civique et professionnelle de tous les élèves pour qu’ils puissent agir pleinement en tant que citoyens libres et responsables. Nelly Thomas – CPC IEN Neufchâteau
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