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Marketing Fondamental

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Présentation au sujet: "Marketing Fondamental"— Transcription de la présentation:

1 Marketing Fondamental
Documents mis à disposition par : Attention! Ce document est un travail de prof, il a été illustrer par un stagiaire au niveau de la forme En conséquence croisez vos sources :

2 1.1-Le macro- environnement
Approche Analytique 1- Analyse Externe 1.1-Le macro- environnement

3 Marketing Fondamental
Le macro- environnement Définition L’environnement est l’ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ». Le macro - environnement c’est l’environnement général de l’entreprise qui l’influencera et auquel elle devra s’adapter Changement continu de l’environnement : idées, produits, communication

4 Marketing Fondamental
Le macro- environnement 4 Composantes du macro – environnement Environnement socioculturel Environnement institutionnel et juridique Les composantes du Macro environnement Environnement économique, démographique et social Environnement technologique

5 Marketing Fondamental
Le macro- environnement :Démographique, économique et social Démographique Intéressement aux caractéristiques de la population Taille Distribution géographique Densité - Mobilité Age et sexe Natalité et décès Économique Revenu – pouvoir d’achat – structure et évolution de la consommation Social Composition socioculturelle – parentale – religions - ethniques

6 Marketing Fondamental
Environnement Technologique Innovations concernant les produits Processus de : production – distribution – conservation  Amélioration de la qualité, réduction de coûts ou  Menaces ( produits obsolètes) Environnement Socioculturel Chercher et identifier la ou les tendances dominantes dans la société du consommateur Environnement Institutionnel et juridique Le politico légale affecte le commerce Identifier le législatifs, les normes sanitaires, sécurité, anti-pollution

7 Marketing Fondamental
Pour un diagnostic pertinent, il est indispensable d’identifier les éléments du macro environnement qui constituent, ou constitueront dans l’avenir, des opportunités ou au contraire des menaces pour l’entreprise (processus de production, de commercialisation, ses ressources humaines…), pour ses produits ou ses marchés.

8 Marketing Fondamental
Analyse Externe « Le modèle PESTEL » NB : Le PNB est la valeur totale de la production finale de biens et de services des acteurs économiques d'un pays donné au cours d'une année donnée. Politique Stabilité gouvernementale Politique fiscale Commerce extérieur Protection sociale Économique Cycles économiques Évolution du PNB Taux d’intérêt Politique monétaire Inflation Chômage Revenu disponible Légal Lois sur les monopoles Droit du travail Législation sur la santé Normes de sécurité L’organisation Socioculturel Démographie Distribution des revenus Mobilité sociale Changements de modes de vie Attitude par rapport au loisir et au travail Consumérisme Niveau d’éducation Écologique Lois sur la protection de l’environnement Retraitement des déchets Consommation d’énergie Technologique Dépenses publiques de R & D Investissements privés et publics sur la technologie Nouvelles découvertes, nouveaux développements Vitesses des transferts technologiques Taux d’obsolescence

9 Marketing Fondamental
Chaque fois que l’un de ces facteurs évolue, l’environnement concurrentiel est modifié La construction d’un modèle PESTEL n’est donc en général que le point de départ de l’analyse de l’environnement. Il convient ensuite d’identifier les tendances structurelles et l’impact spécifique de chacune des forces sur l’industrie, le marché et l’organisation elle-même. Les influences peuvent également varier d’une zone géographique à l’autre.


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