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Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.

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1 Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard «Fondements théoriques et approche opérationnelle des nouveaux médias dans la formation des enseignants « Médias et informatique » à l’Université de Genève » Cours 74111 « Introduction à la communication éducative médiatisée » Prof: Daniel PERAYA

2 Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 0. Introduction Le développement des nouveaux médias (multimédia, réseau Internet, Web, réalités virtuelles) transforment le rôle et le statut des médias classiques, obligeant l’enseignant comme le chercheur à reconsidérer les outils théoriques, les méthodes d’analyse, les scénarios d’utilisation et la pratique pédagogique. Exemple de l’évolution de la Section des Sciences de l’Education de l’Université de Genève (exemple de la LME) Important de d’identifier les caractéristiques propres de chacun des médias (classiques ou électroniques) en réévaluant les problématiques transversales (qui se perpétuent): -Modes de représentation et de traitement des contenus à travers les supports textuels, iconiques et sonores -Rapport texte-images-son -Communication par l’image (rapports médias-communication pédagogique) -Education au langage des sons et des images + aux formes de représentation scientifiques et/ou techniques  TECFA va dans cette direction

3 Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 I. Concept de média Généralement média = lié à l’objet technique (TV, cinéma, photo) Classification sociologique: le type de message susceptible d’être véhiculé par les dispositifs techniques, par les technologies de transmission Définition d’Anderson (1988) « Un média est une activité humaine distincte qui organise la réalité en textes lisibles en vue de l’action ». Cette définition met en avant: -L’activité humaine -L’activité -Une philosophie de l’action -L’organisation de la réalité en textes -La lisibilité Important d’isoler les formes de représentation de l’information et des connaissances (formes symboliques et sémiotiques) des formes de diffusion, de présentation et de réception

4 Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Important d’isoler les formes de représentation de l’information et des connaissances (formes symboliques et sémiotiques) des formes de diffusion, de présentation et de réception. I. Concept de média (suite) Formes de représentation de l’information et des connaissances Systèmes de diffusion, de présentation Contexte de production et de réception du message En termes usuels: divers langages auxquels nous recourons pour communiquer nos expériences, des connaissances ou de l’information Ensemble des dispositifs physiques et techniques qui permettent l’appropriation du message par son destinataire Envisagé sous différents angles: -matériel -physique -organisationnel -institutionnel -socioculturel Ex.: Langue parlée ou écrite, langages graphiques (schémas, tableaux, graphes, etc.), le langage mimétique de l’image et de la photographie

5 Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 I. Concept de média (suite)

6 Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 II. Outil cognitif et dispositif techno-sémiopragmatique Les systèmes de signes qui sont à la base de nos représentations matérielles ont une fonction d’expression, d’objectivation, mais aussi de traitement de l’information. Les concepts d’outils cognitifs et de technologies intellectuelles Les outils d’apprentissages sont différents des outils dédiés à une tâche spécifique = Outils généralisables qui permettent de faciliter l’activité cognitive  outils cognitifs Les théories de la communication: -apprennent encore à analyser les rapports entre représentation, artefact technique et relation sociale -les théories de la communication se développent et construisent leurs objets sur l'analyse des interactions entre ces trois univers sémiotique, social et technologique.

7 Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Tout dispositif médiatique véhicule à la fois une certaine représentation de la connaissance et un rapport au savoir  manifestation d’une certaine conception de la pédagogie et de l'enseignement. Celle-ci s'inscrit dans les aspects techniques, sémantiques, cognitifs et relationnels caractéristiques du dispositif.  peut-être considéré comme un dispositif de communication asynchrone et à distance entre l’auteur/émetteur et l’usager/récepteur. Les dispositifs de communication éducative médiatisée possèdent toujours une double composante d'interaction fonctionnelle / intentionnelle L'usage commun montre un glissement de "l'informatique" aux "TIC"  prééminence de la communication décisive. II. Outil cognitif et dispositif techno-sémiopragmatique (suite) concerne exclusivement la communication homme/machine permet de mieux percevoir et donc d'analyser le rôle et le statut assignés à l'utilisateur par le concepteur tente de rendre compte du dialogue qui s'instaure à travers la médiation technologique entre un utilisateur présent et un concepteur absent.

8 Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 III. Cadre de référence proposé aux enseignants en formation Taxonomie opérationnelle présentée dans le tableau ci-dessous:  Large choix de sujets possibles  Valeur opérationnelle du tableau  Présentation systématique, matricielle des différentes approches et des thématiques générales  Statut des savoirs identifiables: -Savoirs à mobiliser -Savoir à construire -Savoirs à communiquer -Savoirs à appliquer Différentes problématiques évoquées Types d’approches proposés

9 Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 IV. Exemples de travaux réalisés par les enseignants en formation Exemples: 1.Etude sur le degré de polysémie d’images destinées à l’apprentissage lexical dans une méthode d’apprentissage de langue étrangère 2.Effet de la dégradation de la représentation d’animaux familiers


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