Télécharger la présentation
Publié parGalehot Schmitt Modifié depuis plus de 9 années
1
Chantier Nature au Marais de Maincourt et réalisation d’une vidéo nature Classe de 3ème des Collèges de l’Enseignement Agricole Partenariat avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse sur la commune de Dampierre en Yvelines
2
Mettre en œuvre la pédagogie de projet pour :
Sensibiliser les jeunes aux zones humides (connaissances générales) Réaliser une action utile et favorable aux zones humides dans le territoire local. Acquérir des techniques et une gestuelle. Impliquer les jeunes à leur territoire.
3
Dans quel cadre ? Pluridisciplinarité pour une éducation à l’environnement
Module de la Plante en 3ème « découverte des métiers des espaces naturels » Module de Biologie – Ecologie « Connaissance des milieux naturels » Module socioculturel «apprentissage des techniques de prise de vue en vidéo » 23 élèves de 3ème, 3 professeurs participant au projet et un intervenant en vidéo
4
Territoire : terrain de l’éco-citoyenneté, le partenariat avec le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Mise à disposition d’un chargé de mission du PNR sur plusieurs journées (aspects pédagogiques et techniques) Terrain d’étude et d’expérimentation : le marais de Maincourt sur la Commune de Dampierre en Yvelines
5
Le marais de Maincourt sur l’Yvette, zone humide à proximité du Plateau de Saint–Quentin-en-Yvelines
Des collégiens de la ville découvrent leur territoire
6
La Chronologie du « Chantier Nature »
7
Trois grandes phases La découverte du Marais de Maincourt
Le chantier nature : mise en œuvre de la technique du « tire sève » pour limiter la conquête arbustive (aulnaie) dans la roselière. La restitution d’un travail sous la forme d’une vidéo (travail par groupe avec un professionnel)
8
La découverte d’un marais
Analyse globale du territoire : plateau, coteau, marais, acteurs de gestion Approche sensorielle du milieu : - le sol, les principales essences arbustives, - l’évolution naturelle d’un marais de la phragmitaie à l’Aulnaie - le rôle régulateur de crues (limite les débits en aval) - un marais, un filtre à pollution. le marais, lieu de biodiversité Terrain et réinvestissement des connaissances et de la problématique en classe. Une continuité « terrain / classe »
9
La technique du « tire sève » pour limiter l’extension des aulnes dans la roselière.
Expérimentation de la technique douce d’épuisement des souches par le biais du tire-sève. Un travail effectué à la scie pour limiter la pollution.
10
Méthode d’épuisement des souches par le biais du tire-sève
11
Méthode d’épuisement des souches par le biais du tire-sève, un suivi sur plusieurs années
Rejets en octobre 2006 Première coupe en mars 2006
12
La poursuite du chantier l’année suivante.
13
La vidéo sur le chantier Nature, une aventure …
En groupe restreint : Apprentissage de la technique de prise de vue en pleine nature (quelle que soit la météo), 5 heures de rush. La restitution (sélection des séquences en groupe et montage) : un film de 20 minutes sur le marais et le chantier. Chaque élève repart avec son DVD.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.