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Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.

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Présentation au sujet: "Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture."— Transcription de la présentation:

1 Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture

2 Déroulement de l’intervention I) le contexte : le dispositif de la CDC II) L’animateur socioculturel III) L’action : projet intergénérationnel Les objectifs Les partenaires Les actions L’évaluation IV) Conclusion Intervention de plusieurs élus du territoire

3 I) Le contexte Le dispositif de la CDC La politique enfance jeunesse a été impulsée par les élus du territoire en 1999 Elle est née suite à un diagnostic : besoins de la population locale en matière de loisirs pour les enfants et les jeunes Création d’un partenariat avec la FRMJC

4 Organisme décisionnaire Les élus de la CDC Comité de pilotage Élus et tous les acteurs en lien avec la jeunesse Commission enfance jeunesse Elus pilotent le projet FRMJC Organisme technique et pédagogique Technicien FRMJC animateur Techniciens FRMJC Animateurs/coordinateurs M.J.C Bénévoles Local jeunes Projet jardin Population locale et élus locaux Population locale et élus locaux

5 II) L’animateur socioculturel Intervention en fonction des axes éducatifs fixés par les élus de la CDC Élaboration d’un projet pédagogique ciblé sur les axes éducatifs –Exemple : sensibiliser les jeunes à la prévention Création d’un ensemble d’actions menées sur le territoire afin de parvenir à l’axe éducatif ● L’animateur FRMJC a une pédagogie d’accompagnement de projet ● Il coordonne chaque acteur (bénévole, élu, jeune), afin de mener à bien le projet. Il met en synergie les personnes afin qu’une dynamique soit impulsée

6 Origine du projet Idée de 3 jeunes Flavien, Pierre, Gaétan « redonner un aspect végétal après les inondations de 1999 autour de la M.J.C » Partenaires MSA FDMJC 11 CONSEIL GENERAL OBJECTIFS PEDAGOGIQUE DE L’ACTION Rendre acteur les jeunes de son projet Développer le lien intergénérationnel Participer à la vie du territoire Sensibiliser les jeunes à la mémoire collective des anciens Sensibiliser les jeunes sur l’environnement

7 DESCRIPTION DE L’ACTION (1) mois de septembre 2007 1 ère étape : –Ecriture du projet avec les jeunes –Réflexions sur les anciennes canalisations –Présentation du projet : au CA de la M.J.C à Monsieur le Maire de Durban avec les jeunes référents à Monsieur le Maire et les Elus, à la M.J.C –Recherche de financements

8 2 ème étape : réflexion –Nettoyage devant la M.J.C –Nettoyage du bassin –Rencontre avec les anciens : savoir comment les anciens arrosaient les jardins savoir comment réhabiliter les anciennes canalisations –Visite des jardins des anciens DESCRIPTION DE L’ACTION (2)

9 Nettoyage autour de la cascade

10 Suivi des anciennes canalisations

11 Discours de flavien remise du chèque de la MSA Paris - Salon de l’Agriculture

12 3 ème étape : implication de la population et réalisation –Création d’un questionnaire et diffusion à la population locale –Investissement de la population locale sur le projet début mai –Appel aux bénévoles pour le nettoyage des parcelles (fait par la Municipalité) –Travail de la terre par les bénévoles –Plantation des arbres fin novembre Changement de municipalité –Réunion avec les nouveaux élus locaux et la Présidente de la commission enfance jeunesse –Résolution de la problématique de l’eau DESCRIPTION DE L’ACTION (3)

13 4ème étape : Prolongements –Octobre 2008, création de la section jardinage au sein de la M.J.C –Travail avec des partenaires techniques : architecture du jardin en lien avec un professionnel de la pépinière DESCRIPTION DE L’ACTION (4)

14 5 ème étape : valorisation –1 er prix régional de l’appel à projet de la MSA « Mieux vivre en milieu rural » –3 ème prix national de la MSA : organisation avec les jeunes du voyage au Salon de l’Agriculture à Paris DESCRIPTION DE L’ACTION (5)

15 Evaluation Points positifs : – environ 50 personnes investies sur le projet (élus, bénévoles, jeunes) –valorisation des jeunes Difficulté: une partie du projet est en suspens car il n’y a pas d’eau (canalisations pas rénovées)

16 conclusion Il n’y a pas de petits projets il y a juste une envie de faire quelque chose pour son village, son territoire. C’est grâce à tous les acteurs, financiers, politiques, bénévoles que l’on arrive à créer du lien social, à mieux vivre ensemble C’est aussi une confiance qu’il faut accorder au futurs citoyens de demain que sont les jeunes


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