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Comment construire un graphe ?
3
Utilisation du papier millimétré
5ème
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2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse
"y" correspond à l’ordonnée 5ème
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« x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 5ème V E R
6
Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ?
1. Tracer les axes Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? non oui 5ème
7
Toutes les valeurs du tableau de mesures sont positives
« y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 5ème
8
3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème
9
4. Graduer les axes 5ème
10
Graduer les axes avec cette échelle
L’échelle est donnée Echelle : 10 °C 1 min 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Graduer les axes avec cette échelle 5ème
11
5. Indiquer Grandeurs et Unités
5ème
12
Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Grandeur et unité Temps en min 5ème
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6. Représenter les points par un plus +
5ème
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+ + + Température en °C Temps en min 5ème 110 100 90 80 70 60 50 40 30
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + 5ème
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7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème
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Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + 5ème
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(erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point +
Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + 5ème
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8. Nommer le graphe 5ème
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+ + + + + + + + + + + + Température en °C Temps en min 5ème
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la vaporisation de l’eau pure + + + + + + + + + + + + 5ème
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Des valeurs des mesures du tableau sont négatives
« y » Ordonnée Des valeurs des mesures du tableau sont négatives Tracer les axes « x » Abscisse 5ème
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3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème
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4. Graduer les axes 5ème
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Graduer les axes avec cette échelle
L’échelle est donnée Echelle : 5 °C 0,5 min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 Graduer les axes avec cette échelle 0, , , , , , ,5 5ème
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5. Indiquer Grandeurs et Unités
5ème
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Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Grandeur et unité Temps en min 5ème
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6. Représenter les points par un plus +
5ème
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+ + + Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15
- 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + + + 5ème
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7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème
29
Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + + + + + + + + Temps en min + + 5ème
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+ Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20
- 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + 5ème
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8. Nommer le graphe 5ème
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+ Température en °C Temps en min 5ème
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + Evolution de la température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure 5ème
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FIN 5ème
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