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Comment construire un graphe ?

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Présentation au sujet: "Comment construire un graphe ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment construire un graphe ?

2

3 Utilisation du papier millimétré
5ème

4 2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse
"y" correspond à l’ordonnée 5ème

5 « x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 5ème V E R

6 Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ?
1. Tracer les axes Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? non oui 5ème

7 Toutes les valeurs du tableau de mesures sont positives
« y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse 5ème

8 3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème

9 4. Graduer les axes 5ème

10 Graduer les axes avec cette échelle
L’échelle est donnée Echelle : 10 °C 1 min 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Graduer les axes avec cette échelle 5ème

11 5. Indiquer Grandeurs et Unités
5ème

12 Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Grandeur et unité Temps en min 5ème

13 6. Représenter les points par un plus +
5ème

14 + + + Température en °C Temps en min 5ème 110 100 90 80 70 60 50 40 30
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + 5ème

15 7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème

16 Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + 5ème

17 (erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point +
Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + 5ème

18 8. Nommer le graphe 5ème

19 + + + + + + + + + + + + Température en °C Temps en min 5ème
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la vaporisation de l’eau pure + + + + + + + + + + + + 5ème

20 Des valeurs des mesures du tableau sont négatives
« y » Ordonnée Des valeurs des mesures du tableau sont négatives Tracer les axes « x » Abscisse 5ème

21 3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème

22 4. Graduer les axes 5ème

23 Graduer les axes avec cette échelle
L’échelle est donnée Echelle : 5 °C 0,5 min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 Graduer les axes avec cette échelle 0, , , , , , ,5 5ème

24 5. Indiquer Grandeurs et Unités
5ème

25 Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Grandeur et unité Temps en min 5ème

26 6. Représenter les points par un plus +
5ème

27 + + + Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15
- 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + + + 5ème

28 7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 5ème

29 Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + + + + + + + + Temps en min + + 5ème

30 + Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20
- 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + 5ème

31 8. Nommer le graphe 5ème

32 + Température en °C Temps en min 5ème
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + Evolution de la température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure 5ème

33 FIN 5ème


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