3 ans) OP bien outillées pour les négociations Adapter les outils de Coop aux changements de contexte Valoriser les savoirs-faire et dynamiques de l’OP Source de financement des OP autonomes et pérennes."> 3 ans) OP bien outillées pour les négociations Adapter les outils de Coop aux changements de contexte Valoriser les savoirs-faire et dynamiques de l’OP Source de financement des OP autonomes et pérennes.">
Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPascaline Geffroy Modifié depuis plus de 9 années
1
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 1 DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une véritable relation de partenariat entre une OP un bailleur de fonds, tel que la Coopération Française est-elle possible ? Relation de travail, dans un espace de concertation ou sont identifiés et définis des objectifs de projet/prog, des règles de pilotage, pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation… Travailler ensemble Cheminer ensemble Partage des préoccupations Compréhension mutuelle et partage des risques Une équipe agissant pour des objectifs prédéfinis Orchestre ou chaque acteur joue sa partition
2
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 2 A quelles conditions ? Pas de rupture unilatérale du partenariat Objectifs/intérêts bien définis et clairement affichés OP informées sur les mécanismes de financements et du processus de prise de décision OP prennent part à la conception des projets/Prog OP cosignataires des conventions Souplesse des financements – Appui budgétaire Adéquation entre les règles de décaissement et les besoins des OP Trouver des palliatifs aux procédures admin de nos Etats OP dotées de ressources humaines internes compétentes. Existence d’un cadre légale pour les OP OP reconnue par les producteurs du secteur professionnel Présence de technicien-relai, interface entre OP et bailleur Espace de dialogue régulier (CPC)
3
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 3 A quelles conditions ? Elaboration et diffusion des plans stratégiques de devpt de l’OP et du bailleur Inscrire l’appui-conseil dans la durée Comité de pilotage de taille fonctionnelle Inscrire le partenariat dans la durée (> 3 ans) OP bien outillées pour les négociations Adapter les outils de Coop aux changements de contexte Valoriser les savoirs-faire et dynamiques de l’OP Source de financement des OP autonomes et pérennes.
4
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin 2004 4 Pour quoi faire ensemble? Le groupe s’est accordé pour dire que cette question n’était pas inopérante. Il a commencé à lister des activités d’accompagnement finance par le bailleur : –Accompagner les OP dans la formulation des plans stratégique –Obtention et analyse des informations –Renforcement des capacités techniques et économiques –Mise en place d’infrastructures –Dotation en fonds de roulement Débat: Est-ce que faire ensemble = donner et recevoir un chèque ? Peut-on sortir de la relation donneur-receveur de financements ?(Lobbying, alliance dans le cadre des relations internationales, échange de savoir-faire allant aussi des OP vers les bailleurs.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.