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Bilan FASILD - Adie Année 2004. Une activité en forte progression L’activité prêts solidaires.

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1 Bilan FASILD - Adie Année 2004

2 Une activité en forte progression L’activité prêts solidaires.

3 Répartition par quartiers de notre activité.

4 Le prêt solidaire : L’outil de crédit le plus utilisé å Un taux de remboursement de 94,54 % légèrement supérieur à la moyenne Nationale (94,12%) å De nombreux porteurs de projets sollicitent l’Adie pour officialiser immédiatement leur activité et non pas pour développer une petite activité génératrice de revenus. å Le montant des plans de financement nécessite l’utilisation de l’outil « prêt solidaire ». å 20% des créations sont réalisées par des femmes.

5 Un public très précarisé åUn public majoritairement composé de Rmistes et Chômeurs longue durée. å Légère baisse du nombre de Rmistes dans certains sites. å Des emprunteurs au cœur du public cible Adie. å Les disparités en matière de chômage liées à l’origine des personnes sont très nettes en particulier pour les personnes d’origine non européenne.

6 Un niveau de formation faible åUn niveau de formation plus faible que pour un public « classique » Adie. åDes besoins en accompagnement amont et aval importants.

7 Des secteurs d’activités diversifiés å42% des activités de commerce financées sont sédentaires. å50% ont créé sur le quartier. å La 1/2 de ceux qui sont partis du quartier l’on fait par faute de locaux en rez-de-chaussée adaptés.  Les métiers de commerces et du bâtiment sont plus représentés que pour un « public classique ».  Une expérience professionnelle importante notamment dans les secteurs de la vente ambulante et du bâtiment. åDes activités très variées: porte-à-porte, confection/retouche, traducteur, taxi-phone, architecte, gardiennage, restaurant, boutique de prêt-à-porter, …

8 Des impacts intéressants sur le public et les territoires åL’intervention de l’Adie a effectivement un impact significatif en termes d’officialisation d’activités informelles. Ainsi, la majorité des clients financés exerçaient déjà au préalable sans immatriculation. å Le taux de pérennité des entreprises et le taux d’insertion des personnes (retour à l’emploi) sont identiques voire sur certains sites légèrement supérieurs à la moyenne enregistrée pour l’ensemble de la clientèle de l’Adie soit un taux de pérennité à 3 ans de 54% et un taux d’insertion de 75%. åL’insertion par la création d’entreprise est un éléments clef d’intégration pour des personnes qui subissent par ailleurs souvent une forte discrimination à l’embauche. åLe financement de commerces de proximité sur les quartiers est un impact également intéressant pour des territoires qui en manquent cruellement.

9 Création d’Empalot Initiative et Création Présentation de la structure : Empalot Initiative et Création est une Plate-Forme d’Initiative Locale,créée depuis le mois de mars 2004 à l’initiative du Conseil Régional, située sur le quartier d’Empalot. E.I.C regroupe des acteurs de l’insertion par l’économique : - Adie, - Coop’Action, - Maison de l’Initiative, - Boutique de Gestion Créer, - Etymon, - Avenir Maison des Chômeurs. Cette plate-forme propose un appui opérationnel dans la construction et la consolidation de projets de création d’activités ainsi qu’un soutien financier.

10 Empalot Initiative et Création Le public éligible Les services d’EIC s’adressent pour 70 % aux créateurs issus des territoires GPV et pour 30% aux créateurs du contrat de ville de Toulouse : - Bénéficiaires du RMI, - Demandeurs d’Emploi, - Personnes sans revenu, - Porteurs de projet en couveuse ou coopérative d’activité, - Porteurs de projets sous forme d’association, - Salariés à temps partiel disposant de peu de revenu, - Entreprises ayant démarré depuis moins de trois ans sans concours bancaire et ayant des besoins financiers pour la consolidation ou le développement de leurs activités

11 Empalot Initiative et Création Les prestations proposées : - Sensibilisation et réflexion sur le projet et la personne. - Accompagnement et suivi : étude de faisabilité, prévisions économiques, … -Une aide à la constitution de fonds propres de 1000 euros conditionnée à l’obtention d’un prêt solidaire d’un montant au moins égal, sous réserve que le porteur de projet n’est pas accès au crédit bancaire classique. - Une aide à la prise d’un local commercial jusqu’à 1200 euros sous forme de prêt d’honneur pour payer le dépôt de garantie demandé par le bailleur. -Un appui à la consolidation de l’activité: accompagnement de l’entreprise sur un plan commercial et économique. Une aide supplémentaire de 1000 euros peut être accordée, couplée à un prêt solidaire, à la fin du premier exercice.

12 Empalot Initiative et Création Bilan 2004 : - 28 sensibilisations - 191 accompagnements amont - Déblocage de 66 primes de 1000 € - Déblocage de 3 prêts d’honneur d'accès aux locaux

13 Perspectives 2004 Antenne Quartier

14 Objectifs et perspectives 2005 √ Réalisation des objectifs crédits, soit 122 prêts pour 2005. √ Maîtrise du taux d’impayé à moins de 5 % (Taux à 36 mois). √ Mise en place d’un partenariat avec un centre de gestion agrée. √ Mise en place de formation informatique √ Recrutement et mise en place d’une équipe de bénévoles afin d’intensifier le suivi des porteurs de projets financés.


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