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Publié parTristand Josse Modifié depuis plus de 9 années
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Saisir les opportunités sur les marchés émergents Etienne Wéry Cabinet ULYS Avocat à la Cour de Paris et au barreau de Bruxelles Jurismus Château de Suduiraut 19 - 21 octobre 2007 « Soyons différents »
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Oser la différence. Vraiment ?
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Oser la différence. Pourquoi ? Le droit n’est plus qu’une « connaissance ». C’est devenu un « marché ». Les avocats ne sont plus que des « confrères ». Ils sont aussi des « entrepreneurs » mis en concurrence Adapter son mode de pensée
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Product mix Atouts internes (langue, matière) Atouts externes (lieu) Faiblesses objectives (taille) Faiblesses subjectives (timidité) Envie / attirance / Répulsion Service innovant / nouveau besoin / nouveau marché Service existant / nouvelle manière de l’aborder
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Faisabilité Analyse financière Outils budgétaires Liste des moyens et investissements Durée de vie du produit/service Politique de prix Offre concurrente - saturation
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Mise en forme Le plan de l’entreprise. Faire sa voie plutôt que suivre une voie
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Oser la différence. Nécessairement ? Pour Le rapprochement juriste-avocat Les autres intervenants sur le marché juridique (audits, métiers du chiffre, cabinets de M&A) Le web, surtout depuis le 2.0 L’impact du Marché unique et de la mondialisation Contre Faire la différence entre l’individu et l’organisation Cela fait des années que ça marche, alors … Le clivage avocat urbain / avocat rural
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Se différencier grâce aux marchés émergents Marché émergent ? Un marché qui n’a pas encore révélé son plein potentiel Sur le plan du droit Approche rationae loci Approche rationae materiae
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Ulys : 1 ère étape de la différenciation Matières émergentes (en 1995 à tout le moins) : –informatique ; –PI dans ce secteur ; –nouveaux médias ; –divertissement Pourquoi ce choix ? –Motivation simple : c’est ce que j’aime
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Le temps des incertitudes Belge …
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Le temps des incertitudes Belge francophone …
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Le temps des incertitudes Trop jeune …
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Le temps des incertitudes Des moyens inégaux …
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Le temps des doutes Fusionner ou pas fusionner ?
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Ulys : 2 ème étape de la différenciation Première décision : passer de la spécialisation à l’hyperspécialisation. Avantage attendu : être n° 1 sur certains secteurs hyper émergents, et utiliser cette position comme produit d’appel. Deuxième décision : attaquer les marchés étrangers. Avantage attendu : les secteurs hyper émergents sont d’inspiration UE ce qui élargit notre marché à toute l’UE, voire aux sociétés non européennes qui investissent en Europe Troisième décision : lancer une activité de lobbying sur les secteurs hyper émergents. Avantage attendu : profiter de la position bruxelloise.
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Ulys : aujourd’hui Secteurs hyperémergents : Droit des jeux et casinos en ligne Paiements électroniques / monnaie électronique / SEPA Responsabilité des intermédiaires en ligne Vie privée Marchés secondaires principaux : contrats informatiques ; corporate dans le secteur IT ; protection des mineurs ;
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Ulys : aujourd’hui Répartition géographique : 20 % CA en Belgique 50% du CA en France 30 % reste du monde Moins de 15% provient de la procédure Le lobbying représente entre 15 et 20%
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Les conséquences imprévues De plus en plus de « referral » ou d’interventions en appui Une exposition disproportionnée par rapport à la taille réelle, qui amène les meilleurs collaborateurs Modification du modèle économique : on vend de moins en moins du temps, et de plus en plus une connaissance « value for money » Les moments difficiles : l’administration française et, il faut l’avouer, l’Ordre parisien
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