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IFR GfK De la Data au Big Data,
IFR GfK De la Data au Big Data, Actif, Paradigme et Valeur à s’Approprier ! GfK IFR | Fabrice Benaut CIO Data Digital IFR Global GfK Group, CIL GfK | Oct 14th | LMA Pau
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GfK - Milestones September 1999
GfK shares start trading on the Frankfurt stock exchange Globally active pure market research player February Change to a European joint stock company Societas Europaea (SE) Represents international corporate culture 1925 Founded as “Institut für Wirtschaftsbeobachtung der deutschen Fertigware” 1984 Operations hived off into a limited company; GfK-Nürnberg e.V. to retain status as a non-profit organization 1934 Founded as GfK-Nürnberg e.V. (the GfK Association) 1990 Re-structured as privately held Inc. corporation (stock corporation) Focus on internationalization May 2005 Acquisition of NOP World Growth from Knowledge has a new dimension April 2011 First bond issue by GfK
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GfK Development (the last 10 years)
2013 : + 1.5 B€ GfK Development (the last 10 years) 10546 Sales in EUR million Employees 10058 9692 1294 9070 1220 1164 1162 1112 7903 7515 937 5539 669 4750 4212 506 470 316 341 301 1831 236 254 270 290 1714 1746 1790 1628 177 192 1443 1502 1587 1345 2000 2001 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2000 2001 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010* Germany Total Germany Total
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Transforming data into knowledge
Mission statement : provide Knowledge to make Decisions ! To navigation through a sea of data To market expertise, high margin GfK’s value generation Knowledge Conclusions Findings Information From data collecting Transforming data into knowledge From raw data, low margin Data - GfK‘s value proposition is in greater demand than ever with current challenges in the changing in data sources and increasing data volumes GfK‘s value generation starts with analysing of data sources, retrieving the data and interpreting it to provide pure knowledge to its clients figurative example on increasing data volumes?
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How our sectors cover the entire „Consumer Journey“
What? When? Where? Retailers Panels Categ Channels, D/W/M « Sales out » Product Choices Channel Choices Media Choices Audience Profiles CONSUMER CHOICES Consumer Zoom Loyalty Cards Products Catalogues (MDM Etilize) Supply Analysis, 4P (Product, Place, Promotion, Price), 3 Sources (Web, Ads, Shelf) Social Network NIS Network Intelligence Solution : Mobile Internet Measurement AdHoc Research, Survey, Mystery Shopping, Shopper, Community Influences Evaluation Processes Service Experiences Innovation Evaluation Brand Experiences Search Processes CONSUMER EXPERIENCES Who? Why? How?
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Le BIG DATA, une résultante de la Convergence Numérique
RESEAUX Transport IP Social DONNEE Variété : texte, images, son, formats, .. Vitesse Volume Véracité Valeur BIG DATA LIEN L 12 3 6 9 *Incl OPEN DATA SENS RELIANCE En +/- Temps Réel 6
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La DATA est partout, au Coeur, autour !
PSUE Prod Services Usages Expér DONNEE Traces CAPTEURS Réseaux La DATA est partout, au Coeur, autour ! Le PRODUIT prolongé par la DATA 7
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De la DATA à l’INFORMATION, COMPRENDRE pour AGIR !
La DONNEE…>> Identifier Tracer, Collecter et/ou Connecter Nettoyer, Organiser Réconcilier Relier Corréler Partager Pousser, Prolonger …. en INFORMATION La Bonne Information Au Bon Moment A la Bonne Personne, Utilisateur A la Bonne Place Au Bon Format d’Usage DONNEE Variété : texte, images, son, formats, .. Vitesse Volume Véracité Valeur BIG DATA Variété : texte, images, son, formats, .. Vitesse Volume Véracité Valeur >> en CONNAISSANCE, (en CONTEXTE) >> en VALEUR 8
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La DATA bouscule les EQUILIBRES et TRANSFORME (BtoBtoC, Fab-Dist-Conso, Mix Marketing 4P + Personnalisation) Expériences Usages Services Produits En Personnalisant En Dimension « Servicielle » L’ Expérience en Nouveaux Usages, Services et Produits CO - PRODUCTION Le Produit en Services, Usages et Expériences Ex : Smartphone : Tel, SMS, App Photo Scan, Micro, Enc, Audio Video lect Enreg, Perso, Trace, Collabo Aps, Co Prod …. 9
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Le BIG DATA une OPPORTUNITE à s’APPROPRIER !
Contexte Economique Tendu Consommation « raisonnable » (éthique, durable,) Multitude, Changement, Incertitude, (versatile).. + Efficacité + Productivité + Transformation + Agilité, flexibilité + Vitesse + Valeur Core Business à Etendre, + Dimensions Business Developpement, Innover dans l’Existant Total NEW Business à inventer, à faire émerger (sérendipité, new Paradigme) + Fidélité Confiance Réputation / Notoriété Animation Big Data Approche Identifier Comprendre Agir, Interagir 360° Approche Collaborative Organisation Fonctionnement Innovation / Sérendipité Conditions d’émergence : ré inventer & ré enchanter ! 10
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Le BIG DATA, une source d’ENERGIE pour TRANSFORMER !
Core Business Increase Digital Advantage New Paradigm Transformation DIGITAL Optimize Develop Use opportunity Re-create La DATA, Un ACTIF, STRATEGIQUE CREATION de VALEUR Beyond usual products and services, looking around, opening the mind, out of the box, to invent others business in a totally new area (ex: open data), in a collaborative way which redefine the roles and relationships Total Relation Management (TRM), taking value of harmonization, networks (IP & Social), usages & experiences revealing needs Enterprise, business & activities development, 4P + Personal Business perf, efficiency DATA BIG DATA Data > Information > Knowledge > Actions > Value Which ? Understanding ? Analyse ? Define ? Transform ?
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BIG DATA & OPEN DATA, La Donnée au Coeur ou Autour, Exemples de new Business …
Automobile vue comme un Objet, une Station Météo Elle fournit des Données sur la Temps qu’il fait (essuies glasses on/off), le traffic etc Le Volume de Tweets Alerte sur des Epidémies, mais aussi des Evènements, des Gros Mouvements Prédictifs MyLight Réduit son Cout de Production d’Electricité Solaire par les Données Partagées En associant le traitement et partage des données au panneaux Solaires, cela a permis de contourner le pb de rentabilité lié à la baisse du prix d’achat de l’electricité par EDF (tué il y a 3 ans) La StartUp PCB produit des Prod (Aps) qui réconcilient par exemple l’Eco Système planétaire du secteur du Paint Ball Une Entreprise Logistique se résume à un Système d’Information qui met en relation les Ressources ; elle se réinvente sur le modèle de l’Internet+Données et des « Petits Paquets » utilisant les voies de transport disponible au temps T Wizabi Unifie les Données Physiques et Numériques du Parcours du Consommateur Cas GfK qui Analyse le Consumer Journey de bout en bout…..en Réconciliant les Données (Big Data) 12
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Les Données du Consommateur, une Richesse “Potentielle”
Variété des Données Données de ventes par produit, par magasin, L’Offre, Promotions Réseaux sociaux Enquêtes Mystères Cartes de Fidélité, Personnalisation Etudes Adhoc conso TRACES laissées, NIS Internet (digital) Etc… Les Données du Consommateur, une Richesse “Potentielle” Disponibles +/- en Temps Réel Déclaratives Collectées Connectées Accès aux Données VERACITE QUALITE Traces Usages Comportements Accès aux Valeurs de la Donnée Information, connaissance, décisions, actions……. VOLUME +++ Global > Dtail + VITESSE
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+ Variety of Sources + Velocity = + Volume, need Veracity = Value
Example arround the SALES : Promotion aLl activity Media activity Price Distribution Assortment Sales Competition Brand Awarness Design Market Share
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Estimated sales without any advertising impact
Advertising & Sales (vol) combined Campaign 5: + 15 k units Volume Uplift On air: +6% ROI: 0.4 (Net=1.2) Campaign 4: + 32 k units Volume Uplift On air: +11% Campaign 2: + 30 k units Volume Uplift On air: +15% Campaign 3: + 14 k units Volume Uplift On air: +7% Campaign 1: + 12 k units Volume Uplift On air: +3% GRPs Estimated sales without any advertising impact
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Le BIG DATA, une VRAIE OPPORTUNITE …si…
Une Stratégie et des Objectifs Clairs Direction, Cadre, Promesse de Valeur, une « Certaine Idée » de la Finalité..(Business & CNIL) Une Gouvernance de la Donnée, associée à une Organisation Collaborative Anime, Pilote, Mesure, Corrige vs Objectifs / Multi COMPETENCES 360 ° Transformer la Donnée en Potentielle Valeur (risques et opportunités) Donnée > Info > Connaissance > Décision > Action > Valeur / ACTIF Monétiser la Valeur, Donner du Sens, Payer à la Valeur d’Usage (Aps) Rencontrer un Marché captif via des Clients Contributeurs, donc Séduits et Fidèles Installer de la CONFIANCE ! Transparence, Charte, Choix, Finalité claire, crée l’Adhésion voire Partenariat, libère la Valeur 16
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Fabrice Benaut, Intrapreneur Innovant CIO CIL 360°, DATA DIGITAL, VALEUR
, Twitter Linkedin : Directeur des SI et Opérations (CIO Métiers Marketing) de IFR Global, Groupe GfK, & CIL (CDPD), CO-Worker/Lab 25 ans Expert Business DATA (Big), DIGITAL DATA TRANSFORMATION, Finaliste CIO 2014 Européen (Insead) Révèle et réconcilie METIERS, LEGAL et VALEUR de la DATA, par la Collaboration, Confiance (I&L), et Différenciation - Préside IT Social club & BIG DATA club, au Comité d’organisation de CIOnet, Agora DSI (resp Marketing), etc - Co animateur Workshops EBG, Deloitte, IAE, Adetem, AFM, CMIT, G9+, CIO, Users Groups, LaMélée, AFNOR, GS1,.. - Speaker (conferences et cours), publication d’articles et ouvrages collaboratifs (X 8 livres, MDM Data In/Qualité/BI Visualisation, Valeur, Confiance, DSI, Cloud, Big Data, Transformation Orga Digital, Prospective, CIL AFCDP,.) Intrapreneur, CIL (CNIL), DSI innovant, plus de 25 ans d'expériences internationales reconnues dans les métiers exercés au sein de l'industrie du Marketing, de la donnée à l'information créatrice de valeur et de différenciation, moteur de l’innovation (new Business), transformation du groupe GfK (SI métiers, IT, BI, ERP, CRM, e-Learning, SIRH, Helpdesk, MDM, Cloud,..), réorganisation des SI et Opérations des 16 sociétés IFR réparties dans 60 pays et intégration au sein de GfK. Au carrefour des clients – fournisseurs – partenaires (int/ext), révélateur et investisseur dans des Startups depuis 2000 (radio classique éco, Startupway, Integra), expert du Digital (TIC et USAGES), de la Transformation (Orga Num), du Business de la Donnée et du Big Data adressés depuis +15 ans (5V, complexe data, qualité, mesure de l’internet mobile, personnalisation, anonymisation, BI et Data Visualisation, etc). Mastère en technologies de l'information et com (Université IAE Sorbonne, SIC), en marketing (NEGOCIA HEC), publication d’articles et livres blancs (CIO, EBG, etc), conférencier en France et à l’étranger (MDM, Data intégration et transformation, qualité des données, Cloud, Digital, Big Data, BI, RSE, gestion du changement et de la transformation, com efficace, échanges intergénérationnels), transmet dans écoles, associations et clubs. Awards : Microsoft, BO SAP, Informatica, QlikView (Co Production). 17
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Many THANKS ! Merci ! @fbenaut & Linkedin 18
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