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GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE

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Présentation au sujet: "GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE"— Transcription de la présentation:

1 GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Martin & Weill Tempus Tanger 2004

2 La démarche qualité instrument d’amélioration de la gouvernance
Une meilleure lisibilité Une gestion plus efficace Un contrôle plus fiable Martin & Weill Tempus Tanger 2004

3 Une meilleure lisibilité
Lisibilité interne: Pour les étudiants Pour le personnel enseignant-chercheur Pour le personnel administratif Martin & Weill Tempus Tanger 2004

4 Une meilleure lisibilité
Lisibilité externe: Pour les futurs étudiants Pour les autorités Pour la société Martin & Weill Tempus Tanger 2004

5 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Une meilleure gestion Une stratégie partagée Des objectifs clairs Des méthodes spécifiées Une optimisation des ressources Martin & Weill Tempus Tanger 2004

6 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Un contrôle fiable Des données enregistrées Une traçabilité assurée Une dynamique d’amélioration Martin & Weill Tempus Tanger 2004

7 La Qualité : définitions
" ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites" (ISO 8402:1994) Besoins exprimés : B to B, cahier des charges Besoins implicites : B to C, études de marché Martin & Weill Tempus Tanger 2004

8 La Qualité : définitions
"Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques d'un produit, d'un système ou d'un processus à satisfaire les exigences des clients et autres parties intéressées." ISO 9000:2000 Martin & Weill Tempus Tanger 2004

9 La Qualité : définitions
Management de la qualité Ensemble de pratiques issues du terrain délivrant un état de l'art du management à des acteurs confrontés aux exigences des parties prenantes et aux contraintes du marché. La qualité "éponge" Martin & Weill Tempus Tanger 2004

10 La Qualité : définitions
Exemples de thèmes développés sur le terrain en MQT : Parties prenantes, satisfaction du client, relations client fournisseur internes, management transversal, management par les processus, management par équipes, management par les faits, indicateurs et tableau de bord équilibré, management basé sur les ressources, partenariats stratégiques, … etc. Martin & Weill Tempus Tanger 2004

11 Environnement de la gouvernance universitaire
(Management & Qualité) Contraintes Parties prenantes Objectifs Choix Martin & Weill Tempus Tanger 2004

12 Contraintes environnementales
Pression démographique Pression politique Pression budgétaire Martin & Weill Tempus Tanger 2004

13 Contraintes culturelles
Conservatisme Non accoutumance à l'économie marchande Martin & Weill Tempus Tanger 2004

14 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Parties prenantes Parties prenantes directes Etat (Ministère de l'enseignement et autres ministères) Entreprises Patronat Autres universités et établissements d'enseignement supérieur Enseignants Chercheurs Etudiants Martin & Weill Tempus Tanger 2004

15 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Parties prenantes Parties prenantes indirectes La Société Les institutions internationales Les collectivités locales Les organismes socio-culturels Martin & Weill Tempus Tanger 2004

16 Objectifs du Management de la Qualité
Être plus efficace Maîtrise des coûts Opportunité de Produits Reconnaissance pour les activités marchandes (formation adultes) Outil d'aide à la décision Répondre à des exigences immédiates De la société De l'Etat Des entreprises Des étudiants et des familles Répondre à des exigences futures Aptitude à préparer l'avenir Martin & Weill Tempus Tanger 2004

17 Quels objectifs pour la démarche?
Une accréditation de type Qualité Totale Sur modèle EFQM Sur modèle EQUIS Une certification ISO sur modèle ISO 9001 Un système de management de la qualité sur modèle ISO 9004:2000 Martin & Weill Tempus Tanger 2004

18 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Quelles démarches? Une démarche Qualité Totale: Le modèle de l’European Foundation for Quality Management Martin & Weill Tempus Tanger 2004

19 Le modèle de l'EFQM (qualité totale Europe)
Martin & Weill Tempus Tanger 2004

20 Le modèle de l'EFQM (qualité totale Europe)
Forces Dimension internationale Vision stratégique globale de l'organisation Disponibilité d'une version secteur public Faiblesses Reconnaissance limitée en secteur public Peu connu du grand public Lourdeur de la procédure Coût de mise en place Martin & Weill Tempus Tanger 2004

21 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Quelles démarches ? Une démarche Qualité Totale: Le modèle EQUIS (European QUality Improvement System) Martin & Weill Tempus Tanger 2004

22 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Le modèle EQUIS Source : European Foundation for Management Education (efmd) Martin & Weill Tempus Tanger 2004

23 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Le modèle EQUIS Forces Reconnaissance moyenne des entreprises, mais très valorisante Favorise une vision stratégique globale adaptée de l'organisation Permet un regard innovant sur le développement Faiblesses Reconnaissance limitée en secteur public Peu connue du grand public Coût élevé de mise en place Martin & Weill Tempus Tanger 2004

24 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Quelles démarches? Une démarche de certification : ISO 9001 Martin & Weill Tempus Tanger 2004

25 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Le modèle de l'ISO 9001 Martin & Weill Tempus Tanger 2004

26 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Le modèle de l'ISO 9001 Forces Reconnaissance forte Connu des entreprises Universalité du modèle La version 2000 est plus ouverte sur une vision managériale Faiblesses Lourdeur bureaucratique Peu connu des administrations et du public Coût de mise en place et de suivi Martin & Weill Tempus Tanger 2004

27 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Quelles démarches? Un système de management de la qualité fondé sur le modèle de l’ISO 9004:2000 Martin & Weill Tempus Tanger 2004

28 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Le modèle de l'ISO 9004:2000 Martin & Weill Tempus Tanger 2004

29 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Le modèle de l'ISO 9004:2000 Forces Intègre l'ensemble des parties prenantes (TQM) Tout en conservant la méthodologie d'approche ISO "Faire d'une pierre deux coups" Faiblesses risque bureaucratique accru si ne s'inscrit pas dans une perspective de simplification des procédures Martin & Weill Tempus Tanger 2004

30 Martin & Weill Tempus Tanger 2004
Un choix raisonnable ? Un système de management de la qualité fondé sur le modèle ISO 9004:2000 Une première étape pour acclimater la culture qualité Une flexibilité dans la mise en oeuvre Une certification envisageable à court terme Un tremplin vers une gestion globale de la qualité Martin & Weill Tempus Tanger 2004


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